Anne-Laure GUIHENEUF

Responsable de l'agence de Nantes - Consultante et formatrice - Stratégie Responsable

Sociologue de formation, Anne-Laure est convaincue par la nécessité de transformer la société en profondeur. D’une nature engagée, la responsable de l’agence nantaise accompagne acteurs publics et privés dans leurs démarches responsables. Ses deux sujets de prédilection : l’égalité femmes-hommes et le numérique responsable.

Quelles sont tes missions ?

J’ai d’abord la mission de développer la première antenne de l’agence Déclic, à Nantes et de valoriser notre offre et notre expertise auprès de l’écosystème ligérien ! La deuxième, c’est l’accompagnement de structures publiques ou privées dans la réflexion, le pilotage et la mise en œuvre des démarches responsables. Enfin, j’ai pour mission de créer une équipe à Nantes et de la piloter en interaction bien-sûr avec mes collègues rennais dans la dynamique collective qui caractérise notre agence.

Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?

Je concilie au quotidien mes valeurs personnelles avec mon métier de consultante – formatrice en RSE et c’est une chance je trouve ! Je contribue, à mon échelle et grâce à nos clients, à basculer vers un monde plus responsable. Le terrain de jeu de la RSE est vaste, avec des thématiques nouvelles à explorer. C’est l’opportunité d’être créatif et de se challenger pour développer des méthodologies et produire des livrables sur mesure. Et tout cela, j’aime le faire en équipe, avec mes collègues, dans la bonne humeur et sans trop se prendre au sérieux : c’est la recette d’un travail réussi et de qualité !

Quel est ton parcours ?

Je suis titulaire d’un master de recherche en sociologie. Ce cursus de cinq années en sciences humaines et sociales m’a offert un regard sur le monde et des clés de lecture qui me sont très utiles dans mon quotidien professionnel. J’ai d’abord exercé au sein d’un think tank nantais pendant 4 ans : l’Institut Kervégan où j’ai exploré de nombreux sujets : les jeunes et les nouvelles technologies, l’urbanisme et les processus de densification et d’étalement urbain, la prospective territoriale… Avant de rejoindre l’Agence Déclic, j’ai passé 8 ans d’abord en tant que chargée d’études au sein de la chaire RSE d’Audencia puis manager d’une équipe. Ma mission a été de rendre la recherche utile et opérationnelle, de vulgariser et rendre accessible les contenus en RSE pour les entreprises et organisations. Au-delà de ma vision globale en RSE, j’ai approfondi également ma connaissance sectorielle dans la mode, l’alimentation ou le secteur nautique par exemple en accompagnant des entreprises dans leur transformation. Enfin, j’ai suivi le parcours Administrateur proposé par l’IFA, et ai été administratrice pendant 3 ans au sein du conseil d’administration d’Audencia.

Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?

Les territoires de demain seront en mesure d’intégrer tous les enjeux du développement durable. Ils seront intelligents, construiront des villes inclusives où la nature et biodiversité auront leur place. Ce seront des territoires que nous serons fiers de laisser aux générations futures. Et pour cela, il ne faut pas renoncer au progrès ! Il peut être et doit être au service du développement durable. Donnons-nous les moyens d’être ambitieux afin de changer en profondeur nos usages et pratiques.

Une citation inspirante ?

« Il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femmes. » C’est une citation de Michelle Obama. Elle m’inspire parce que je crois profondément à l’équité entre les femmes et les hommes et je pense qu’il est temps de lever tous les freins culturels et sociétaux qui freinent les envies et opportunités, notamment dans le monde professionnel.

Une passion ou une anectode ?

Une passion : le vélo ! J’ai laissé ma voiture de côté depuis des années. Je vois la ville de Nantes autrement, je regarde les bâtiments, les rues, les gens ! J’aurais beaucoup de mal à m’en passer désormais. Nos métiers centrés sur le conseil nous font phosphorer : le vélo est mon sas de décompression, ma bouffée d’air, mon sport quotidien, mon moyen de transport préféré sans incertitude temporelle associée !

Comment tes collègues te décrivent ?

Pétillante, précise et brillante !