Étude de cas

CIC OUEST

Accompagnement à la structuration d'un réseau interne de référents RSE
2024
Notre client
L’équipe Déclic.
Vignette Agence Déclic Julia Guillou
Julia Guillou

Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre entreprise ?

Je suis Hervé Joumier, responsable RSE à CIC Ouest et chargé de mission auprès de la Direction Générale sur plusieurs sujets, dont la RSE. CIC Ouest fait partie du Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale depuis 1998. Le CIC comporte 5 banques régionales dont le CIC Ouest. Nous sommes présents sur 22 départements dans l’Ouest avec environ 250 points de vente. Nous comptons près de 2 300 collaborateurs et 830 000 clients (banque d’1 entreprise sur 3).

Nous avons été la 1ère Banque à devenir Entreprise à Mission en 2020 avec une raison d’être « Ensemble, écouter et agir », 5 missions inscrites dans nos statuts, un comité de mission, 13 engagements concrets, mesurables et vérifiés par un OTI (Organisme Tiers Indépendant). Parmi ces engagements, il s’agit par exemple de réduire de 20 % notre empreinte carbone de notre portefeuille d’investissements à horizon 2027, d’arrêter le financement de nouveaux projets dans le pétrole et le gaz.

Début 2023, dans le prolongement de l’entreprise à mission, nous avons décidé d’aller plus loin en mettant en place le dividende sociétal. Le dividende sociétal, c’est partager de la valeur autrement et contribuer à la transformation de la société. Ce dispositif engagé jusqu’en 2027 mobilise 15 % des bénéfices du Groupe pour financer la transition. Il permet :

  • D’accompagner des entreprises en devenir en matière environnementale et sociétale autour du mieux produire, mieux se nourrir, mieux se loger.
  • De transformer les pratiques bancaires et d’assurances grâce à une tarification solidaire et inclusive.
  • Grâce au mécénat, il apporte un soutien aux associations dans nos territoires.

De plus, notre Plan Stratégique 2024-2027 comporte un axe à part entière intitulé « mener la transformation écologique et sociétale » avec un objectif de réduction de l’empreinte carbone. C’est aussi accompagner nos entreprises clientes sur les sujets de la transition environnementale et sociétale, c’est déjà aujourd’hui au cœur de notre quotidien.

CIC Ouest - Agence Déclic

Quel a été l’accompagnement de l’agence Déclic ? Et quels résultats avez-vous obtenus grâce à cet accompagnement ?

Très concrètement, en 2021, nous avons organisé des webinaires de sensibilisation à la RSE avec la collaboration de l’Agence Déclic auprès de l’ensemble de nos collaborateurs. Pour garantir le bon déploiement de notre démarche RSE, nous avons décidé très tôt de créer une communauté d’ambassadeurs RSE présents dans nos différentes agences et services. Nous avons fait un appel à candidatures pour les volontaires qui souhaitaient représenter leur agence ou leur service (pour les fonctions sièges) en tant que « Référent RSE ». Une fois les personnes identifiées et le groupe constitué, nous avons demandé à chaque agence / service (avec le soutien des référents) de se diagnostiquer pour connaître leur niveau de maturité RSE via un questionnaire construit avec l’Agence Déclic et diffusé via l’outil @Matudiag. À la suite de cette évaluation, elles avaient un challenge simple à relever : décider de 3 actions prioritaires RSE faciles à mettre en place. C’était une sorte de challenge entre agences.

Dans un second temps, fin 2023, nous avons coorganisé 4 journées sur l’ensemble du territoire en présentiel. C’était juste avant le lancement de notre plan stratégique. Nous avons souhaité marquer le coup en réunissant nos 198 ambassadeurs autour d’un temps fort. Il s’agissait de montrer que la RSE allait rentrer dans leur quotidien et que c’était désormais le temps de l’action. Avec l’aide de l’Agence Déclic, nous avons construit une journée avec en ouverture l’intervention de notre DG sur les enjeux, une sensibilisation à la Fresque du climat, des partages d’inspirations d’entreprises en transformation et des ateliers pour préciser le rôle de référent RSE et la projection de ce à quoi les métiers bancaires pourraient ressembler d’ici à une dizaine d’années.

Quels ont été les freins rencontrés ?

  • Motivation qui n’est pas constante
  • Idées d’actions à mettre en place
  • Manque de temps des collaborateurs dû à leur mission principale
  • Hétérogénéité des connaissances des Référents et de leur implication
  • Distance géographique qui entraîne des difficultés de rencontres physiques

Selon vous, quels sont les facteurs clés de succès d’une telle mission ?

La réussite de notre réseau d’ambassadeurs repose sur plusieurs facteurs clés :

  • L’implication de la direction, il faut que le sujet soit porté par la DG. Si ce n’est pas le cas, la dynamique ne prend pas. Les décideurs jouent un rôle dans la définition des objectifs stratégiques, des priorités et créent l’engagement.
  • Il faut que la démarche soit raccord avec la stratégie de l’entreprise.
  • Le rôle du référent, de l’ambassadeur, doit être précisé : nous nous sommes appuyés sur des personnes qui avaient envie, nous leur avons expliqué que leur rôle était très important dans l’accompagnement de la transition en tant que relais dans les agences/services.
  • Faire comprendre les enjeux de la RSE, au-delà du prisme du réchauffement climatique, c’est assurer aussi la pérennité de son entreprise.
  • De la régularité dans l’action pour animer la communauté.
  • D’où l’importance du temps pour convaincre et de la pédagogie pour faire comprendre : lorsque nous regardons dans le rétroviseur il y a 3 ans, ce qui était considéré comme une petite révolution est aujourd’hui quelque chose qui est rentré dans le quotidien.

Enfin, la pédagogie et la sensibilisation jouent un rôle crucial dans la communauté. Il est essentiel que les référents comprennent les enjeux ESG associés à leur mission afin de la mener à bien. Comme je vous le disais précédemment, une animation régulière est également primordiale.

Citez-nous un point fort de l’accompagnement reçu et un projet phare de l’année à venir

– Mise en place des réunions RSE avec la présence des équipes Déclic pour nous accompagner tout au long des 4 journées

– Projets phare : Réunions Référents 2024, déploiement grilles ESG et clean walk.