Étude de cas

Epopée Gestion : Accompagnement vers un statut d'Entreprise à Mission

Accompagnement vers un statut d'Entreprise à Mission
2023
Notre client
L’équipe Déclic.
Anne-Laure S conseil RSE
Anne-Laure SIMON

Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre entreprise ? (localisation, secteur d’activité, nombre de salariés)

Je suis Zoé Ormières-Selves, directrice ESG d’Épopée Gestion qui est une entreprise d’investissement cofondée en 2020 par Ronan Le Moal et Charles Cabillic qui a pour vocation de développer l’économie des territoires en accompagnant sur le long terme des entreprises régionales essentiellement basées dans l’Ouest de la France. Nous visons à accompagner les entrepreneurs et porteurs de projet via le déploiement de fonds en capital.

Société à mission depuis 2024, Épopée Gestion et ses 32 collaborateurs, souhaitent « réinvestir les territoires » et faire émerger des champions régionaux au travers d’un écosystème d’investissement inclusif qui s’articule autour de quatre verticales complémentaires : l’innovation et le digital (Xplore I et Xplore II), les transitions des PME / ETI (Épopée Transitions I), l’immobilier durable (Épopée Immo Rendement I) et les infrastructures bas carbone (Épopée Infra Climat I). Nous avons un ancrage fort dans l’Arc Atlantique avec 4 bureaux à Brest, Nantes, Paris et Bordeaux.

Racontez-nous ce qui vous a amené à vous lancer avec l’Agence Déclic

Début 2023, nous avons souhaité nous engager dans l’adoption du statut d’entreprise à mission. Pour se faire, nous souhaitions être accompagné par un cabinet de conseil sachant sur le sujet, ambitieux dans la démarche et stimulant intellectuellement. C’est exactement ce que nous avons trouvé avec Anne-Laure Simon et l’Agence Déclic.

Quelles actions avez-vous lancé au sein de votre entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenu grâce à cet accompagnement ?

Nous avons été accompagnés pour travailler sur l’adoption de notre statut d’entreprise à mission : définition de la raison d’être et des objectifs statutaires, engagement des collaborateurs sur les sujets, définition des objectifs opérationnels et des niveaux d’ambition, accompagnement pour la mise en place du comité de mission.

L’accompagnement a vraiment permis d’embarquer la direction dans des discussions passionnantes, les collaborateurs dans les objectifs et de nous faire tous progresser sur notre mission et la définition de notre ambition dans les territoires.

Quels ont été les freins rencontrés ?

Le temps et l’ambition ! Mais sur ces deux aspects, la connaissance d’Anne-Laure Simon et sa réactivité nous ont permis d’aboutir à un résultat au niveau de ce qu’on souhaitait.

Selon vous, quels sont les facteurs clés de succès d’une telle mission ?

La mobilisation des collaborateurs, le sens donné à la démarche et l’adaptabilité de l’Agence Déclic à notre culture et façon de fonctionner.

Citez-nous un point fort de l’accompagnement reçu et un projet phare de l’année à venir

Nous avons réussi à développer une raison d’être et des objectifs statutaires à notre image, soutenu par l’Agence Déclic qui a su nous accompagner sans pour autant nous influencer ou nous contraindre dans nos choix. Anne-Laure Simon est une personne très orientée solution, ce qui est génial pour mener ce type de projet !

L’adoption de notre statut d’entreprise à mission est le début de notre grande aventure d’entreprise à mission : l’enjeu pour nous est donc de faire vivre notre mission au quotidien avec nos collaborateurs et parties prenantes, de l’inclure dans nos décisions stratégiques et de développement. L’année 2024 sera donc celle de la mise en exécution des premiers objectifs opérationnels avec notamment une mesure de nos investissements à impact et de notre capacité à accompagner nos entrepreneurs.

En savoir plus