Anthony ROUX

Consultant stagiaire - Stratégie responsable

Consultant stagiaire au sein de l’Agence Déclic, c’est lors de sa Licence axée sur le développement durable qu’Anthony a découvert la RSE. Convaincu que celle-ci participe au bien commun, et qu’elle est vecteur d’innovation et de performance pour les entreprises, il a rejoint l’Agence pour accompagner nos clients dans la mise en place de leur stratégie responsable.

Quelles sont tes missions ?

J’ai intégré l’Agence en tant que stagiaire consultant-formateur en stratégie responsable. Je développe mes connaissances et compétences au travers d’une veille régulière. En interne, je travaille sur la démarche de renouvellement de la labellisation B Corp et réalise un état des lieux, permettant d’identifier nos points forts et nos axes d’amélioration. Je travaillerai ensuite au déploiement du plan d’actions qui seront à mener en priorité afin de pérenniser la démarche. Au quotidien, je soutiens mes collègues sur des dossiers clients, aide à préparer les supports de travail et à analyser les comptes-rendus. J’ai plus une posture d’observateur mais l’équipe me laisse l’opportunité de m’investir quotidiennement à ses côtés !

Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?

L’ambiance au sein de l’agence ! L’équipe est joviale et avenante, l’entraide et le soutien entre collègues sont bien présents. J’aime ces partages d’expériences et ces façons de collaborer : chaque collègue expose sa problématique et les autres sont là pour l’aider, rebondir et trouver des axes à travailler ensemble !

Quel est ton parcours ?

J’ai fait une première année de licence éco-gestion qui m’a permis de basculer vers une licence en management des équipes, qualité et développement durable en alternance en tant qu’assistant qualité dans un organisme de formation.  Pendant mon alternance, je suivais les indicateurs qualité avec l’analyse de tous les retours des stagiaires. J’ai également participé au renouvellement des normes NF 214 ainsi qu’à l’audit de certification sur site. J’ai ensuite intégré un master en management stratégique car je suis persuadé que la RSE doit être au cœur de la stratégie d’entreprise. Le stage que je réalise actuellement au sein de l’Agence Déclic rentre dans la continuité de ma deuxième année de master.

Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?

Pour moi, les territoires de demain seront des territoires qui se seront développés en harmonie avec la nature et l’environnement. Cela passe par leur implantation dans leur environnement pour en tirer tous les avantages donnés par la nature, mais aussi par une production beaucoup plus locale (alimentation et énergies notamment), ce qui les rend plus autonomes. Dans ces territoires, les valeurs d’entraide et de solidarité sont centrales, tout comme la place du citoyen car il participe aux décisions.

Une citation inspirante ?

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Cela m’inspire car je suis convaincu que l’intelligence collective est supérieure à la somme des intelligences individuelles, cette dernière permettant également de nourrir les individus et de créer des solutions plus pertinentes.

Une passion ou une anecdote ?

Ma passion :  le handball ! Je le pratique depuis 10 ans, j’en ai fait 4 ans en section sportive ce qui m’a amené à participer au championnat de France dans ma catégorie. En études supérieures, j’ai fait deux fois la coupe de France des IAE. J’ai réalisé des tournois internationaux dont un en Italie, que mon équipe et moi avons gagné ! J’aime ce sport car c’est le collectif et l’entraide avant tout, seul on ne peut rien faire, il faut être soudé et aider son collègue. Ce sont des valeurs fortes que j’aimerais retrouver dans ma future activité professionnelle.

Anecdote personnelle : j’ai mon deuxième orteil qui ressemble à la baguette de sureau… Vous avez la référence ?

Comment tes collègues te décrivent ?

Volontaire, réfléchi et analytique !