Baptiste MONNIER

Consultant et formateur - Stratégie responsable

Persuadé que le développement durable est un levier d’amélioration de la société, Baptiste est aussi convaincu que cela constitue un véritable atout stratégique pour les organisations.

Fort d’une expérience dans le secteur du BTP, Baptiste a intégré l’Agence Déclic afin de se consacrer à l’accompagnement des organisations dans leur stratégies responsables.

Quelles sont tes missions ?

Mes missions au sein de l’Agence Déclic sont d’accompagner les entreprises, associations et collectivités dans la construction de leur stratégie RSE. Afin de co-construire une stratégie RSE/RSO alignée avec la stratégie globale d’une organisation, il est important de bien comprendre ses valeurs, enjeux, forces, faiblesses, etc. Je m’adapte donc aux spécificités de chaque client pour assurer un accompagnement personnalisé du diagnostic jusqu’à l’élaboration d’un plan d’actions ou encore d’une labellisation.

Rattaché à l’agence de Rennes, je contribue en interne au développement des nouvelles offres commerciales afin de toucher de nouveaux secteurs d’activité car selon moi tout le monde a un rôle à jouer !

Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?

Me sentir utile : contribuer à construire un monde plus durable et juste, ou tout le monde a sa place! Tout cela en faisant partie d’une super équipe qui a de réelles convictions ! J’adore également le fait qu’il y ait des typologies de clients vraiment différentes. J’aime construire des offres sur mesure, m’adapter aux besoins et voir les entreprises qui s’engagent est vraiment quelque chose de gratifiant ! Ce que j’apprécie vraiment chez Déclic c’est l’aspect collaboratif de notre offre, on propose une véritable démarche collective qui permet à chaque collaborateur d’apporter sa contribution lors des ateliers.

Quel est ton parcours ?

Après un DUT GEA, je me suis orienté vers une école de commerce, ou j’ai eu l’occasion de développer une réelle polyvalence et capacité d’adaptation. Sensible aux enjeux de développement durable et conscient du rôle que j’avais a y jouer, j’ai décidé d’intégrer en Master le double diplôme ‘Sustainable Management and Eco Innovation’ proposé par l’Ecole des Métiers de l’Environnement et Rennes School of Business. J’ai pu y acquérir les connaissances stratégiques de l’intégration d’une stratégie RSE à un modèle économique tout en ayant un regard pointu sur les enjeux environnementaux.

Après une expérience d’un an dans un groupe du BTP en tant que chargé de mission RSE et responsable environnement d’un chantier, j’ai décidé de rejoindre l’Agence Déclic afin de ne plus me cantonner à un secteur d’activité et de répondre à une demande plus globale et variée.

Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?

Les territoires de demain seront ceux qui s’engageront à développer des modèles plus durables. Pour cela, les acteurs du territoire devront réussir à concilier les enjeux sociaux, économiques et environnementaux afin de les inscrire au cœur d’une démarche responsable cohérente.

Réponse à un appel d'offres par la formation

Une citation ?

« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre ». Je trouve qu’il s’agit d’une phrase assez drôle et évocatrice pour illustrer le fait que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

Une passion ou une anecdote?

Je suis un mordu de sport, j’ai fait du foot étant plus jeune, puis du judo où j’ai obtenu ma ceinture noire avant de terminer champion de Bretagne du 400m en athlétisme. Aujourd’hui je fais de la course à pied et du Padel. Regardé ou pratiqué, le sport est vraiment quelque chose que j’affectionne particulièrement. Je fais également partie d’une association qui organise des évènements musicaux et solidaires dans le bassin rennais. Sport ou musique, je suis convaincu que ces deux secteurs d’activité ont également un rôle à jouer afin de construire un monde plus durable.

Comment tes collègues te décrivent ?

Dynamique, curieux, ayant le sens du collectif