Dans le cadre du déploiement de la démarche RSE, l’Agence Déclic vous accompagne dans votre Bilan Carbone pour évaluer et réduire vos impacts.
Le changement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre en majorité issues des activités humaines est le plus grand défi pour l’avenir. Nous commençons aujourd’hui à en observer et ressentir ses effets : sécheresses, vagues de chaleur précoce, phénomène météorologique extrêmes… Les entreprises et organisations ont un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Des outils sont à leur disposition afin de connaître, de mesurer et de réduire leurs impacts : le Bilan Carbone©.
Le Bilan Carbone©, qu’est-ce que c’est ?
Le Bilan Carbone© est une méthodologie développée par l’ADEME pour calculer les émissions de gaz à effet de serre liées à une organisation. Celle-ci peut être appliquée à toute sorte d’organisation, que ce soit une entreprise, une association, une collectivité, un territoire… Cette méthode consiste donc à traduire des données d’activité (consommations d’énergies, approvisionnement de matières premières, déchets…) en quantité de CO2 équivalent (unité internationale de mesure) grâce aux facteurs d’émissions associés.
Une notion très importante dans le Bilan Carbone© est celle du périmètre. Il existe différents périmètres à définir : le périmètre organisationnel (les sites et activités à prendre en compte), le périmètre temporel et le périmètre opérationnel (les flux à prendre en compte). Ce dernier se découpe en 3 scopes :
- Le scope 1 correspond aux émissions directes de l’organisation (consommation d’énergie, utilisation des véhicules d’entreprises…).
- Le scope 2 s’intéresse aux émissions indirectes liées à la production d’électricité, de chaleur, de vapeur ou de froid.
- Le scope 3 lui s’intéresse à toutes les autres émissions indirectes (déchets, matières premières, achats, transport de marchandises, déplacement professionnel…). Il peut représenter jusqu’à 75% des émissions d’une organisation et donc permet d’actionner d’autres leviers pour réduire ses émissions.
Pourquoi faire son Bilan Carbone© ?
Une responsabilité des entreprises
Une étude de Carbone 4 a démontré qu’il était possible de réduire les impacts de 25% pour l’urgence climatique grâce à l’action citoyenne. C’est une première avancée mais qui ne suffira pas pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris. Il y a donc une nécessité à ce que les organisations travaillent sur ces sujets.
Dans le contexte actuel de réchauffement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre en majorité issues des activités humaines, le Bilan Carbone© est un outil pour les organisations. En effet, il permet de construire une stratégie bas carbone et de s’aligner avec l’Accord de Paris et les engagements pris par l’Union Européenne.
L’objectif du Bilan Carbone© est de réaliser un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre d’une organisation à un instant T. Grâce à ce constat, l’organisation peut identifier les postes d’émissions les plus importants et mettre en place des actions pour les réduire et construire sa stratégie de transition bas carbone.
En construisant sa stratégie de réduction de ses émissions, l’organisation pourra vérifier que celle-ci est en adéquation avec les objectifs de l’Accord de Paris. En effet, il existe différentes méthodologies pour évaluer si la stratégie mise en place est en cohérence et permette d’atteindre les objectifs internationaux en termes de réduction des gaz à effet de serre (SBTi ou ACT par exemple).
Le bilan carbone fait partie des engagements du pilier Environnement de la démarche RSE d’une entreprise.
Une obligation réglementaire
De plus, réaliser son Bilan Carbone© aujourd’hui permet d’anticiper la réglementation. En effet, certaines organisations ont déjà l’obligation de réaliser un bilan GES réglementaire :
- Les entreprises de plus de 500 salariés en métropole et de plus 250 salariés en outre-mer
- Les personnes morales de droit public de plus de 250 personnes
- Les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants
Pour les organisations soumises à cette obligation, elles doivent publier un Bilan Carbone© comprenant les scopes 1 et 2, et désormais les émissions significatives de leur scope 3. En plus de cela, elles doivent dorénavant publier un plan de transition, comprenant les actions, les moyens et les objectifs de réduction des émissions de GES. Avec les évolutions réglementaires actuelles, il est fort probable que les seuils pour être soumis au bilan GES réglementaire soient abaissés. Raison de plus pour réaliser son Bilan Carbone© dès maintenant !
Nos dernières actualités.
Nous partageons notre veille, nos retours d’expérience, nos réflexions autour des thématiques de la RSE.