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Mettre en œuvre une stratégie d'achat responsable

Vous avez mis en place une politique d’achat responsable au sein de votre organisation ? Vous ne savez pas comment la mettre en œuvre ? L’Agence Déclic vous conseille de rédiger une stratégie d’achat responsable ! Vous ne savez pas par quoi commencer ? Pas de panique ! L’Agence Déclic vous propose de revenir sur la notion de stratégie d’achat responsable.  Nous vous donnons également quelques conseils pour la mettre en place.

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Définition de la stratégie d’achat responsable

Afin de comprendre ce qu’est une stratégie d’achat responsable, il est indispensable de revenir sur les deux notions.

Une stratégie d’achat, c’est quoi ?

Une stratégie d’achat est un ensemble d’objectifs fixés en fonction des orientations de la politique d’achat et des actions à mener afin d’atteindre ces objectifs. Les actions doivent être également prioriser afin d’obtenir un plan d’actions.

Les objectifs fixés et les actions à mener peuvent être de plusieurs natures. En effet, les objectifs et les actions seront toujours, d’une structure à une autre, différents.

L’intérêt d’une stratégie d’achat est qu’elle soit concrète. Autrement dit, il est nécessaire, une fois les orientations déterminées, de fixer des objectifs à atteindre. Une orientation peut donner lieu à plusieurs objectifs. Ensuite, de ces objectifs découlent des actions, des moyens de mise en œuvre. Il faut également, pour que la stratégie d’achat soit pertinente et appliquée de tous. Elle doit également préciser les bénéfices attendus.

Pour terminer, il faut suivre les objectifs. Pour cela, il est impératif d’établir des indicateurs. Ces derniers vont permettre de réaliser un suivi annuel de la politique d’achat. Le suivi des indicateurs est important pour vérifier si la stratégie d’achat a porté ses fruits. Dans le cas contraire, cela permet d’apporter des correctifs.

La stratégie d’achat constitue un véritable outil de performance des achats permettant aussi d’anticiper et réduire les risques.

Un achat responsable, c’est quoi ?

Ensuite, un achat responsable, selon l’ObsAR (Observatoire des Achats Responsables), est « un achat intégrant, dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes, des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique ».

Une stratégie d’achat responsable est une déclinaison opérationnelle de la politique d’achat responsable. Il s’agit aussi d’un outil de performance économique, social et environnemental des achats de l’organisation.

Comment formaliser une stratégie d’achat responsable ?

Il est primordial de prendre conscience qu’une politique d’achat responsable sans déclinaison opérationnelle ne sera pas efficiente. C’est pourquoi, toute politique d’achat responsable est accompagnée d’une stratégie d’achat responsable. Pour mener à bien la rédaction de cette stratégie, l’Agence Déclic vous propose 3 conseils.

  • Identifier les objectifs, indicateurs et actions

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Une stratégie d’achat responsable, sans ces éléments, sera difficilement pilotable. En effet, la capacité de réaliser un reporting sur la politique d’achat, par le biais des objectifs et actions de la stratégie d’achat, est primordial. Il ne faut donc pas confondre les termes.

Un objectif est un résultat à atteindre.

Un indicateur est un outil de suivi, d’évaluation. Il est élaboré à partir d’éléments quantitatifs ou qualitatifs. Il a pour finalité d’apprécier l’évolution, les effets.

Les objectifs et des indicateurs choisis doivent être clairs, pertinents et exploitables. C’est-à-dire qu’ils doivent permettre d’effectuer un pilotage et un suivi.

Une action est un acte réalisé par quelqu’un afin de répondre à l’objectif.

  • Déterminer la stratégie en fonction des segments d’achat

Chaque segment d’achat comporte des particularités (fonctionnement, techniques, économie, etc.). Il est donc logique de prévoir une stratégie d’achat via le prisme des segments d’achat.

Néanmoins, en fonction de la taille et de la maturité de la structure, le détail des segments d’achat ou leur prise en compte peut différer.

  • Calibrer les moyens à mettre en œuvre

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La stratégie d’achat responsable pour être pertinente doit calibrer les moyens à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs. Par moyens, on entend les moyens techniques, humains et financiers. Il faut également déterminer les outils adéquats. Cet ensemble servira à la mise en œuvre de la stratégie d’achat responsable.

Les experts de l’Agence Déclic constitue une équipe pertinente pour vous aider dans la construction et la formalisation de votre stratégie d’achat responsable. Pourquoi ? Parce que nos différentes expertises (RSE/RSO, développement durable, achat responsable, commande publique, organisation et management) nous permettent de couvrir l’ensemble des problématiques découlant de la mise en place d’une politique d’achat responsable.

22
novembre
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