Mathieu TRIPAULT

Consultant et formateur - Commande publique

Juriste de formation, et ancien acheteur public au sein d’une communauté d’agglomération, Mathieu est le « geek » de l’équipe.
Référent B Corp au sein de l’agence, il maîtrise les enjeux de la transition sociétale des entreprises et des organisations, par le biais de leurs achats.
Il accompagne les structures, qu’elles soient publiques ou privées dans cette transition et, au-delà, dans les réponses à leurs enjeux d’achat public.

Quelles sont tes missions ?

Au quotidien, j’aide les acheteurs publics et les entreprises dans leurs problématiques liées aux achats et marchés publics en les conseillant et en les formant. Accompagner la collectivité de taille importante jusqu’à la petite commune, concevoir leur stratégie d’achat et les appuyer dans la procédure de passation de marché public font parties de mes missions. J’analyse leurs besoins et j’apporte des réponses à leurs questions relatives aux marchés publics.
J’accompagne également les clients pour intégrer les dimensions de la RSE dans leurs achats, mais également dans leur stratégie d’entreprise, pour minimiser les impacts négatifs et maximiser les impacts positifs.
En interne, je suis le « geek » de l’Agence. Je mets mes mains dans le cambouis pour répondre aux problèmes de mes collègues. Logiciels, parc informatique… La polyvalence est aussi importante !

Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?

Je dirais l’équipe. C’est chouette de pouvoir être soi-même, être libre de l’être, au quotidien ou dans le cadre de nos missions communes car nous ne sommes pas cantonnés à un champ d’expertise. Nous évoluons dans un terreau qui nous permet de grandir et de monter en compétences, tous les jours.

Quel est ton parcours ?

Après avoir suivi une licence de droit puis un Master en droit public des affaires, j’ai réalisé mon stage de fin d’études au sein de la CARENE. J’ai eu l’opportunité d’y rester en tant que contractuel pendant un an avant de rejoindre les rangs de l’Agence Déclic – Territoires de demain. Mon évolution a commencé en tant qu’acheteur et continue du côté entreprise, me permettant ainsi d’avoir un regard croisé et de pouvoir apporter à mes interlocuteurs la meilleure compréhension possible du sujet.

Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?

Je suis assez d’accord avec la raison d’être de l’Agence et la notion de territoires durables qui selon moi, feront preuve d’une grande résilience. Ils n’auront pas la même géographie qu’aujourd’hui mais sauront faire face aux évènements futurs et se « relever » tout en restant ouverts sur les autres. Une sorte d’alliance entre l’aspect global et l’aspect local.

 

Une citation inspirante ?

« Le succès consiste à aller d’échecs en échec sans perdre son enthousiasme » selon Churchill. Je suis dans cet état d’esprit, libre d’être moi-même, avec mes défaillances et libre d’avoir le droit à l’erreur : c’est ça qui nous fait progresser.

Une passion ou une anectode ?

Plutôt une anecdote. Au premier rendez-vous client auquel je suis allé avec Julie et Aurélien, à peine 10 jours après avoir intégré l’Agence, un tour de table s’est imposé. Mes collègues se présentent puis vient mon tour, sûr de moi : « Bonjour, Mathieu Tripault, associé à l’Agence Déclic » avant de me reprendre sous les rires des personnes autour de la table.

Comment tes collègues te décrivent ?

Fiable, comique et impliqué !