Étude de cas

Groupe le Graët - Structuration de la démarche RSE : focus sur les parties prenantes et le modèle d'affaires

Structuration de la démarche RSE : focus sur les parties prenantes et le modèle d'affaires
2023
Notre client
L’équipe Déclic.
Anne-Laure S conseil RSE
Anne-Laure SIMON
Caroline DUCELLIEZ

Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre entreprise ? 

Je m’appelle Justine Lossois, je suis responsable RSE au sein du Groupe Le Graët depuis un an. C’est un groupe agroalimentaire composé de 10 PME avec des activités diversifiées : la production de plats cuisinés surgelés, la conserverie, le pet food et également une activité de mareyage. Nous sommes localisés en Bretagne, principalement autour du secteur de Guingamp.

Ma mission, depuis mon arrivée, est de mettre en place et de piloter la stratégie RSE au niveau du groupe. Cela va de la rédaction du rapport RSE au bilan carbone en passant par le déploiement de la démarche via notamment des actions auprès des collaborateurs.

Racontez-nous ce qui vous a amené à vous lancer avec l’Agence Déclic…

La direction du Groupe avait déjà rencontré l’Agence Déclic avant mon arrivée et se questionnait sur l’internalisation ou l’externalisation de la démarche.

Une fois mon intégration effectuée, nous nous sommes questionnés sur les étapes du projet RSE et c’est là que nous avons décidé de nous faire accompagner par l’Agence Déclic, en priorité sur un volet de soutien à la consultation des parties prenantes.

L’idée était de de savoir où est-ce qu’on se situe dans par rapport à nos pairs, par rapport à nos fournisseurs et les acteurs qui gravitent autour du groupe. Nous souhaitions recueillir leur vision et connaître leur niveau de priorisation de nos enjeux RSE.

Quelles actions avez-vous lancé au sein de votre entreprise ?

Nous avons fait intervenir l’Agence Déclic pour nous aider à bien structurer la méthodologie. Il était primordial d’avoir un soutien sur la méthode et de comprendre comment embarquer des parties prenantes dans la démarche RSE, notamment les salariés.

Nous avons donc mené conjointement les entretiens parties prenantes qui ont débouché sur des ateliers de priorisation des enjeux par le biais de matrices. L’accompagnement complet a duré 6 mois et cela a abouti à une politique claire compilant des objectifs et des actions prioritaires.

Quels résultats avez-vous obtenu grâce à cet accompagnement ?

Concrètement, cela nous a apporté une rigueur et une efficience dans les retours de nos parties prenantes. Nous avons vraiment pu évaluer comment était perçu le groupe sur le territoire donc c’était très enrichissant, notamment pour la direction. Dorénavant, notre politique RSE est en place avec nos objectifs à horizon 2027 et 2030.

Notre objectif était aussi de créer de la cohésion et c’est mission réussie. Nous voulions embarquer la direction, le top management, l’intégralité des sites et des collaborateurs.

Cela a beaucoup marqué les esprits d’être tenus au courant tout au long de la démarche et d’être sollicités. Il en résulte une facilité pour moi de déployer la politique RSE parce que les collaborateurs ont une image positive de la démarche.

Enfin l’Agence Déclic a bien gardé en tête qu’étant labellisé nous devons aussi répondre à des critères de qualité. Caroline Ducelliez et Anne-Laure Simon ont respecté le cadre réglementaire tout en innovant dans les pratiques. Il y a d’ailleurs eu un atelier sur la modélisation de notre modèle d’affaires qui nous a beaucoup aidé. Cela a abouti sur un schéma très visuel permettant de comprendre la circularité de notre organisation, que nous avons d’ailleurs décidé d’intégrer dans nos supports de communication. C’était la cerise sur le gâteau car cela a vraiment participé à éclairer notre vision.

Selon vous, quels sont les facteurs clés de succès d’une telle mission ?

Le côté pas à pas, le fait d’avoir échelonné les étapes : d’abord le diagnostic ensuite la matrice de matérialité avec les ateliers et le plan d’actions. Chaque phase avait son objectif et c’était limpide à expliquer. Ce cadre et cette rigueur nous a permis de justifier les décisions prises et encore maintenant d’arbitrer sur nos choix stratégiques suite au consensus.

Le fait d’avoir intégré les parties prenantes, cela permet encore une fois de légitimer aussi la politique et de maintenir la cohésion.

L’Agence Déclic vous avez ce côté on s’embarque à vous, on se prend par la main, on y va et on avance ensemble avec votre existant avec toute cette maturité et potentiellement cette diversité qui va enrichir le projet commun. C’était vraiment une collaboration.

Quels sont les freins qui ont été rencontrés ?

Le principal frein c’est de faire vivre la démarche dans le temps ! On doit continuer à maintenir l’embarquement parce que cela va demander une implication concrète des collaborateurs.

Citez-nous un point fort de l’accompagnement reçu et un projet phare de l’année à venir

Je dirais l’écoute et l’adaptabilité de Caroline et Anne-Laure. Elles ont été à l’écoute de nos besoins et elles ont vraiment su y répondre et s’adapter à qui nous sommes et à notre secteur d’activité. Tout était sur-mesure et c’est vraiment appréciable.

Concernant notre projet phare, c’est définitivement notre bilan carbone !

En savoir plus