Maîtrisez la mise en place d’une politique d’achat responsable avec ce guide complet, qui vous accompagne dans les aspects réglementaires, les méthodologies et les bonnes pratiques.
Dans un monde où le développement durable et particulièrement la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) occupe une place de plus en plus centrale, l’évolution des pratiques de l’achat public en sont le parfait reflet. Dans ce contexte, deux de nos consultants, Charline Le Falher et Mathieu Tripault, ont pris la plume pour rédiger, un ouvrage : « Formaliser sa Politique d’Achat Public Responsable ».
L’ouvrage traite plusieurs aspects comme :
Qu’est-ce qu’un achat public responsable ?
Nombreuses sont les définitions de l’achat responsable. Les achats publics responsables permettent aux acheteurs publics « d’assumer leur responsabilité environnementale, sociale et économique, tout en apportant des gains à leur structure » (définition du Ministère de la Transition écologique et solidaire).
Au-delà de cette définition, la prise en compte de la notion de responsabilité dans les achats constitue une obligation prévue au sein du code de la commande publique. En effet, selon l’article L2111-1 du code de la commande publique « la nature et l’étendue des besoins à satisfaire sont déterminées avec précision avant le lancement de la consultation en prenant en compte des objectifs de développement durable dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale ».
L’ouvrage revient ainsi en détail sur la notion d’achat public responsable et sur les aspects règlementaires s’y référant.