1. Accueil
  2. Références clients
  3. Stratégie Responsable
  4. Publigraphic – Accompagnement stratégie responsable
Étude de cas

Publigraphic - Accompagnement stratégie responsable

Imprimeur engagé, Publigraphic témoigne sur l’accompagnement de sa démarche responsable
2021-2022
Notre client
L’équipe Déclic.
Julien J conseil RSE
Julien JARNY

Depuis bientôt 50 ans dans le Finistère, Publigraphic conçoit des supports sur-mesure de communication et de marquage industriel pour des clients dans toute la France. Frédéric GUEMAS, dirigeant et Béatrice BUTON, responsable administratif, partagent leur expérience sur l’accompagnement de l’Agence Déclic.

Racontez-nous ce qui a amené à vous lancer avec l’Agence Déclic…

Depuis la reprise de l’entreprise en 2001, nous avons appliqué les principes de développement durable. C’était une manière de retranscrire notre mode de vie à l’échelle de l’entreprise. Cela passe par exemple la diminution de l’empreinte environnementale et le développement de l’économie circulaire. En effet, nous avons mis en place des mesures d’économie de ressources et de lutte contre le gaspillage : diminution des consommations d’énergie et d’eau, mise en place d’une pompe à chaleur…

C’est une démarche naturelle : avec notre équipe, nous mettons en place des petites actions au quotidien. Et puisque cela nous semblait normal, nous n’avions ni formalisé ni communiqué sur nos engagements. En constatant que de plus en plus d’imprimeurs valorisaient leur démarche responsable, nous avons décidé de mettre en avant ce que nous faisions depuis toutes ces années.

Nous avons été accompagnés sur notre identité et notre charte graphique par Les Raisonné.e.s, agence de communication responsable. Les fondatrices nous ont mises en relation avec l’Agence Déclic quand nous leur avions évoqué notre volonté de faire un état des lieux de notre démarche durable.

Nous avons donc échangé sur notre besoin de structurer notre démarche avec Julien Jarny, consultant de l’Agence Déclic. Nous voulions identifier ce que l’on faisait déjà bien et questionner d’autres pratiques. Il a tout de suite su nous écouter et comprendre notre mode de fonctionnement. L’accompagnement proposé était tout à fait adapté aux singularités de notre entreprise et à nos personnalités. Julien a effectué un travail remarquable pour nous aider à identifier les concepts sur nos différentes actions.

L’accompagnement s’est séquencé en plusieurs grandes étapes :

  • Définir notre raison d’être
  • Identifier nos parties-prenantes
  • Hiérarchiser nos enjeux
  • Définir notre plan d’actions
  • Rédiger le rapport d’engagement
  • Restituer la démarche auprès de l’équipe

Et quelles actions avez-vous lancé au sein de votre entreprise ?

En premier lieu, nous pouvons citer la co-construction de notre raison d’être :

« Par la création de supports innovants, marquer les esprits.

Par la valorisation de la matière, s’inscrire sur le territoire.

Par le travail de notre équipe engagée et son savoir-faire maitrisé, porter avec justesse les messages de nos clients. »

Nous avions vaguement entendu parler de cette notion et nous ne savions pas comment la mettre en place. Et c’était un beau moment d’échange et de réflexion ! La raison d’être permet de rendre notre démarche synthétique, elle peut être facilement véhiculée et commentée. Ce n’est pas facile de définir nos produits et nos fonctionnements… Tous les jours, nous fabriquons des produits qui n’existaient pas encore hier comme nous proposons du sur-mesure ! Alors cette raison d’être représente bien qui nous sommes et pourquoi nous le faisons.

Julien a également réalisé un beau travail de synthèse dans un rapport d’engagements. C’est un document dont nous sommes fiers ! Il explique bien toutes nos actions mises en place, en lien avec les Objectifs de Développement Durable. Cela permet de rendre notre démarche vivante et de la valoriser notre démarche vis-à-vis de l’extérieur.

Vous pouvez également retrouver une présentation de nos actions sur notre site internet.

Publigraphic RSE

Quels résultats avez-vous obtenu grâce à cet accompagnement ?

L’accompagnement nous a aidé à mettre « noir sur blanc » notre travail de longue haleine. Tout le travail réalisé ensemble a permis de matérialiser et concrétiser des actions menées depuis 20 ans. Nous avons d’ailleurs emporté le prix EnterPRIZE – Generali France dans la catégorie « bien-être » pour nos actions sur l’amélioration de nos conditions de travail.

Le format de la restitution globale était aussi très adapté pour mobiliser toute l’équipe : c’était un moment fort ! C’est la reconnaissance de notre engagement collectif, car parfois l’impact des actions ne se voit pas toujours sur le court terme.

La prochaine étape sera le bilan carbone et la stratégie bas carbone pour améliorer nos impacts environnementaux, toujours avec l’appui de l’Agence Déclic !

Qu’est-ce qui a été facile et moins facile pour vous et votre équipe selon vous ?

L’accompagnement représentait un budget important pour une petite structure comme Publigraphic. Même si cela nous semblait indispensable de le faire, c’était une dépense ponctuelle à assumer toute de suite ! Cela a également nécessité du temps de réflexion, en plus de toutes les missions quotidiennes de direction de l’entreprise.

Mais nous sommes convaincus que cet accompagnement valait le coup car c’était adapté à nos besoins ! Ça a été vraiment un investissement et non un coût, car nous estimons que la démarche est rentabilisée. Par exemple, le rapport d’engagements va nous êtes utile pendant des années.

Concernant notre démarche responsable, nous sommes parfois freinés par notre environnement externe : des lois, des pratiques de fournisseurs différentes des nôtres… L’Agence Déclic nous a aidé à prioriser nos efforts là où nous pouvions avoir une plus grande influence, pour maximiser nos impacts positifs.

Selon vous, quels sont les facteurs clés de succès d’une telle mission ?

L’écoute et la capacité d’adaptation aux besoins de l’entreprise nous paraissent essentielles. A l’Agence Déclic, les consultants sont tellement compétents qu’ils savent bien s’adapter au contexte. Ils savent aussi rendre le sujet plus accessible, grâce à des explications simples et des comparatifs.

C’est aussi important de bien structurer et synthétiser la démarche, tout en gardant une certaine souplesse bien entendu.

La cartographie des parties-prenantes a aussi permis de révéler que tout le monde est « au même niveau » chez Publigraphic. En effet, nous entretenons des relations de confiance avec nos interlocuteurs.

Publigraphic RSE

Citez-nous un point fort de l’accompagnement reçu

L’accompagnement a été d’une grande qualité. C’est toujours un plaisir de partager avec Julien, nous n’avons pas l’impression de travailler ! Il a su nous aider à « ouvrir des portes » et à nous interpeller sur des points précis pour améliorer nos impacts, sans jamais nous juger. Cette dimension humaine est essentielle pour nous, c’est une grande valeur ajoutée de l’Agence Déclic.

Nous avons aussi apprécié le travail coordonné avec Les Raisonné.e.s, qui nous a permis d’avoir un accompagnement unique. Les deux cabinets sont dans la même dynamique et travaillent dans le même lieu, ce qui facilite l’échange d’informations.  De plus, les consultants issus d’une autre génération nous aident à changer de regard, avec une façon de réfléchir et de travailler différente de la nôtre. Ça donne beaucoup d’espoir de voir que les jeunes se posent les bonnes questions et changent les modèles !

En savoir plus