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5 conseils pour la mise en place d'une politique d'achat responsable

Vous souhaitez mettre en place une politique d’achat responsable au sein de votre organisation ? Vous ne savez pas par quoi commencer ? Pas de panique ! L’Agence Déclic vous propose de revenir sur les intérêts d’une politique d’achat responsable.  Nous vous donnons également quelques conseils pour la mettre en place.

Définition de la politique d’achat responsable

Afin de comprendre ce qu’est une politique d’achat responsable, il est indispensable de revenir sur les deux notions.

Une politique d’achat, c’est quoi ?

Tout d’abord, une politique d’achat est un outil permettant de « définir des orientations et intentions générales relatives aux achats et approvisionnement, d’un organisme, telles qu’elles sont formulées par la direction de l’organisme acheteur » (définition de l’AFNOR).

Autrement dit, Il s’agit d’une feuille de route fixant les axes prioritaires en termes d’achat au sein de sa structure.

Un achat responsable, c’est quoi ?

Ensuite, un achat responsable, selon l’ObsAR (Observatoire des Achats Responsables), est « un achat intégrant, dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes, des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique ».

Cette définition fait directement écho aux piliers du développement durable. Ces piliers sont les suivants : l’environnement, le social et l’économie.

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Pourquoi formaliser une politique d’achat responsable ?

Rédiger une politique d’achat responsable a une finalité. Celle de formaliser la volonté de l’organisation d’appréhender l’achat responsable comme un outil de performance économique, environnementale et sociale. Il s’agit d’un outil au service notamment de sa politique RSE/RSO.

En effet, la mise en œuvre d’une politique d’achat responsable s’inscrit dans une démarche plus globale qu’est la politique RSE/RSO de l’organisation.

Déployer une politique d’achat responsable vous permet :

  • De formaliser de façon claire la manière dont les achats doivent s’effectuer au sein de votre structure, de fournir un cadre aux acheteurs.
  • De développer la relation client-fournisseur pour arriver à une relation de confiance, partenariale et « gagnant-gagnant » et par conséquent durables.
  • D’avoir un véritable impact en termes environnemental et social.

Les experts de l’Agence Déclic constitue une équipe pertinente pour vous aider dans la construction et la formalisation de votre politique d’achat responsable. Pourquoi ? Parce que nos différentes expertises (RSE/RSO, développement durable, achat responsable, commande publique, organisation et management) nous permettent de couvrir l’ensemble des problématiques découlant de la mise en place d’une politique d’achat responsable.

5 conseils pour mettre en place sa politique d’achat responsable

Afin de mettre en place sa politique d’achat responsable au sein de sa structure, l’Agence Déclic partage avec vous quelques conseils pour y arriver :

  • Réaliser un audit des pratiques existantes

Il s’agit d’un prérequis avant de parler de la politique d’achat responsable. Il est important de savoir d’où on part, afin de déterminer les axes forts déjà mis en place mais pas toujours formalisés mais également les pistes d’amélioration.

  • Mettre l’intelligence collective au service du projet

Il est nécessaire que cette intelligence collective soit sollicitée à plusieurs étapes du projet. Selon une citation bien connu, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». A l’Agence Déclic, nous sommes persuadés que l’intelligence collective est supérieure à la somme des intelligences individuelles. En effet, elle permet de faire émerger des solutions pertinentes.

  • Déterminer en amont les personnes à associer

Au-delà de l’intelligence collective, il est important d’identifier les parties prenantes autour du projet. Cela permet de soit les solliciter dans le cadre d’une concertation, soit de communiquer sur l’avancement du projet. La finalité étant d’obtenir une adhésion des parties prenantes concernant la création de la politique d’achat responsable.

  • Établir des lignes directrices, des objectifs et des indicateurs clairs, pertinents et exploitables permettant d’effectuer un pilotage et un suivi

Une politique d’achat responsable, sans ces éléments, n’a pas lieu d’être, son existence n’aurait pas de sens. Il est primordial d’avoir la capacité de faire un reporting sur les effets liés à la mise en place de la politique d’achat responsable.

  • Formaliser la politique d’achat responsable

Une fois que la politique d’achat responsable a été définie, celle-ci doit être formalisée. Elle doit l’être au sein d’un document communiqué et/ou consultable par l’ensemble des parties prenantes.

Si vous pensez ne pouvoir mettre en place une politique d’achat responsable au sein de votre structure de manière autonome, n’hésitez pas à contacter l’Agence Déclic. Nous serons ravis de mettre notre équipe au service de ce projet !

22
novembre
2021
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