Lucas Dabouineau

Consultant RSE - Stratégie Responsable

Il a rejoint l’agence Déclic dans le but de sensibiliser et d’accompagner les entreprises et les organisations dans leurs démarches environnementales et sociétales !​

Profondément engagé et après avoir validé un diplôme d’ingénieur, il s’est spécialisé sur les enjeux de la RSE et du développement durable. Sa première expérience lui a forgé une expertise sur l’environnement et la gestion des déchets.

Lyon agence déclic

Quelles sont tes missions ?

Mes objectifs sont de conseiller et accompagner nos clients dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie RSE afin de leur apporter des solutions. Cela me permet de concevoir, organiser, animer auprès de nos clients des travaux collaboratifs ou des formations.

Je suis également amené à réaliser des bilans carbones et des plans d’actions auprès de nos clients afin de proposer des plans de réduction des émissions de GES adaptés et ciblés.

Je suis également challengé sur le développement de l’antenne lyonnaise où je suis attendu pour participer activement au développement commercial via de la prospection, élaborer des propositions commerciales ou encore répondre à des appels d’offres !

Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?

De nature engagée, j’anime déjà certains ateliers de sensibilisation citoyens. J’aime beaucoup cette démarche de vulgarisation, de sensibilisation et de propositions de solutions qui pour moi est nécessaire afin de comprendre tous les enjeux actuels.  C’est pourquoi j’aimerai beaucoup monter en compétence dans ce domaine en sensibilisant nos clients.

De plus, construire directement en collaboration avec le client des stratégies RSE transversales, sur mesures et adaptées me motivent tout particulièrement avec ce réel sentiment d’impact à travers mon travail !

Quel est ton parcours ?

Devant l’urgence écologique et sociétale, j’ai choisi de concentrer ma vie professionnelle autour de cela !

Après avoir validé un diplôme d’ingénieur en génie industriel et logistique à l’UTT, j’ai décidé de suivre une formation complémentaire et transversale autour des enjeux du développement durable et du management de l’environnement à l’INSA Lyon.

Par la suite j’ai pu travailler pendant un an en tant que chef de projet environnement dans une entreprise spécialisée dans la collecte et le tri des déchets de bureaux. Nous avons mis en place un nouveau système de collecte de déchets à vélos dans le centre-ville lyonnais afin de réduire l’impact environnemental et s’adapter aux enjeux climatiques.

Toujours attiré par le monde du conseil, j’ai maintenant rejoint l’Agence Déclic en tant que consultant et formateur RSE dans le but de sensibiliser, d’accompagner les entreprises et les organisations dans leurs démarches environnementales et sociétales !

Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?

Pour moi, les territoires de demain seront des territoires résilients, durables, partagés et inclusifs. En effet, face aux enjeux climatiques dont nous faisons face, il est nécessaire d’impliquer l’ensemble des acteurs de la société.
C’est pour cela que je suis persuadé qu’il est nécessaire d’accompagner entreprises et organisations dans ce sens car il faut allier les actions individuelles mais aussi les actions collectives pour permettre une transition écologique.

Une citation ?

« Il faut cultiver notre jardin » de Voltaire dans Candide avec une analyse a double sens :

Une première analyse dans le sens où il est nécessaire que chacun exerce ses talents afin de rendre le monde meilleur et s’occupe des choses que l’on peut changer et améliorer.

Une seconde analyse dans le but de ne pas oublier d’entretenir, de cultiver ses passions, ses relations ainsi que la vie en générale.

Une passion ou une anecdote ?

J’adore cuisiner, c’est l’une des activités qui me détend le plus sans que je sache pourquoi.

Comment tes collègues te décrivent ?

On me décrit le plus souvent comme quelqu’un de curieux et d’efficace.

En savoir plus