1. Accueil
  2. Nos accompagnements
  3. Structurer sa stratégie responsable RSE/RSO
  4. Notre accompagnement pour préparer les entreprises à la CSRD

Notre offre d'accompagnement à la CSRD

Fresque de la CSRD, modèle d’affaires, construction de la double matérialité, étude quantitatives et qualitatives auprès de parties prenantes, priorisation des normes ESRS, rédaction du rapport.

Plus qu’une contrainte règlementaire, la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est un véritable outil structurant pour votre démarche RSE.

Fresque CSRD Agence Déclic

Notre accompagnement à la CSRD

1. Phase de sensibilisation

Nous avons construit plusieurs outils méthodologiques pour permettre une sensibilisation et une acculturation du sujet CSRD pour des équipes dirigeantes et projet. Nous avons notamment développé un outil ludique qui permet de vous faire comprendre simplement les attendus de la directive : la Fresque de la CSRD! Sur le même modèle que la Fresque du Climat, les participants vont découvrir les étapes pour construire leur future feuille route CSRD.

2. Le diagnostic des pratiques – audit CSRD

Le diagnostic permet d’évaluer l’alignement entre les pratiques de l’entreprise et les attendus en matière de CSRD et autres réglementations.

Vous souhaitez évaluer votre niveau de mise en conformité avant de vous lancer dans la démarche globale ? Bénéficiez de votre pré-diagnostic CSRD en 2h !

3. La définition des éléments clés de la CSRD

Nous passerons ensuite à la phase de construction des éléments clés de la directive. Il s’agit notamment de :

  • Décrire le modèle d’affaire et de la chaine de valeur.
  • Réaliser la matrice de double matérialité, véritable élément structurant de la directive. Il s’agit de prendre en compte l’impact de l’entreprise sur les critères ESG, et vice versa : l’impact des critères ESG sur l’entreprise.
  • Mesurer votre bilan carbone et définir la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre associée.

Nous vous accompagnerons ensuite dans la définition de vos politiques, leur mise en œuvre et structurer la collecte et consolidation d’indicateurs.

4. La préparation du reporting CSRD

Nous vous aidons à construire le reporting CSRD : chemin de fer du rapport, rédaction, relecture.

Vous souhaitez découvrir nos actualités CSRD : suivez ce lien

Qu’est-ce que la CSRD ? Définition et contexte.

La CSRD est une directive européenne qui vise à renforcer la transparence et la comparabilité des informations fournies par les entreprises en matière de durabilité. Elle élargit le champ d’application de la directive déjà existante sur la publication d’informations non financières exigée en France (la DPEF), tout en exigeant ainsi des entreprises qu’elles fournissent davantage d’informations sur leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Si CSRD ne vous dit rien n’hésitez pas à consulter notre décryptage !

Quel est le contenu du reporting CSRD ?

On y retrouvera 3 niveaux d’informations : un socle commun à toute entreprise, des informations en fonction du secteur d’activité, ainsi que des informations spécifiques à l’entreprise. La CSRD a établi différentes thématiques à intégrer dans le rapport de performance extra-financière des entreprises :

  • Environnement (Changement climatique et bilan carbone, pollutions ; eau et ressources marines, biodiversité et écosystèmes, consommation des ressources et économie circulaire)
  • Social (main d’œuvre, chaine de valeur, communautés locales affectées, utilisateurs finaux,
  • Gouvernance (conduite de l’entreprise)

Sur ces trois thématiques, les entreprises devront communiquer leurs politiques mises en œuvre ainsi que les résultats obtenus.

Pourquoi anticiper la mise en œuvre du sujet CSRD ?

La CSRD entrera en application dès 2024 pour les premières entreprises étant déjà soumises à la DPEF puis le périmètre s’élargira à d’autres entreprises avec un abaissement significatif des seuils.

Cette directive exige un reporting qualitatif et quantitatif qu’il est important de bien structurer en amont.

Pour cela les entreprises doivent d’ores et déjà structurer leurs engagements et leurs indicateurs de suivi ; il est primordial de s’y prendre suffisamment tôt.

On retrouvera également :

  • L’analyse de double matérialité, véritable élément structurant de la directive. Il s’agit de prendre en compte l’impact de l’entreprise sur les critères ESG, et vice versa : l’impact des critère ESG sur l’entreprise,
  • Description du modèle d’affaire et de la chaine de valeur,
  • La mesure du bilan carbone et la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre associée.

Plus qu’une contrainte, les entreprises doivent voir la CSRD comme une opportunité de structurer davantage leur démarche RSE afin de limiter leurs impacts environnementaux et sociaux.