Étude de cas

STUDIO 02 ARCHITECTES

Accompagnement dans la structuration d'une démarche RSE et d'une labellisation Positive Company
2024
Notre client
L’équipe Déclic.
Vignette Fanny Agence Déclic RSE
Fanny DUROCHER

Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre entreprise ?

Studio O2 Architectes est une agence d’architectes située à Vannes et qui existe depuis mars 2007. Nous avons 8 collaborateurs et intervenons majoritairement dans le domaine des marchés publics avec une expertise reconnue sur les équipements sportifs, culturels et associatifs.

Nous menons en parallèle des projets de maîtrise d’œuvre privée (bureaux, maisons…)

Racontez-nous ce qui vous a amené à vous lancer avec l’Agence Déclic

L’Agence Déclic appartient à un réseau connu du gérant. Et notre DAF/DRH, sensible à cette démarche, nous a sollicité pour que nous puissions aller sur ce domaine jusqu’à la certification.

Nous avons observé que cette démarche RSE concerne de plus en plus nos parties prenantes, et souhaitions pouvoir nous-mêmes nous engager dans cette dynamique, afin d’être identifiés comme contributeurs RSE.

La certification est pour nous le moyen de prouver que notre démarche était sincère et vérifiée par un tiers.

Quelles actions avez-vous lancées au sein de votre entreprise ?

Nous avons décidé d’embarquer tous les collaborateurs dans l’aventure. Tout d’abord par une action de sensibilisation et découverte de la RSE qui a été faite par l’Agence Déclic.

Puis nos collaborateurs ont été invités à participer aux différents ateliers organisés par l’Agence Déclic (parties prenantes, enjeux prioritaires).

Enfin, nous avons élaboré le plan d’action et les avons sollicités pour que, selon leurs préférences, ils puissent se positionner en tant que chef d’équipe sur un ou plusieurs items du plan.

Quels résultats avez-vous obtenus grâce à cet accompagnement ?

Nous nous sommes tout d’abord aperçus que nous avions déjà la « philosophie RSE » mais que nous n’avions pas toujours pensé à formaliser nos actions, à les promouvoir, voire à les développer.

Cela nous a permis aussi, grâce au partage avec les collaborateurs et les remontées du diagnostic des parties prenantes, de nous orienter dans notre plan d’actions.

Quels ont été les freins rencontrés ?

Aucune réticence en interne, mais un besoin de structurer, trier et formaliser notre démarche RSE. Nous assurer la cohérence dans nos actions et d’écrire nos chartes RSE, (nous avons choisi de les individualiser par type de parties prenantes).

Selon vous, quels sont les facteurs clés de succès d’une telle mission ?

Avant tout, il faut se faire accompagner par un professionnel de la RSE qui saura vous mettre sur la voie et donner naissance à cette dynamique. Constituer un groupe de travail performant, avec un coordinateur pour assurer le bon déroulement. Car il faut maintenir l’énergie, la cadence et se doter d’une certaine discipline.

Cependant, la clé principale du succès reste l’envie. Une envie partagée par les collaborateurs pour que nos – valeurs sociales, sociétales, environnementales – et notre – éthique des affaires et de gouvernance – soient partagées et se concrétisent.

Citez-nous un point fort de l’accompagnement reçu et un projet phare de l’année à venir

Points forts de l’accompagnement :

  • Les ateliers avec les collaborateurs nous ont permis de faire la lumière sur nos perceptions communes ou divergentes et au final, grâce au partage, de mieux cerner nos objectifs et priorités.
  • Le retour du diagnostic
  • La trame du plan d’action

Un projet phare de l’année :

  • En 2024 : Rédiger nos chartes RSE, les communiquer sur notre site et à nos parties prenantes pour nous assurer que nos valeurs soient connues et partagées. Obtenir le label Positive Company.
  • En 2025 : Structurer nos retours d’expérience avec nos parties prenantes par des rencontres plus régulières, spécifiquement dédiées à structurer et renforcer notre démarche d’amélioration continue. Davantage former nos collaborateurs sur les aspects environnementaux.