Anthony ROUX

Consultant et formateur - Stratégie responsable et bilan Carbone

Convaincu que la RSE participe au bien commun, et qu’elle est vecteur d’innovation et de performance pour les entreprises, Anthony a rejoint l’Agence pour accompagner nos clients dans la mise en place de leur stratégie responsable.

anthony consultant rse

Quelles sont tes missions ?

J’ai rejoint l’Agence en tant que consultant et formateur en stratégie responsable. J’accompagne donc nos clients dans la structuration de leur démarche RSE, en passant par la définition de leur raison d’être, la hiérarchisation de leurs enjeux et la construction d’un plan d’action ambitieux. J’accompagne également ces derniers vers l’obtention de label RSE ou dans leur réflexion pour devenir entreprise à mission. J’ai également la compétence pour réaliser des Bilan Carbone©, et accompagner ensuite nos clients dans leur stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En interne, je suis responsable de notre labellisation BCorp et de notre démarche d’amélioration continue sur le sujet de nos pratiques responsables.

Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?

Le métier en lui-même ! Je sais pourquoi je me lève le matin et je me sens utile. En effet, j’aime diffuser les sujets de développement durable et de RSE auprès de publics qui en sont plutôt éloignés. Cela permet de leur faire prendre conscience des problématiques auxquelles nous faisons face aujourd’hui, et de leur donner les clés pour agir et s’impliquer dans les démarches RSE de leurs entreprises.
Mais il y a aussi l’ambiance au sein de l’agence ! L’équipe est joviale et avenante, l’entraide et le soutien entre collègues sont bien présents. J’aime ces partages d’expériences et ces façons de collaborer : chaque collègue expose sa problématique et les autres sont là pour l’aider, rebondir et trouver des axes à travailler ensemble !

Quel est ton parcours ?

J’ai fait une première année de licence éco-gestion qui m’a permis de basculer vers une licence en management des équipes, qualité et développement durable en alternance en tant qu’assistant qualité dans un organisme de formation.  Pendant mon alternance, je suivais les indicateurs qualité avec l’analyse de tous les retours des stagiaires. J’ai également participé au renouvellement des normes NF 214 ainsi qu’à l’audit de certification sur site. J’ai ensuite intégré un master en management stratégique car je suis persuadé que la RSE doit être au cœur de la stratégie d’entreprise. Le stage que je réalise actuellement au sein de l’Agence Déclic rentre dans la continuité de ma deuxième année de master.

Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?

Pour moi, les territoires de demain seront des territoires qui se seront développés en harmonie avec la nature et l’environnement. Cela passe par leur implantation dans leur environnement pour en tirer tous les avantages donnés par la nature, mais aussi par une production beaucoup plus locale (alimentation et énergies notamment), ce qui les rend plus autonomes. Dans ces territoires, les valeurs d’entraide et de solidarité sont centrales, tout comme la place du citoyen car il participe aux décisions.

Une citation inspirante ?

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Cela m’inspire car je suis convaincu que l’intelligence collective est supérieure à la somme des intelligences individuelles, cette dernière permettant également de nourrir les individus et de créer des solutions plus pertinentes.

Une passion ou une anecdote ?

Ma passion :  le handball ! Je le pratique depuis 10 ans, j’en ai fait 4 ans en section sportive ce qui m’a amené à participer au championnat de France dans ma catégorie. En études supérieures, j’ai fait deux fois la coupe de France des IAE. J’ai réalisé des tournois internationaux dont un en Italie, que mon équipe et moi avons gagné ! J’aime ce sport car c’est le collectif et l’entraide avant tout, seul on ne peut rien faire, il faut être soudé et aider son collègue. Ce sont des valeurs fortes que je retrouve dans mon activité professionnelle.

Anecdote personnelle : j’ai mon deuxième orteil qui ressemble à la baguette de sureau… Vous avez la référence ?

Comment tes collègues te décrivent ?

Volontaire, réfléchi et analytique !

En savoir plus