Après une expérience en tant qu’auditrice extra financière dans un cabinet d’audit et d’expertise comptable, Octavie a rejoint l’Agence Déclic pour accompagner et conseiller les entreprises vers un mode de fonctionnement responsable et raisonné, prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans leur développement.
Son ambition se porte également sur la sensibilisation et l’acculturation des acteurs, une clé selon elle dans la transformation des modèles actuels.
Quelles sont tes missions ?
A travers mon poste de consultante et formatrice RSE au sein de l’équipe de Paris, je sensibilise les acteurs économiques du territoire et les accompagne dans l’élaboration de leur stratégie RSE.
Mes missions sont principalement portées sur la réalisation de diagnostic, la définition d’objectifs clairs et concrets et la construction de plans d’actions, véritable feuille de route finale à suivre. L’intégralité de ces étapes sont réalisées en coopération avec les acteurs internes et parfois même externes aux entreprises, à travers un ensemble d’ateliers collectifs propre à l’Agence Déclic.
Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?
Faire passer un message d’espérance à travers mon métier est la chose qui m’éclate le plus. Régulièrement challengée sur certains sujets, il est aussi intéressant de faire bouger les lignes auprès de quelques acteurs et d’essayer de trouver les bons mots pour convaincre.
En outre, pouvoir travailler auprès d’une forte diversité de clients est selon moi très stimulant. Outre la présence d’une équipe dynamique et sympathique, l’un des atouts de l’Agence Déclic c’est aussi de pouvoir accompagner beaucoup de typologies d’acteurs sur les territoires.
Quel est ton parcours ?
Je suis diplômée du Master Gestion de l’environnement à l’Université de Montpellier que j’ai effectué en alternance dans le secteur de l’audit extra-financier. Durant cette mission, j’ai mené des audits DPEF et accompagné des entreprises à mission.
J’ai un parcours universitaire généraliste ; mes différentes expériences professionnelles tout au long de mon cursus m’ont permis de me spécialiser.
Après un voyage solidaire dans un refuge animalier en Equateur afin de contribuer au bien-être de l’environnement et des territoires, je suis revenue en France et ai obtenu une Licence de géographie à l’université de Nantes.
Je me suis ensuite spécialisée en gestion de projet de territoire à Strasbourg, à travers une approche sociologique, avant de rejoindre l’Université de Montpellier pour mon Master.
Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?
Selon moi, les Territoires de demain devront impliquer un partage de bonnes pratiques permanent et des projets de territoire réalisés en coopération entre les acteurs économiques. De plus, le respect de l’environnement doit être une priorité pour le développement de ces territoires d’avenir.
Une citation que tu apprécies ?
Comme peut le souligner Laurent Voulzy “Changer le monde changer les choses avec des bouquets de roses, changer les femmes changer les hommes avec des géraniums”. La nature a pour moi une place capitale qu’il faut préserver au quotidien et cette chanson en fait l’éloge.
Une passion ou une anecdote ?
J’ai gravi le mont Sinaï en Egypte. Il ne s’agit pas ici d’une passion mais plutôt d’une petite victoire personnelle. En effet, n’étant pas une grande adepte de la randonnée contrairement à certains de mes collègues, le mont Blanc est par la suite devenu une banalité.
Comment tes collègues te décrivent-ils ?
Pragmatique, joviale et enthousiaste.