L’impact de la CSRD pour les petites et moyennes entreprises
L’application de la nouvelle directive européenne en matière de reporting ESG (Environnement, Social, Gouvernance) connue sous l’acronyme CSRD devient de plus en plus concrète pour les 50 000 entreprises concernées sur le territoire des pays membres de l’Union Européenne.
Cette directive demandera, aux entreprises soumises, un reporting rigoureux des impacts sociaux et environnementaux de leurs activités et ce tout au long de leur chaîne de valeur. La CSRD inscrit de manière stratégique et opérationnelle dans le rapport de gestion la performance extra financière des acteurs privés mais les embarquent aussi dans une vision prospective de leur modèle d’affaires.
En bref, comment vont évoluer les activités des entreprises à 5, 10, 20 ans au regard des enjeux sociaux et environnementaux de l’ écosystème ?
PME, ETI… comment se préparer au mieux à la mise en application de la CSRD ?
De nombreuses structures, autrefois non concernées, le deviendront d’ici 2026 suivant le calendrier de mise en application de la CSRD. Parmi elles, des PME de services ou industrielles devront se structurer et se doter de moyens humains, techniques voire financiers pour répondre aux enjeux globaux qu’incarne la CSRD.