1. Accueil
  2. Actualités
  3. Articles RSE
  4. L’Agence Déclic se lance dans les Bilans Carbone !

L'Agence Déclic se lance dans les Bilans Carbone !

Nous proposons depuis quelques mois à nos clients de les accompagner dans la réalisation de leur Bilan Carbone© et la construction de leur stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, plusieurs de nos consultants ont été formés et commencent à traiter de ces sujets avec les entreprises. Mais pourquoi nous être positionnés sur cette thématique ? Voici les réponses à vos questions.

Réchauffement climatique

Un réchauffement climatique de plus en plus visible

Les enjeux du bilan carbone : le changement climatique

Les scientifiques ont commencé dans les années 1980 à nous parler du réchauffement climatique et du rôle des activités humaines sur celui-ci. Aujourd’hui, avec la publication du 6ème rapport du GIEC, cela ne fait plus de doute : les activités humaines sont entièrement responsables du réchauffement climatique que nous observons. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver un résumé.

Cela est principalement dû à l’utilisation d’énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) qui par combustion relâchent des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ce sont ces gaz qui vont participer au réchauffement climatique en gardant la chaleur sur Terre.

Les effets du réchauffement climatique

Entre l’ère préindustrielle et 2022, la planète s’est déjà réchauffée de 1,1°C. Les effets de ce réchauffement commencent à se voir. On peut notamment citer les incendies qui ont duré plusieurs mois en Australie en 2020. On pense également à l’été 2021, et au Canada où la température est montée à près de 50°C dans certaines régions. Et depuis le début de l’année 2022, les choses ne vont pas en s’arrangeant : vagues de chaleur à répétition en Inde et au Pakistan avec des températures entre 40 et 50°C, effondrement de glaciers en Italie et au Kirghizistan… Et la France n’est pas épargnée. En effet, nous subissons actuellement une sécheresse record. La quasi-totalité des départements ont été en alerte sécheresse et près d’une trentaine avec des restriction d’eau. Nous assistons aussi des vagues de chaleur qui aggravent le problème. Ces températures favorisent les conditions pour que les incendies prennent des proportions gigantesques comme nous l’avons malheureusement constaté cet été.

Une nécessité d’agir dès maintenant

La seule solution pour faire face à ce réchauffement climatique : réduire fortement nos émissions de gaz à effet de serre, et ce rapidement. Selon le dernier rapport du GIEC, il ne nous reste que 3 ans pour que nos émissions commencent leur déclin si nous voulons respecter l’Accord de Paris et limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C voire de 1,5°C pour garder une planète habitable.

Face à ce constat alarmant, nous devons agir dès aujourd’hui pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Ce combat doit être mené sur tous les fronts et par tous les acteurs. En effet, les actions individuelles (adopter un régime végétarien, acheter des produits de seconde main…) permettraient de réduire nos émissions de 25%. Les actions individuelles sont donc à la fois incontournables et insuffisantes, nous avons également besoin d’actions collectives de la part des entreprises et des pouvoirs publics. Nous pouvons citer par exemple la Convention des Entreprises pour le Climat, regroupant plus de 150 dirigeants. Cette convention vise à ce que les dirigeants engagés construisent leur feuille de route afin de réduire leurs émissions de 55% d’ici 2030.

Il faut avoir en tête que la mise en place d’une stratégie bas carbone peut avoir un vrai impact sur le modèle économique d’une entreprise. En effet, pour réduire leurs émissions, certaines entreprises s’oriente davantage vers l’économie de la fonctionnalité. Par exemple, elles développent des activités de réparation ou de reconditionnement pour allonger la durée de vie de leurs produits ou mieux gérer leur fin de vie. Ces modèles économiques consomment donc moins de ressources et sont donc moins émetteurs de gaz à effet de serre.

Bilan carbone AD

Notre accompagnement sur le Bilan Carbone

Accompagner les entreprises sur leur Bilan Carbone

Ainsi, en plus d’accompagner les entreprises sur des sujets stratégiques, nous souhaitons désormais les accompagner dans la réalisation de leurs actions RSE par le biais d’accompagnements opérationnels.

C’est pourquoi nous accompagnons maintenant nos clients dans la réalisation de leur Bilan Carbone© et dans la construction de leurs stratégies bas carbone. L’objectif de cet accompagnement :

  • Réaliser un état des lieux de vos émissions à un instant T
  • Identifier les principales sources d’émissions
  • Construire une stratégie de décarbonation qui soit ambitieuse et en cohérence avec les Accords de Paris.

Nous nous sommes donc formés sur le sujet afin d’accompagner les entreprises et notamment les PME sur ce sujet. La thématique du carbone étant un sujet complexe, notre objectif est de le rendre accessible et concret pour les entreprises. Enfin, n’oublions pas que le Bilan Carbone© n’est pas une fin en soi mais un outil qui permet d’analyser les émissions de gaz à effet de serre d’une organisation pour identifier les leviers d’actions et construire une stratégie de décarbonation.

Notre retour d’expérience

Pour vous donner un exemple, lorsque nous avons réalisé notre propre Bilan Carbone©, nous avons remarqué que notre plus gros poste d’émission était les déplacements. Face à ce constat, nous avons construit une politique de mobilité durable afin de réduire les impacts de nos déplacements. Cela passe par différents dispositifs : prise en charge à 80% des abonnements de transport en commun, prise en charge complète des cartes de réduction SNCF, mise en place des indemnités kilométriques vélo, horaires de travail souple et accord de télétravail.

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet de Bilan Carbone !

En savoir plus