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Notre démarche RSE

Découvrez nos engagements pour appliquer notre raison d'être dans nos pratiques.

La mise en place de notre démarche RSE

Par cohérence avec nos services, nous avons structuré notre démarche RSE pour limiter les impacts négatifs et optimiser les impacts positifs.

La cartographie des parties prenantes

Un des principes clés de la RSE est l’interconnexion entre l’entreprise et son écosystème. Nous avons donc listé nos parties prenantes : les acteurs qui influencent ou sont influencés par nos activités. Nous développons ainsi des relations plus qualificatives et durables avec nos clients et nos partenaires.

La mise en place d’actions concrètes

Nous nous sommes ensuite interrogés sur nos pratiques, pour identifier les actions existantes et les mesures à prendre pour devenir encore plus responsables ? Nous avons mis en place des actions sur les 5 piliers : social, environnement, économie, gouvernance et territoire.

La labellisation B Corp

Entreprise à mission exemple b corpUne fois la démarche plus aboutie, nous avons démarré le processus de labellisation. Depuis novembre 2019, nous faisons donc partie de la communauté B Corp. Ce label est la reconnaissance de pratiques responsables, afin de réconcilier le but lucratif et une mission au service de l’intérêt général. Le processus nous a permis de nous questionner davantage et aller plus loin dans notre démarche.

Agence Déclic, une entreprise à mission

Pour aller plus loin dans nos engagements, nous avons inscrit notre raison d’être dans nos statuts. Dans cette logique, nous prenons en compte les enjeux RSE pour chaque décision prise et action mise en place. Nous allons prochainement constituer une comité de mission, afin de garantir le respect de notre raison d’être.

PIliers RSO

Des pratiques alignées avec notre raison d’être

Dans une logique d’amélioration continue, nous nous questionnons en permanence sur nos pratiques.

Nous avons mis en place plusieurs indicateurs de suivi afin d’évaluer nos impacts et mettre en place de nouvelles actions.

Notre démarche RSE est structurée autour de 5 piliers.

Gouvernance

  • Parties prenantes cartographiées pour évaluer les impacts de notre activité sur celles-ci
  • Plan de gouvernance rédigé avec intégration des avis des salariés à tous les niveaux décisionnels
  • Création d’un « fond de bienveillance » constitué de professionnels extérieurs donnant leur avis sur la stratégie de l’entreprise

Social

  • Contrats de travail des salariés en CDI
  • Prise en charge de 100% des cotisations de la mutuelle (minimum légal : 50%)
  • Transparence sur l’ensemble des informations de l’entreprise
  • Adaptation des postes de travail et matériel permettant le nomadisme
  • Flexibilité des horaires selon les contraintes personnelles
  • Formations qualifiantes : plan de formation allant au-delà des financements OPCA
  •  Suivi des collaborateurs : échanges réguliers sur les réussites et difficultés, entretien annuel à 360°
  • Temps de cohésion réguliers

Environnement

  • Gestion des déplacements : transports en commun, co-voiturage, service de voiture partagée Citiz, mise à disposition d’un vélo pour les déplacements à proximité de l’agence
  • Dématérialisation de l’ensemble des documents de travail et des livrables
  • Création d’un espace de travail numérique partagé avec les partenaires pour limiter les e-mails
  • Réduction à la source de nos déchets (tasses et gobelets réutilisables)
  • Tri des déchets dont compostage
  • Achats écologiques privilégiés pour les consommables
  • Contrat d’énergie Enercoop pour l’électricité
  • Tableau de bord : Déplacement – Energie – Eau – Digital

Economie

  • Vigilance sur les conflits d’intérêt
  • Tarifs de prestations dans la moyenne des prix du marché pour éviter la concurrence déloyale
  • Paiement des factures de nos fournisseurs dès réception
  • Transparence sur nos conditions générales de prestation de service
  • Processus d’évaluation de la satisfaction des clients
  • Confidentialité des échanges et engagements éthiques
  • Transfert de compétences et de documents réutilisables

Territoire

  • Lien avec les écoles et universités
  • Organisation d’événements autour de la découverte du territoire
  • Parrainage CCI
  • Partenariat Marque Bretagne
  • Mise en place d’un dispositif de solidarité en impliquant nos clients : soutien des associations Une Villa en urgence et la petite Rennes
  • Implication dans plusieurs réseaux et associations :