Lucie DALIBOT

Chargée de recrutement et développement RH - Fonction support

Lucie a rejoint l’équipe Déclic en février 2023 dans le cadre du développement des activités de l’Agence, de son déploiement sur l’ensemble du territoire métropolitain et du recrutement de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de la D-Clique !

Ce qui ressort lorsqu’on rencontre Lucie c’est sa bonne humeur, son humanisme, sa gentillesse, son attention à l’autre et son sens de l’humour.

Elle se définit comme heureuse dans la vie. Elle travaille dans les ressources humaines et a un petit garçon de 10 ans.

Lucie Dalibot - Responsable RH

Quelles sont tes missions ?

J’accompagne les collaborateurs et collaboratrices durant toute leur expérience en tant que salarié.e : l’embauche, l’intégration ou autrement appelée onboarding, leur montée en compétences, et parfois leur souhait de partir ou offboarding.

Durant toutes ces étapes, je suis à leur écoute. J’aime pouvoir être leur oreille attentive et discrète.

Je participe également au développement de la marque employeur en établissant des liens avec les écoles par exemple ou encore en étant présente, au nom de l’Agence, à des salons ou des conférences.

Je participe également au recrutement avec les co-dirigeants : préparation et diffusion des offres d’emploi, entretiens, fiches de poste. Je fais tout pour que le/la candidat.e se sente bien accueilli.e dès nos premiers contacts et lui transmettre la culture interne de l’Agence et de la D-Clique.

Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?

Sortir des sentiers battus.

Je n’aime pas l’idée d’être une RH cataloguée du côté des patrons et qu’on ne va pas voir car ce sera dit et répété à la Direction.

Je préfère associer mon métier à l’ouverture d’esprit, l’innovation, la transparence et toujours dans l’intérêt gagnant – gagnant collaborateurs et entreprise. Avec l’objectif que tous les salariés soient contents de venir travailler le matin : les collaborateurs comme les dirigeants.

Ce qui m’éclate aussi, c’est qu’on peut faire plein de choses dans la fonction RH : tester, essayer, s’inspirer. Tester les recrutements sans CV ou l’entretien à 360 degrés par ex.

image illustrant la direction du sourire

Quel est ton parcours ?

La créativité est le fil rouge de mon parcours.

J’ai d’abord choisi de suivre un BTS communication des entreprises.

J’ai ensuite fait une formation en alternance pendant 1 an dans une entreprise spécialisée en recrutement de personnel d’accueil et de promotion commerciale et d’événement.

J’ai travaillé chez Alten pendant 5 ans au sein de l’équipe de gestion du personnel. Puis chez Regions Job, ancien nom d’Hellowork, en tant que chargée de mission RH. Cette expérience m’a permis de monter en compétence sur les sujets de la paie, de la communication interne et de la gestion du personnel.

Après cette expérience très riche, j’ai pris la décision de me former en sophrologie et d’ouvrir mon cabinet. En parallèle, j’étais Office Manager chez Les Raisonnées, agence de communication responsable et projets engagés.

Même si j’ai beaucoup appris pendant ces 2 dernières années, j’ai ressenti le besoin de retrouver une vie d’entreprise et une équipe. J’avais envie de rejoindre une structure à taille humaine qui me permette de gérer à la fois du recrutement et du développement de compétences. J’avais également besoin de savoir pourquoi je me levais le matin et je voulais intégrer une entreprise qui prenait vraiment en compte les besoins, attentes de ses salariés et que l’expérience que j’allais proposer aux candidats soit vraiment raccord avec ce qu’ils allaient vivre en tant que collaborateurs.

Mon expérience d’entrepreneuriat me permet aujourd’hui d’être plus à l’aise avec les gens, de développer encore davantage l’écoute et la compréhension émotionnelle des gens. Je peux les accompagner dans la gestion de leur stress et je peux mettre les candidats plus à l’aise dans leur parcours de recrutement.

Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?

Tout autour de nous est lié à une entreprise : un livre, un fauteuil, une tondeuse, un ordinateur.

Pour moi, les Territoires de demain, c’est avant tout la prise de conscience de la responsabilité des entreprises sur les piliers de la RSE et leur impact positif pour un monde meilleur.

C’est aussi un monde synonyme de bienveillance, où on arrête de mettre les gens dans des cases.

Flow magazine

Une citation que tu apprécies ?

Je n’ai pas vraiment de citation favorite. J’ai plutôt une manière de voir les choses, toujours du côté positif. Je partage mon espace de travail avec des collègues et si j’avais un bureau individuel on pourrait lire sur la porte : “entrez avec votre plus beau sourire”.

Sans être des citations, voici ce qui m’accompagne au quotidien :

  • Ne pas avoir peur de tester, de se tromper. On apprend toujours.
  • Oser et sortir de sa zone de confort.
  • Oser ouvrir la porte et voir ce qu’il y a derrière.

Une passion, une anecdote

Le thème du développement personnel m’intéresse beaucoup. Je peux écouter des podcasts pendant des heures sur le sujet, comme “Métamorphoses”. Je lis également le magazine “Flow”.

Je trouve le thème des émotions en général très intéressant pour la compréhension des personnes et permettre une communication plus fluide.

Apprendre à gérer nos émotions et surtout nos réactions et apprendre aux gens à se connecter aux émotions des autres permet de mieux réguler son stress.

Je suis également fascinée, et à la fois intriguée, par les thérapies transgénérationnelles et les constellations familiales, les médecines parallèles comme la somatopathie.

Comment tes collègues te décrivent-ils ?

A l’écoute, souriante et de bonne humeur.

 

Crédits photos : Unsplash / jacqueline-munguia et Magazine Flow

Pour contacter Lucie

l.dalibot@agence-declic.fr

logo linkedin