Charline LE FALHER

Consultante et formatrice - Commande publique

Après un début de parcours au sein d’une collectivité locale, puis d’un bailleur social, Charline a rejoint l’Agence pour mettre son enthousiasme et son sens de l’intérêt général au service du plus grand nombre. Sa spécialité ? Mettre le juridique au service des projets d’achat de nos clients publics, et amener nos clients privés à avoir le déclic des marchés publics.

Quelles sont tes missions ?

Une de mes deux missions principales est de conseiller les collectivités dans les marchés publics, de la définition de leur besoin jusqu’à la procédure de passation, comprenant notamment la rédaction des DCE, jusqu’à la potentielle exécution mais également la création d’outils sur-mesure. Ma deuxième mission, c’est la formation auprès d’opérateurs économiques et d’acheteurs publics : côté opérateurs, c’est de pouvoir répondre à un appel d’offres de la meilleure façon avec les bases de la réglementation. Côté acheteurs, leur permettre de bien comprendre la passation d’un marché et de tendre vers le bon achat. En interne, j’ai la charge de l’abonnement « Mon support Marchés publics » et gère en binôme avec Julie le côté administratif des formations (conventions, bilans pédagogiques, etc.) puisque nous sommes organisme de formation.

Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?

Les formations tournées vers le bon achat public ainsi que de travailler l’innovation avec mes clients. Comment valoriser les pratiques d’un opérateur économique et le démarquer ? J’ai à cœur d’intégrer le développement durable dans les clauses et les critères des marchés publics afin de contribuer à rendre les territoires de demain plus durables.

Quel est ton parcours ?

J’ai effectué un Master en droit public des affaires en alternance, ce qui m’a permis de mettre directement en pratique la théorie enseignée. Par la suite, j’ai travaillé au sein d’une commune morbihannaise en tant que Responsable des affaires juridiques, ma première vraie expérience pro ! J’ai alors pu développer mon relationnel avec les services prescripteurs et apprendre le parcours dématérialisé côté acheteur public. C’est au cours de mon second travail au sein d’un office public de l’habitat que mon envie d’accompagner les entreprises et les acheteurs s’est intensifiée. En effet, un marché est un contrat bilatéral. J’aide désormais les deux parties.

Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?

Je souhaite apporter ma pierre à l’édifice pour la transformation des territoires. L’achat public responsable est pour cela un outil important : ils permettent aux acheteurs publics d’acheter des produits ayant un faible impact et pour les entreprises de s’insérer dans une démarche d’amélioration continue et d’innovation. Les territoires de demain seront composés de structures amenées à produire de façon responsable et durable.

Meiko, mon chat !

Une citation inspirante ?

« Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs », c’est Marcel Proust qui l’a dit ! Je le rejoins entièrement, il ne faut pas s’arrêter sur un échec mais plutôt s’en enrichir. La réussite est signe de travail et d’implication, elle se doit d’être valorisée. J’ai réussi, c’est bien, j’ai échoué, tant pis je rebondis !

Une passion ou une anecdote ?

La protection des animaux est, pour moi, importante. Nous faisons tous partie d’une communauté, certains d’entre nous sont plus fragiles, tels que le sont les animaux, face aux conséquences de nos actions. La lecture fantastique est ma seconde passion, elle me permet de me couper du monde, de m’échapper, de m’évader et m’apporte bonheur et sérénité.

Comment tes collègues te décrivent ?

Rigoureuse, attentionnée et fiable !

N° de téléphone : 09 86 32 65 10

c.lefalher@agence-declic.fr

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19
mars
2020
Événement
Lancement de la saison 4 des RDV en Territoires de Demain