Accompagnement Bilan Carbone

Stratégie climat, accompagnement au changement, animation de fresque du climat, bilan carbone scopes 1 à 3, co-construction du plan d’action de réduction des GES et de la stratégie de décarbonation.

Dans le cadre du déploiement de la démarche RSE, l’Agence Déclic vous accompagne dans votre Bilan Carbone d’entreprise pour évaluer et réduire vos impacts.

Bilan carbone AD

Notre accompagnement Bilan Carbone©

Nous avons plusieurs consultants formés à la méthodologie Bilan Carbone© qui pourront vous accompagner sur ces sujets. Notre accompagnement s’appuie sur les différentes étapes de la méthodologie Bilan Carbone© créé par l’Ademe et aujourd’hui portée par l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC).

#1 – Phase de sensibilisation et lancement

Nos consultants vous mettrons à disposition des ressources pour monter en compétence sur les enjeux climats et vous faire comprendre les mécanismes derrière la réalisation d’un Bilan Carbone©. Il s’agit également de définir un pilote et une équipe projet tout en sensibilisant les décisionnaires.

#2 – Définition du périmètre de votre Bilan Carbone© d’entreprise

Une notion très importante dans le Bilan Carbone© est celle du périmètre. Il existe différents périmètres à définir : le périmètre organisationnel (les sites et activités à prendre en compte), le périmètre temporel et le périmètre opérationnel (les flux à prendre en compte). Ce dernier se découpe en 3 scopes :

  • Le scope 1 correspond aux émissions directes de l’organisation (consommation d’énergie, utilisation des véhicules d’entreprises…).
  • Le scope 2 s’intéresse aux émissions indirectes liées à la production d’électricité, de chaleur, de vapeur ou de froid.
  • Le scope 3 lui s’intéresse à toutes les autres émissions indirectes (déchets, matières premières, achats, transport de marchandises, déplacement professionnel…). Il peut représenter jusqu’à 75% des émissions d’une organisation et donc permet d’actionner d’autres leviers pour réduire ses émissions.

Il s’agit donc dans cette phase de préciser le périmètre et les scopes.

#3 – Collecte des données et réalisation du Bilan Carbone

Nous récupérons les différentes données d’activité nous permettant de faire le calcul et l’analyse du Bilan Carbone. Nous vous présenterons les résultats de façon accessible et concrète.

#4 – Stratégie bas carbone

Il s’agit de définir les objectifs en termes de réduction des émissions de GES et de construire un plan d’action dédié. Nous coconstruirons avec vous une stratégie de réduction de vos émissions, ou stratégie bas carbone, qui soit à la fois ambitieuse et cohérente avec les objectifs de l’accord de Paris.

Découvrez les résultats de notre propre Bilan Carbone et nos compensations

Vous voulez en savoir plus sur nos accompagnements Bilan Carbone
Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre demande et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.
logo diag decarbonaction bpi

Financez une partie de votre Bilan Carbone d’entreprise avec le dispositif Décarbon’action (BPI) dont l’Agence Déclic est partenaire

 

Critères d’éligibilité au dispositif Décarbon’action

Sont éligibles au Diag Décarbon’Action les petites entreprises, PME et petites ETI de moins de 500 salariés n’ayant jamais réalisé de Bilan GES (Gaz à Effet de Serre), on ayant réalisé un Bilan GES il y a plus de 5 ans.

Les bénéficiaires de ce module devront être à jour de leurs dettes fiscales et sociales et justifier d’au moins un an d’exercice de leur activité.

La documentation comptable recueillie lors du processus de sélection devra permettre de vérifier que l’entreprise n’est pas en statut d’entreprise en difficulté au sens de la réglementation européenne.

Les entreprises de 500+ salariés pourront souscrire à une offre adaptée (se rapprocher de la BPI).

Coût du dispositif

Le reste à charge pour l’entreprise bénéficiaire est de 4000 € HT si elle a moins de 250 salariés, et de 6000 € HT si elle a entre 250 et 500 salariés.

Procédure pour faire la demande de financement 

L’entreprise qui souhaite être accompagnée par l’Agence Déclic confirme ce souhait par mail à l’adresse diagdecarbonaction@bpifrance.fr

Ensuite il convient de déposer la demande de Diag Décarbon’Action sur la plateforme d’inscription de Bpifrance disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Le changement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre en majorité issues des activités humaines est le plus grand défi pour l’avenir. Nous commençons aujourd’hui à en observer et ressentir ses effets : sécheresses, vagues de chaleur précoce, phénomène météorologique extrêmes… Les entreprises et organisations ont un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Des outils sont à leur disposition afin de connaître, de mesurer et de réduire leurs impacts : le Bilan Carbone©.

Le Bilan Carbone© d’une entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Le Bilan Carbone© est une méthodologie développée par l’ADEME pour calculer les émissions de gaz à effet de serre liées à une organisation. Celle-ci peut être appliquée à toute sorte d’organisation, que ce soit une entreprise, une association, une collectivité, un territoire… Cette méthode consiste donc à traduire des données d’activité (consommations d’énergies, approvisionnement de matières premières, déchets…) en quantité de CO2 équivalent (unité internationale de mesure) grâce aux facteurs d’émissions associés.

Une notion très importante dans le Bilan Carbone© est celle du périmètre. Il existe différents périmètres à définir : le périmètre organisationnel (les sites et activités à prendre en compte), le périmètre temporel et le périmètre opérationnel (les flux à prendre en compte). Ce dernier se découpe en 3 scopes :

  • Le scope 1 correspond aux émissions directes de l’organisation (consommation d’énergie, utilisation des véhicules d’entreprises…).
  • Le scope 2 s’intéresse aux émissions indirectes liées à la production d’électricité, de chaleur, de vapeur ou de froid.
  • Le scope 3 lui s’intéresse à toutes les autres émissions indirectes (déchets, matières premières, achats, transport de marchandises, déplacement professionnel…). Il peut représenter jusqu’à 75% des émissions d’une organisation et donc permet d’actionner d’autres leviers pour réduire ses émissions.

Pourquoi faire le Bilan Carbone© de son entreprise ?

Une responsabilité des entreprises

Une étude de Carbone 4 a démontré qu’il était possible de réduire les impacts de 25% pour l’urgence climatique grâce à l’action citoyenne. C’est une première avancée mais qui ne suffira pas pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris. Il y a donc une nécessité à ce que les organisations travaillent sur ces sujets.

Dans le contexte actuel de réchauffement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre en majorité issues des activités humaines, le Bilan Carbone© est un outil pour les organisations. En effet, il permet de construire une stratégie bas carbone et de s’aligner avec l’Accord de Paris et les engagements pris par l’Union Européenne.

L’objectif du Bilan Carbone© est de réaliser un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre d’une organisation à un instant T. Grâce à ce constat, l’organisation peut identifier les postes d’émissions les plus importants et mettre en place des actions pour les réduire et construire sa stratégie de transition bas carbone.

En construisant sa stratégie de réduction de ses émissions, l’organisation pourra vérifier que celle-ci est en adéquation avec les objectifs de l’Accord de Paris. En effet, il existe différentes méthodologies pour évaluer si la stratégie mise en place est en cohérence et permette d’atteindre les objectifs internationaux en termes de réduction des gaz à effet de serre (SBTi ou ACT par exemple).

Le bilan carbone fait partie des engagements du pilier Environnement de la démarche RSE d’une entreprise.

Une obligation réglementaire

De plus, réaliser son Bilan Carbone© aujourd’hui permet d’anticiper la réglementation. En effet, certaines organisations ont déjà l’obligation de réaliser un bilan GES réglementaire :

  • Les entreprises de plus de 500 salariés en métropole et de plus 250 salariés en outre-mer
  • Les personnes morales de droit public de plus de 250 personnes
  • Les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants

Pour les organisations soumises à cette obligation, elles doivent publier un Bilan Carbone© comprenant les scopes 1 et 2, et désormais les émissions significatives de leur scope 3. En plus de cela, elles doivent dorénavant publier un plan de transition, comprenant les actions, les moyens et les objectifs de réduction des émissions de GES. Avec les évolutions réglementaires actuelles, il est fort probable que les seuils pour être soumis au bilan GES réglementaire soient abaissés. Raison de plus pour réaliser son Bilan Carbone© dès maintenant !