Définir et déployer une démarche RSE dans votre entreprise

Audit et stratégie RSE / ESG, accompagnement à l'obtention d'un label ou d'une certification RSE (B-Corp, Ecovadis, Label Lucie…), définition de la raison d'être, matrice de simple matérialité.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un levier de performance et de sens au travail.

Notre accompagnement en 4 étapes pour déployer une démarche RSE

En tant que cabinet de conseil en stratégie, nous sommes à vos côtés tout au long des étapes de votre démarche RSE par cette méthodologie :

#1 – Réaliser un diagnostic des pratiques RSE

Il est fort probable que votre entreprise s’implique déjà dans la RSE sans le savoir ! Le diagnostic permet donc de valoriser les bonnes pratiques déjà mises en place. Il vise également à :

  • Identifier et hiérarchiser les parties prenantes ;
  • Prioriser les enjeux stratégiques avec la matrice de matérialité ;
  • Faire émerger des pistes de réflexion pour le plan d’actions.

Comment ? Par le biais d’enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des parties prenantes, des ateliers collectifs avec les dirigeants et les salariés mais aussi des immersions sur site. Nous pourrons aussi réaliser des études documentaires.

Définir sa raison d’être

La raison d’être représente le fil rouge de votre démarche RSE. Nous vous aidons à l’identifier grâce à une réflexion sur vos fondamentaux, vos valeurs, votre contribution aux ODD au travers d’un outil que nous avons construit en propre.

Faire une cartographie des parties-prenantes

Pour connaître les attentes de votre écosystème, nous vous proposons de réaliser la cartographie des parties-prenantes et le plan de dialogue.

Identifier les enjeux RSE prioritaires

La phase de priorisation des enjeux permet de concentrer ses efforts sur les actions qui auront le plus d’impacts positifs. Nous vous accompagnerons dans la réalisation d’une matrice de matérialité combinant importance et performance.

#2 Construire un plan d’actions

Cette étape consiste à définir en détail les engagements de votre entreprise : actions à mettre en place, acteurs, ressources, planning et indicateurs de suivi. Il s’agit de co-construire la stratégie avec les parties prenantes et formaliser un outil de pilotage. Nous vous apporterons l’œil règlementaire dans la définition de  votre projet et vous mettrons à disposition nos outils.

#3 – Mettre en place les actions RSE

Nous accompagnons vos équipes dans la mise en œuvre des actions : séminaires de sensibilisation, formation sur les fondamentaux, rédaction de fiches pratiques, apport de veille sectorielle et réglementaire…

#4 – Suivre et animer la démarche RSE

La RSE s’envisage sur le long terme, selon une logique d’amélioration continue. La démarche nécessite donc d’évaluer régulièrement les progrès et mettre en place de nouvelles actions. L’accent est également mis sur la stratégie de communication, afin de mobiliser les parties prenantes et valoriser les actions.

Grâce à l'aide précieuse de l'Agence Déclic, nous avons de nouveau obtenu la certification Ecovadis, avec un score qui classe APIXIT dans le top 1% des entreprises évaluées dans le secteur d’activité "Programmation Informatique : conseils et activités connexes". Toute l’équipe APIXIT et le CODIR vous remercient sincèrement pour votre travail de qualité au cours de ces derniers mois. Apixit rse Nicolas Servage, Directeur Général des Ressources Apixit
L'Agence Déclic a bien structuré les étapes de notre démarche RSE avec des outils adaptés et un embarquement de l'équipe au complet, ce qui a donné du rythme à la stratégie de l'entreprise. Dès le premier atelier, le directoire et les managers ont été emmenés grâce à l'impulsion mise en place par l'Agence et nous avons pu aboutir à une raison d'être définie et partagée. Nous recommandons l'Agence Déclic pour le consultant Julien, la méthodologie efficace, l'écoute de l'agence et la dimension stratégique du conseil apporté. Jean-Charles Peschard, responsable RH Groupe Burel
L'aide de l'Agence Déclic a été précieuse pour nous aider à structurer notre stratégie de transformation écologique et sociétale. L'accompagnement nous a permis d'aller plus loin dans notre démarche DDRS et de favoriser la montée en compétences collective du groupe Unilasalle. Nous recommandons l'Agence Déclic pour le sérieux, le suivi, la structuration de la méthodologie et la qualité des documents. De plus, nous avons apprécié les éléments de fond et les cas concrets apportés par les consultants qui réalisent une veille permanente sur les sujets de formations DDRS. Geoffroy Belhenniche et Caroline Le Moulec, en charge de la Transformation écologique et sociétale Groupe UniLasalle
L'accompagnement proposé par l'Agence Déclic a été bénéfique pour structurer notre approche et apporter de nouvelles idées. Nous avons apprécié la qualité des échanges et le pragmatisme des consultants sodero gestion Olivier Blot, Directeur Général Sodero Gestion
L’accompagnement de l’Agence Déclic a grandement participé à un engouement et une reconnaissance des actions menées par la FFB Bretagne sur le sujet de la RSE par nos parties-prenantes. 4 mots clés résument bien l’accompagnement de l’Agence Déclic : Accessible, Constructif, Positif, Bénéfique. FFB Bretagne Philippe Cardon, chargé de mission RSE Fédération Française du Bâtiment Bretagne
Au cours de l’année 2020, nous avons collaboré 3 fois avec l’Agence Déclic, et cela continue. L’Agence Déclic sait se montrer super réactive, notamment dans la remise des livrables, et disponible, et ce malgré les délais serrés que nous leur avons parfois imposés. On sent que la passion est là et le sujet toujours maîtrisé pour animer des groupes, contribuer à la réflexion et améliorer les projets, favoriser la production d’idées, apporter une vraie aide à la structuration de la méthodologie... La maîtrise des outils digitaux et l’adaptation au contexte sanitaire a également été un vrai plus. Renaud Roland, Directeur Adiph 35
Pour en savoir plus sur notre accompagnement dans le cadre d'une démarche RSE
Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre demande et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Pourquoi mettre en place une démarche RSE ?

La RSE est un enjeu stratégique pour l’entreprise, puisqu’elle apporte une grille de lecture pour appréhender la complexité du monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu). C’est une approche efficace pour penser les activités de l’entreprise sur le long terme, à une échelle locale et globale.

Si vous vous posez des questions sur :

  • Le sens profond de vos activités ;
  • L’implication de chacun au juste niveau dans les décisions ;
  • L’équité, la transparence ;
  • L’impact environnemental ;
  • Le développement de votre territoire ;
  • Faire différemment et innover.

La responsabilité sociétale des entreprises est faite pour vous !

PIliers RSO

Quels sont les 5 piliers ?

La RSE représente la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Les 7 questions centrales de l’ISO 26 000 et les 17 objectifs de développement durable apportent un cadre pour les entreprises souhaitent structurer leur démarche. A l’Agence Déclic, nous avons synthétisé les référentiels en 5 piliers : environnemental, social, économique, gouvernance, territoire.

Quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?

Mettre en place une démarche RSE dans votre entreprise permettra de :

  • Connaître précisément les risques associés à l’activité ;
  • Optimiser vos pratiques internes : gouvernance, management, organisation du travail…
  • Fédérer vos équipes autour d’une raison d’être et des valeurs définies ;
  • Favoriser le dialogue avec vos parties prenantes ;
  • Créer des impacts positifs sur l’environnement et le territoire.

Quels sont les facteurs de succès ?

Développer une approche intégrée de la RSE

Avec l’émergence des entreprises à mission, la RSE est de plus en plus perçue comme une démarche intégrée. Elle est l’affaire de tous, et non plus seulement d’un service dédié. Cet état d’esprit transforme en profondeur les pratiques de l’entreprise, pour une performance durable et globale.

Associer les parties prenantes à l’ensemble des étapes

Toute entreprise fait partie d’un écosystème. Elle interagit avec des acteurs qui impactent ou sont impactés par ses décisions et ses activités. La RSE consiste donc à identifier et hiérarchiser les parties prenantes dans un premier temps. La deuxième étape est la mise en place d’une stratégie de mobilisation et concertation pour les impliquer dans la démarche.

Partager ses expériences

Vous pouvez participer à des événements ou rejoindre des réseaux, afin d’échanger avec d’autres entreprises engagées. Le partage d’expérience est une excellente manière de s’inspirer des bonnes pratiques et accentuer la dynamique autour de la RSE. Ces rencontres permettent également d’envisager des partenariats pour mettre en place des actions communes.

Pour aller plus loin, nous pouvons vous accompagner dans la labellisation de votre démarche RSE : B Corp, Label LUCIE, Ecovadis, Engagé RSE de l’Afnor, etc. Nous proposons également des accompagnements opérationnels.