Définition de l'achat responsable

Mieux comprendre ce qui se cache derrière cette notion d'achat responsable

RSE, développement durable, transition écologique, achat responsable… sont d’autant de termes que l’on entend de plus en plus, sans parfois comprendre ce qu’il y a derrière. L’Agence Déclic vous propose de s’attarder sur la notion d’achat responsable.

Tour d’horizon des définitions de l’achat responsable

Plusieurs entités, organisations ont cherché à définir la notion d’achat responsable. L’Agence Déclic vous propose un tour d’horizon de ces différentes définitions.

Définition de l’AFNOR

L’AFNOR (association française de normalisation) définit l’achat responsable comme « un achat de biens ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, et favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains ».

Définition de l’ObsAR

Selon l’ObsAR (Observatoire des Achats Responsables), un achat responsable est « un achat intégrant, dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes, des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique ».

Définition d’Ecovadis

Pour EcoVadis (plateforme d’évaluation des performances RSE), l’achat responsable se traduit par « l’adoption et l‘intégration de principes de développement durable dans les processus et les décisions d’achats, tout en veillant à ce qu’ils répondent aux exigences de l’entreprise et de ses parties prenantes. Cela couvre à la fois le développement durable des produits et des matériaux, ainsi que la responsabilité des pratiques des fournisseurs ».

Définition du Plan national pour les achats durables

Le Plan national d’action pour des achats publics durables (PNAAPD) considère que l’achat public durable est un achat qui :

– intègre des dispositions en faveur de la protection ou de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et favorisant le développement économique ;

– prend en compte l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes concernées par l’achat public ;

– permet de réaliser des économies « intelligentes » au plus près du besoin et incitant à la sobriété en termes d’énergies et de ressources ;

– intègre toutes étapes du marché et de la vie du produit ou de la prestation.

3 caractéristiques permettant de définir un achat responsable

Au travers des différentes définitions que l’on vient de citer, plusieurs composantes de l’achat responsable émergent :

L’acte d’achat d’un produit ou d’un service ;

– La prise en compte des objectifs de développement durable dans ses considérations environnementales, sociales et économiques ;

– La prise en compte des parties prenantes à l’acte d’achat.

Néanmoins, il est possible de rajouter une quatrième composante : la prise en compte de l’ensemble des étapes de l’achat, ainsi que de la vie du produit ou du service.

Achat responsable et RSE : un lien inéluctable

La RSE, c’est quoi ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises / des Organisations (RSE/RSO) est la prise en compte volontaire des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leurs interactions avec ses parties prenantes. La norme de référence ISO 26000 définit la RSE ainsi : « La responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur la RSE/RSO, l’Agence Déclic vous explique tout !

Achat responsable et RSE, quel lien ?

La fonction Achats est une fonction centrale du fonctionnement d’une organisation, aussi bien privée que publique. C’est la raison pour laquelle la mise en place des achats responsables constitue un levier efficace pour décliner sa politique RSE. Les achats et a fortiori les achats responsables sont un outil formidable au service des politiques menées. Ces achats auront un impact aussi bien sur les parties prenantes internes qu’externes.

Si vous souhaitez creuser le sujet des achats responsables et pourquoi pas travailler autour de la mise en place des achats responsables au sein de votre organisation, n’hésitez pas à nous contacter.

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