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hbs. Construction d'une stratégie RSE globale
Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre entreprise ? (Localisation, secteur d’activité, nombre de salariés)
Camille Julien-Moraud, Senior Communication Manager, chez HBS (Host Broadcast Services). Nous sommes une entreprise de gestion de projets dans le domaine de l’audiovisuel sportif. Nous sommes implantés aux États-Unis, en Angleterre et en Suisse, avec notre centre opérationnel en France (Boulogne-Billancourt).
Racontez-nous ce qui vous a amené à vous lancer avec l’Agence Déclic
Concernant la démarche RSE, il s’est agi à la fois d’une transformation du marché et des attentes internes de la part de nos salariés. Concernant le travail avec Déclic, nous souhaitions travailler avec une agence locale ; la méthodologie claire et précise et la volonté de travailler de manière collaborative de Déclic nous ont séduits, car nous étions persuadés que le meilleur moyen d’assurer la pérennité de la démarche était de faire participer le plus grand nombre possible de collaborateurs. Le fait d’avoir des consultantes dédiées qui ont suivi le projet du début jusqu’à la conclusion, et qui ont eu l’intelligence d’adapter la démarche à nos structures, a été extrêmement précieux.
Quelles actions avez-vous lancées au sein de votre entreprise ?
La construction d’une stratégie RSE globale, qui englobe le plus de participants possible (mode collaboratif) et qui s’inscrit dans le temps long, en passant par des étapes clés (construction d’un Comité RSE, fresques climatiques, audit interne/externe, matrice de travail, points d’action et plan d’action).
Quels résultats avez-vous obtenus grâce à cet accompagnement ?
Plus de communication et de transparence sur la manière de procéder, et le fait de réaliser que nous avions déjà de nombreuses initiatives en place… Il fallait juste les recenser et leur donner du sens dans un cadre plus global. Du côté calcul carbone, il a été très important pour nous de l’intégrer à la démarche RSE d’une manière générale, plutôt que de considérer le sujet à part.
Quels ont été les freins rencontrés ?
Le fait d’être une entreprise avec de nombreux collaborateurs en distanciel a joué sur le temps passé pour organiser des séminaires en présentiel et faire progresser la démarche dans un temps moyen.
Selon vous, quels sont les facteurs clés de succès d’une telle mission ?
La démarche participative, la vision long-terme et l’accompagnement/méthodologie de Déclic, ainsi que la capacité d’adaptation et de synthétisation, et les grandes qualités humaines des consultantes de Déclic.
Citez-nous un point fort de l’accompagnement reçu et un projet phare de l’année à venir
Le passage à l’action ! Notre plan d’action a été déterminé, il s’agit maintenant de commencer à travailler en sous-groupes pour mettre en pratique. Un projet phare de notre côté est simplement de continuer à faire vivre le Comité RSE et d’engager des ressources humaines suffisantes en interne pour nous permettre de nous inscrire dans le temps long sur ce projet.