Anne-Laure SIMON

Co-dirigeante - Stratégie responsable l Organisation

Passionnée par les interactions entre les activités humaines et l’environnement, la société et l’économie, son approche face à ces enjeux est transversale, scientifique et collaborative.

Spécialiste du développement durable, de la R.S.E et de la transition des organisations, elle clarifie les enjeux et accompagne la conception, la formalisation et la mise en œuvre de projets durables. Elle aide les structures à maximiser leurs impacts positifs, leurs capacités d’innovation et à minimiser leurs impacts négatifs, pour garantir leur pérennité.

Quelles sont tes missions ?

Je conseille et forme les entreprises et les collectivités sur les thématiques de la RSE. Je leur apporte mon expertise afin de répondre au mieux à leurs besoins en terme de stratégie responsable. Accompagner et transmettre sont des notions importantes pour moi ! J’enseigne en école d’ingénieurs le management intégré et la conduite du changement, une belle façon de sensibiliser et de mener les générations futures vers les territoires de demain. En interne, mes missions de co-dirigeante portent également sur la stratégie de développement de l’Agence et le management de l’équipe.

Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?

Le travail en équipe, le fait de se renouveler sur les contenus, les formats et les types d’accompagnement. J’apprécie le contact avec mes clients, cet apport de confrontation d’idées, de sensibilité, l’envie de changer le monde… Tout cela m’alimente au quotidien.

 

AL 360

Quel est ton parcours ?

J’ai réalisé une partie de mes études d’ingénieure en environnement au Danemark. Je reste profondément marquée par cet épisode : une culture et un cadre de vie différents ! Par la suite, j’ai travaillé plusieurs années en entreprise et j’ai collaboré à la transition d’un point de vue organisationnel et managérial. Ayant la soif d’accompagner davantage de structures, j’ai souhaité créer mon propre cabinet de conseil et formation en RSE et c’est alors que j’ai rencontré Aurélien et Julie. Nous avions la même vision de la société et des compétences complémentaires, ce qui nous a permis de porter un projet d’entreprise commun : l’Agence Déclic – Territoires de demain.

Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?

Les territoires de demain seront coopératifs, résilients et positifs d’un point de vue social et environnemental. Ils favoriseront la coopération entre tous les acteurs et passeront d’une logique de compétition à une logique de mutualisation et d’entraide. Ces territoires seront en perpétuelle quête d’amélioration sociale et contribueront à une économie contributive et circulaire. Les enjeux écologiques seront considérés et le changement sera accepté.

Anne-Laure Karine

Une citation inspirante ?

« Dans la vie rien est à craindre, tout est à comprendre ». Marie Curie disait vrai selon moi. J’aborde les choses avec le moins de dogmatisme possible et j’embrasse la complexité me permettant de me faire un chemin.

Une passion ou une anecdote ?

Ayant une forte culture maritime, j’accorde beaucoup d’importance à la protection des littoraux. C’est certainement pour cela que je collectionne les boîtes de sardines ! En bonus, en guise d’indiscrétion des sujets de l’Agence, on me surnomme Roger… J’aime la bière et le bricolage.

Comment tes collègues te voient ?

Inspirante, juste et sage !

N° de téléphone : 06 38 90 38 53

al.simon@agence-declic.fr

logo twitter logo linkedin

19
mars
2020
Événement
Lancement de la saison 4 des RDV en Territoires de Demain