Léo HARDY

Consultant et formateur - Stratégie responsable

Après une première expérience aux côtés de dirigeantes et dirigeants engagés, Léo a décidé de se dédier pleinement à la transformation des modèles auprès des entreprises. Convaincu que les entreprises doivent intégrer la RSE au cœur de leur stratégie, il accompagne les structures dans la définition de leur stratégie responsable et la mobilisation des parties prenantes.

Quelles sont tes missions ?

J’accompagne les entreprises privées et les collectivités publiques dans leur démarche globale de RSE/RSO, de la sensibilisation des acteurs, en passant par la définition de leur utilité sociétale (la raison d’être) jusqu’à l’animation d’un plan d’action concret, ambitieux et réalisable.

Je contribue en interne aux réflexions portées par l’agence, j’ai notamment travaillé sur la définition du forfait mobilité durable destiné aux consultants de l’Agence Déclic.

Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?

D’avoir un quotidien engagé et varié, sans routine mais avec une méthodologie claire et pragmatique propre à l’agence. La diversité des clients avec lesquels nous travaillons est aussi une richesse, par la taille des structures, leur histoire, leurs activités ou encore leurs motivations. Je réponds à leurs besoins en proposant des accompagnements sur-mesure et en cherchant à ce que la démarche soit incarnée et sincère. J’ai la preuve tous les jours qu’on peut aligner ses valeurs personnelles avec son quotidien professionnel, et avoir le sentiment d’apporter sa pierre à l’édifice.

Quel est ton parcours ?

J’ai commencé avec un DUT GEA en alternance au sein de l’association des Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO). J’accompagnais les dirigeants dans le déploiement de leur stratégie RSE, par le partage et le retour d’expériences.

Après deux ans d’alternance, l’association m’a proposé un poste à temps plein en tant que chargé de missions transverses. J’ai beaucoup appris en gestion de projet et gestion d’entreprise, j’ai travaillé ma posture et mes prises de parole en public au travers de l’organisation d’évènements, d’ateliers et le contact quotidien avec les membres de l’association.

Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?

Des territoires qui s’engageront pour une économie plus responsable, respectueuse des modèles sociétaux avec une place importante laissée à l’innovation comme levier de transition pour repenser notre manière d’agir au quotidien. Nous nous améliorons tous à une échelle individuelle et collective en s’appuyant sur les acteurs qui les composent.

Une citation inspirante ?

« Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient ». Auteur inconnu.

Cette citation correspond bien à ce que nous faisons au quotidien, de considérer la RSE comme levier de transversalité, le fait que l’Agence tente et continue d’expérimenter pour réussir.

Une passion ou une anecdote ?

Ma passion est plutôt un trait de caractère : j’aime découvrir de nouvelles choses, des nouvelles technologies jusqu’au sport en passant par le bricolage.

Comment tes collègues te décrivent ?

MacGyver, animateur et débrouillard !

En savoir plus