La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un levier de performance et de sens au travail. L’Agence Déclic vous propose 4 étapes pour déployer la démarche de votre entreprise.
Pourquoi mettre en place une démarche RSE ?
La RSE est un enjeu stratégique pour l’entreprise, puisqu’elle apporte une grille de lecture pour appréhender la complexité du monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu). C’est une approche efficace pour penser les activités de l’entreprise sur le long terme, à une échelle locale et globale.
Si vous vous posez des questions sur :
- Le sens profond de vos activités ;
- L’implication de chacun au juste niveau dans les décisions ;
- L’équité, la transparence ;
- L’impact environnemental ;
- Le développement de votre territoire ;
- Faire différemment et innover.
La responsabilité sociétale des entreprises est faite pour vous !

Quels sont les 5 piliers ?
La RSE représente la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Les 7 questions centrales de l’ISO 26 000 et les 17 objectifs de développement durable apportent un cadre pour les entreprises souhaitent structurer leur démarche. A l’Agence Déclic, nous avons synthétisé les référentiels en 5 piliers : environnemental, social, économique, gouvernance, territoire.
Quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?
Mettre en place une démarche RSE dans votre entreprise permettra de :
- Connaître précisément les risques associés à l’activité ;
- Optimiser vos pratiques internes : gouvernance, management, organisation du travail…
- Fédérer vos équipes autour d’une raison d’être et des valeurs définies ;
- Favoriser le dialogue avec vos parties prenantes ;
- Créer des impacts positifs sur l’environnement et le territoire.
Quelles sont les 4 étapes pour déployer la démarche ?
Réaliser un diagnostic des pratiques
Il est fort probable que votre entreprise s’implique déjà dans la RSE sans le savoir ! Le diagnostic permet donc de valoriser les bonnes pratiques déjà mises en place. Il vise également à :
- Identifier et hiérarchiser les parties prenantes ;
- Prioriser les enjeux stratégiques avec la matrice de matérialité ;
- Faire émerger des pistes de réflexion pour le plan d’actions.
Il est fort probable que votre entreprise s’implique déjà dans la RSE sans le savoir ! Le diagnostic permet donc de valoriser les bonnes pratiques déjà mises en place.
Définir sa raison d’être
La raison d’être représente le fil rouge de votre démarche RSE. Nous vous aidons à l’identifier grâce à une réflexion sur vos fondamentaux, vos valeurs, votre contribution aux ODD…
Cartographie des parties-prenantes
Pour connaître les attentes de votre écosystème, nous vous proposons de réaliser la cartographie des parties-prenantes et le plan de dialogue.
Priorisation des enjeux
La phase de priorisation des enjeux permet de concentrer ses efforts sur les actions qui auront le plus d’impacts positifs.
Définition du plan d’actions
Cette étape consiste à définir en détail les engagements de votre entreprise : actions à mettre en place, acteurs, ressources, planning et indicateurs de suivi. Il s’agit de co-construire la stratégie avec les parties prenantes et formaliser un outil de pilotage.
Mettre en place les actions
Nous accompagnons vos équipes dans la mise en œuvre des actions : séminaires de sensibilisation, formation sur les fondamentaux, rédaction de fiches pratiques, apport de veille sectorielle et réglementaire…
Suivre et animer la démarche
La RSE s’envisage sur le long terme, selon une logique d’amélioration continue. La démarche nécessite donc d’évaluer régulièrement les progrès et mettre en place de nouvelles actions. L’accent est également mis sur la stratégie de communication, afin de mobiliser les parties prenantes et valoriser les actions.
L’Agence Déclic, cabinet de conseil en RSE, vous propose des outils et méthodes pour piloter votre démarche en toute autonomie. Nous restons bien entendu à votre disposition pour répondre à vos questions et partager nos retours d’expérience, afin de garantir le succès de votre projet.
Quels sont les facteurs de succès ?
Développer une approche intégrée de la RSE
Avec l’émergence des entreprises à mission, la RSE est de plus en plus perçue comme une démarche intégrée. Elle est l’affaire de tous, et non plus seulement d’un service dédié. Cet état d’esprit transforme en profondeur les pratiques de l’entreprise, pour une performance durable et globale.
Associer les parties prenantes à l’ensemble des étapes
Toute entreprise fait partie d’un écosystème. Elle interagit avec des acteurs qui impactent ou sont impactés par ses décisions et ses activités. La RSE consiste donc à identifier et hiérarchiser les parties prenantes dans un premier temps. La deuxième étape est la mise en place d’une stratégie de mobilisation et concertation pour les impliquer dans la démarche.
Partager ses expériences
Vous pouvez participer à des événements ou rejoindre des réseaux, afin d’échanger avec d’autres entreprises engagées. Le partage d’expérience est une excellente manière de s’inspirer des bonnes pratiques et accentuer la dynamique autour de la RSE. Ces rencontres permettent également d’envisager des partenariats pour mettre en place des actions communes.
Pour aller plus loin, nous pouvons vous accompagner dans la labellisation de votre démarche RSE : B Corp, Label LUCIE, Ecovadis, Engagé RSE de l’Afnor, etc. Nous proposons également des accompagnements opérationnels.
Nous adaptons notre accompagnement à votre niveau d’avancement sur la RSE et à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet. Vous pouvez aussi découvrir notre offre « Starter » pour vous aider à vous lancer dans la RSE.
Nos dernières actualités.
Nous partageons notre veille, nos retours d’expérience, nos réflexions autour des thématiques de la RSE.