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Notre démarche RSE

Découvrez nos engagements pour appliquer notre raison d'être dans nos pratiques.

La mise en place de notre démarche RSE

Par cohérence avec nos services, nous avons structuré notre démarche RSE pour limiter les impacts négatifs et optimiser les impacts positifs.

La cartographie des parties prenantes

Un des principes clés de la RSE est l’interconnexion entre l’entreprise et son écosystème. Nous avons donc listé nos parties prenantes : les acteurs qui influencent ou sont influencés par nos activités. Nous développons ainsi des relations plus qualificatives et durables avec nos clients et nos partenaires.

L’identification des enjeux prioritaires

Nous avons également défini les enjeux prioritaires pour notre structure, en fonction du niveau d’importance et de performance.

La mise en place d’actions concrètes

Nous nous sommes ensuite interrogés sur nos pratiques, pour identifier les actions existantes et les mesures à prendre pour devenir encore plus responsables ? Nous avons mis en place des actions sur les 5 piliers : social, environnement, économie, gouvernance et territoire.

La labellisation B Corp

Entreprise à mission exemple b corpUne fois la démarche plus aboutie, nous avons démarré le processus de labellisation. Depuis novembre 2019, nous faisons donc partie de la communauté B Corp. Ce label est la reconnaissance de pratiques responsables, afin de réconcilier le but lucratif et une mission au service de l’intérêt général. Le processus nous a permis de nous questionner davantage et aller plus loin dans notre démarche.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter en ligne notre rapport B Impact.

L’Agence Déclic, une entreprise à mission

Pour aller plus loin dans nos engagements, nous avons inscrit notre raison d’être dans nos statuts. Dans cette logique, nous prenons en compte les enjeux RSE pour chaque décision prise et action mise en place. Nous avons également constitué un comité de mission, afin de garantir le respect de notre raison d’être.

PIliers RSO

Des pratiques alignées avec notre raison d’être

Dans une logique d’amélioration continue, nous nous questionnons en permanence sur nos pratiques.

Nous avons mis en place plusieurs indicateurs de suivi afin d’évaluer nos impacts et mettre en place de nouvelles actions.

Notre démarche RSE est structurée autour de 5 piliers.

Gouvernance

  • Parties prenantes cartographiées pour évaluer les impacts de notre activité sur celles-ci
  • Plan de gouvernance rédigé avec intégration des avis des salariés à tous les niveaux décisionnels, CA composé d’Aurélien Ollivry, Anne-Laure Simon et Julie Massieu
  • Séminaires réguliers pour définir la stratégie d’entreprise
  • Groupes de travail thématiques
  • Démarche d’entreprise à mission et suivi du comité de mission (organe extérieur à l’entreprise)
  • Suivi d’indicateurs extra-financiers

Social

  • Contrats de travail des salariés en CDI
  • Prise en charge de 100% des cotisations de la mutuelle (minimum légal : 50%)
  • Tickets restaurant
  • Transparence sur l’ensemble des informations de l’entreprise
  • Adaptation des postes de travail et matériel permettant le nomadisme et accords de télétravail
  • Flexibilité des horaires selon les contraintes personnelles
  • Formations qualifiantes : plan de formation allant au-delà des financements OPCA
  •  Suivi des collaborateurs : échanges réguliers sur les réussites et difficultés, entretien annuel à 360°
  • Temps de cohésion réguliers
  • Politique d’intéressement basée sur des critères financiers et extra-financiers

Environnement

  • Mise en place d’une politique de mobilité durable : suivi des déplacements, forfait mobilité (transports en commun, co-voiturage, vélo, trottinettes…), service de voiture partagée Citiz
  • Bilan carbone et actions de réduction des gaz à effet de serre : contribution à l’Objectif Zéro Net Carbone d’ici 2030
  • Dématérialisation de l’ensemble des documents de travail et des livrables
  • Création d’un espace de travail numérique partagé avec les partenaires pour limiter les e-mails
  • Réduction à la source de nos déchets et tri des déchets (tasses et gobelets réutilisables)
  • Contrat d’énergie Enercoop pour l’électricité

Economie

  • Politique éthique et loyauté des pratiques
  • Tarifs de prestations dans la moyenne des prix du marché pour éviter la concurrence déloyale
  • Paiement des factures de nos fournisseurs dès réception
  • Transparence sur nos conditions générales de prestation de service
  • Processus d’évaluation de la satisfaction des clients
  • Confidentialité des échanges et engagements éthiques
  • Transfert de compétences et de documents réutilisables
  • Politique d’achats responsables

Territoire

  • Lien avec les écoles et universités
  • Partenariat Marque Bretagne
  • Implication dans plusieurs réseaux et associations
  • Entretiens métiers et conseils gratuits