Marine LEJEUNE

Consultante et formatrice - Stratégie responsable

Attachée aux valeurs de coopération et au respect de l’environnement, elle met à profit ses compétences de gestion de projet et de communication au service de missions à impact positif. Elle a notamment contribué à des projets sur les thématiques de la RSE, l’ESS et l’économie circulaire.

Quelles sont tes missions ?

Au sein de l’Agence Déclic, je suis consultante et formatrice en stratégie responsable. Pour les entreprises, je suis amenée à déployer des démarches RSE, allant du diagnostic d’actions RSE jusqu’à l’élaboration d’un plan d’actions. Pour les collectivités, je suis à même de participer à la construction d’un projet de territoire durable et à la création d’un Agenda 2030. Nous sommes tous polyvalents à l’Agence, je participe à la communication externe via l’animation des réseaux sociaux, la rédaction de contenus pour notre site internet ou encore la publication de la Newsletter L’actu de la RSE.

Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?

TOUS les moments de partage et de transmission avec les clients, que ce soient les formations RSE ou les ateliers participatifs. C’est une opportunité de transmettre ma passion et mon intérêt pour la RSE, générant des échanges variés sur des thématiques diverses. Je constate au quotidien les impacts positifs de mon travail car la RSE couvre des enjeux d’actualité que j’aime saisir. De plus, mon poste me permet d’apprendre en continu et d’interagir avec mes supers collègues !

Marine Burger Quiz

Quel est ton parcours ?

J’ai suivi des études en Langues Etrangères Appliquées pour la polyvalence et les thématiques abordées. Lors de ma dernière année de Master, je me suis interrogée sur le sens que je donnais à mon travail : j’ai alors découvert la RSE. Mon parcours est rythmé avec plusieurs expériences en communication et marketing, toujours en lien avec des projets responsables. Depuis mon arrivée à l’Agence, je me suis spécialisée dans la RSE car c’est ce qui m’attire le plus.

Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?

Dans territoires, je vois quatre échelles d’accompagnement. A l’échelle individuelle, c’est faciliter les prises de conscience. A l’échelle de l’équipe, c’est favoriser l’intelligence collective et à l’échelle de l’organisation, c’est de développer la performance durable avec des pratiques efficientes. Pour finir, à l’échelle du territoire, c’est inventer de nouveaux modèles économiques. Ces territoires sont caractérisés par trois principes : l’intelligence collective, l’agilité et le sens . Je suis très inspirée par certains lieux tels que les grands voisins à Paris, un espace de vie en communauté et d’échange, une vraie vitrine pour les Territoires de demain.

 

Une citation inspirante ?

« Agir avec réalisme sans jamais renoncer aux rêves » extraite d’un magazine sur le développement durable. C’est ce qui me définit, c’est avoir conscience des enjeux auxquels nous faisons face mais continuer à être optimistes sur le fait que nous trouverons collectivement des solutions. Concrètement, ne jamais baisser les bras !

Une passion ou une anecdote ?

Une de mes passions : le géocaching ! C’est une chasse au trésor par GPS permettant de découvrir de nouveaux endroits, tout en en apprenant plus le patrimoine.

Comment tes collègues te décrivent ?

Rayonnante, pétillante et engagée !

N° de téléphone : 09 86 32 65 10

m.lejeune@agence-declic.fr

logo twitter logo linkedin

15
septembre
2020
Événement
Départ des RDV en Territoires de Demain à Nantes