Charline LE FALHER

Consultante et formatrice - Achat public et Achat responsable

Après un début de parcours au sein d’une collectivité locale, puis d’un bailleur social, Charline a rejoint l’Agence pour mettre son enthousiasme et son sens de l’intérêt général au service du plus grand nombre. Sa spécialité ? Mettre le juridique au service des projets d’achat de nos clients publics, et amener nos clients privés à avoir le déclic des achats responsables.

Quelles sont tes missions ?

Du côté de l’achat public, mes missions principales sont de conseiller les acheteurs publics dans les marchés publics, d’un point de vue opérationnelle (de la définition de leur besoin jusqu’à la procédure de passation, comprenant notamment la rédaction des DCE, jusqu’à la potentielle exécution mais également la création d’outils sur-mesure) mais également d’un point de vue stratégie (rédaction de politique d’achat, de stratégie d’achat ou de SPASER).

Du côté privé, j’accompagne les entreprises dans la réponse aux marchés publics de manière globale et plus particulièrement dans la mise en avant de leur démarche RSE. Je réalise aussi des missions d’accompagnement dans la rédaction de stratégie d’achat responsable.

Au-delà de mes missions de conseils, je forme ! Formation auprès d’opérateurs économiques et d’acheteurs publics : côté opérateurs, c’est de pouvoir répondre à un appel d’offres de la meilleure façon avec les bases de la réglementation. Côté acheteurs, leur permettre de bien comprendre la passation d’un marché et de tendre vers le bon achat et comment intégrer une dimension responsable à leurs marchés.

En interne, j’ai la charge de l’abonnement « Mon support Marchés publics » et gère l’organisme de formation qui est certifié QUALIOPI !

Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?

Les accompagnements ou les formations sur la question des achats responsables et permettre aux clients de se mettre en mouvement ! L’objectif, pour moi, est de répondre aux interrogations, aux doutes, d’apporter une méthodologie, des outils pour que les clients se sentent armés pour se lancer dans les achats responsables et cela avec envie.

Quel est ton parcours ?

J’ai effectué un Master en droit public des affaires en alternance, ce qui m’a permis de mettre directement en pratique la théorie enseignée. Par la suite, j’ai travaillé au sein d’une commune morbihannaise en tant que Responsable des affaires juridiques, ma première vraie expérience pro ! J’ai alors pu développer mon relationnel avec les services prescripteurs et apprendre le parcours dématérialisé côté acheteur public. C’est au cours de mon second travail au sein d’un office public de l’habitat que mon envie d’accompagner les entreprises et les acheteurs s’est intensifiée. En effet, un marché est un contrat bilatéral. J’aide désormais les deux parties.

Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?

Je souhaite apporter ma pierre à l’édifice pour la transformation des territoires via l’achat car il s’agit de l’un des leviers les plus impactant pour faire évoluer la situation. L’achat responsable, qu’il soit public ou privé, est pour cela un outil important : ils permettent aux acheteurs d’acheter des produits et services ayant un faible impact et pour les entreprises de s’insérer dans une démarche d’amélioration continue et d’innovation. Les territoires de demain seront composés de structures amenées à produire de façon responsable et durable.

Mes 2 chats !

Une citation inspirante ?

« Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs », c’est Marcel Proust qui l’a dit ! Je le rejoins entièrement, il ne faut pas s’arrêter sur un échec mais plutôt s’en enrichir. La réussite est signe de travail et d’implication, elle se doit d’être valorisée. J’ai réussi, c’est bien, j’ai échoué, tant pis je rebondis !

Une passion ou une anecdote ?

La protection des animaux est, pour moi, importante. Nous faisons tous partie d’une communauté, certains d’entre nous sont plus fragiles, tels que le sont les animaux, face aux conséquences de nos actions. La lecture fantastique est ma seconde passion, elle me permet de me couper du monde, de m’échapper, de m’évader et m’apporte bonheur et sérénité.

Comment tes collègues te décrivent ?

Rigoureuse, attentionnée et fiable !

Pour contacter Charline

logo twitter logo linkedin

Participation aux événements

28/09/2023 – Webinaire « Relocalisons nos achats »