Marie LEVRAULT

Responsable de l'agence de Paris - Consultante et formatrice - Stratégie responsable

Consultante de formation, Marie est convaincue par la nécessité de transformer nos modèles d’organisation pour plus de durabilité.
En tant que responsable de l’agence parisienne, elle accompagne les organisations publiques et privées dans la définition et mise en œuvre de leur stratégie responsable.  Elle affectionne particulièrement les enjeux d’inclusion, d’économie circulaire et d’innovation sociale.

Quelles sont tes missions ?

Ma 1ère casquette est le développement de la 3ème antenne de l’Agence Déclic sur le territoire francilien. La 2nde est d’accompagner et former les organisations publiques et privées pour intégrer la responsabilité sociétale dans leurs pratiques, leurs métiers et leur stratégie. Et enfin, la 3ème est de structurer et piloter une équipe à Paris qui travaille en étroite collaboration avec les 2 autres agences : à Rennes et à Nantes.

Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?

Déjà, la satisfaction d’être complètement alignée avec mes valeurs et ma vision du monde dans le cadre de mon travail. Ensuite, j’adore constater l’impact positif de mon travail auprès de mes interlocuteurs et leurs organisations. Et enfin, voir que ce pour quoi je travaille depuis quelques années maintenant commence à passer de la marge à la norme : on ne questionne plus la nécessité de faire de la RSE, c’est un pré-requis.

Quel est ton parcours ?

Dès mon démarrage dans la vie active, je savais que mon travail devrait avoir du sens. Mais j’ai mis du temps à sauter le pas et trouver ma voie. J’ai commencé de façon assez classique en rejoignant l’EMLYON et c’est lors de mon 1er stage de césure, à la Fondation Abbé Pierre, que j’ai découvert l’entrepreneuriat social : une nouvelle façon de penser l’entreprise finalement. Avant de m’y lancer, j’ai fait mes armes chez Accenture en tant que consultante en conseil en conduite du changement tout en m’engageant à côté : MakeSense, Club Demain Durable de l’EMLYON, création d’un Collectif rassemblant plusieurs Clubs d’alumnis engagés en RSE (You & ESS), MakerTour, …

Au bout de 4 ans chez Accenture, je suis partie en sabbatique près d’un an en Asie pour découvrir les bonnes pratiques pour innover, collaborer, entreprendre autrement développées dans les fablabs via l’association MakerTour. J’ai eu la chance de rencontrer +80 entrepreneurs, makers, intrapreneurs, innovateurs sociaux de l’Iran au Japon plus passionnants et engagés les uns que les autres. C’est cette parenthèse qui a fini par me faire changer de voie. A mon retour de voyage, j’ai intégré l’équipe « Changemaker Companies » co-créée par Ashoka, 1er réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, et le cabinet de conseil en stratégie Ylios. Mon rôle était de développer des programmes internationaux de transformation des entreprises pour les aider à intégrer l’innovation sociale dans leur cœur de métier.

C’est au bout de 3 ans chez Ashoka que j’ai eu l’opportunité de poursuivre ma mission de transformation des entreprises en rejoignant l’Agence Déclic afin de développer son bureau parisien !

Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?

Les Territoires de demain que je souhaite construire avec l’Agence Déclic ce sont à la fois des territoires inclusifs, respectueux de leur environnement, ouverts vers l’extérieur dans lesquels leurs parties prenantes (collectivités, ONG, entreprises, citoyens, …) échangent et collaborent de façon fluide et organique pour favoriser le bien-être de leurs citoyens.

Une citation inspirante ?

« Ceux et celles qui sont assez fous pour croire qu’ils peuvent changer le monde, sont en réalité ceux qui le font. »

Une passion ou une anectode ?

Ma passion pour les voyages à vélo a commencé lors d’un périple de Paris à Bruxelles à vélo en 3 jours qui s’est clôturé avec une belle tendinite au genou mais la bière d’arrivée valait le détour.

Comment tes collègues te décrivent ?

Enjouée, inclusive et structurée !

Numéro de téléphone : 07.69.96.56.73

m.levrault@agence-declic.fr

logo linkedin