Vous avez mis en place une politique d’achat responsable au sein de votre organisation ? Vous ne savez pas comment la mettre en œuvre ? L’Agence Déclic vous conseille de rédiger une stratégie d’achat responsable ! Vous ne savez pas par quoi commencer ? Pas de panique ! L’Agence Déclic vous propose de revenir sur la notion de stratégie d’achat responsable. Nous vous donnons également quelques conseils pour la mettre en place.
Définition de la stratégie d’achat responsable
Afin de comprendre ce qu’est une stratégie d’achat responsable, il est indispensable de revenir sur les deux notions.
Une stratégie d’achat, c’est quoi ?
Une stratégie d’achat est un ensemble d’objectifs fixés en fonction des orientations de la politique d’achat et des actions à mener afin d’atteindre ces objectifs. Les actions doivent être également prioriser afin d’obtenir un plan d’actions.
Les objectifs fixés et les actions à mener peuvent être de plusieurs natures. En effet, les objectifs et les actions seront toujours, d’une structure à une autre, différents.
L’intérêt d’une stratégie d’achat est qu’elle soit concrète. Autrement dit, il est nécessaire, une fois les orientations déterminées, de fixer des objectifs à atteindre. Une orientation peut donner lieu à plusieurs objectifs. Ensuite, de ces objectifs découlent des actions, des moyens de mise en œuvre. Il faut également, pour que la stratégie d’achat soit pertinente et appliquée de tous. Elle doit également préciser les bénéfices attendus.
Pour terminer, il faut suivre les objectifs. Pour cela, il est impératif d’établir des indicateurs. Ces derniers vont permettre de réaliser un suivi annuel de la politique d’achat. Le suivi des indicateurs est important pour vérifier si la stratégie d’achat a porté ses fruits. Dans le cas contraire, cela permet d’apporter des correctifs.
La stratégie d’achat constitue un véritable outil de performance des achats permettant aussi d’anticiper et réduire les risques.
Un achat responsable, c’est quoi ?
Ensuite, un achat responsable, selon l’ObsAR (Observatoire des Achats Responsables), est « un achat intégrant, dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes, des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique ».
Une stratégie d’achat responsable est une déclinaison opérationnelle de la politique d’achat responsable. Il s’agit aussi d’un outil de performance économique, social et environnemental des achats de l’organisation.