Définir la raison d’être de votre entreprise

Donnez plus de sens et d'ambition à vos activités et vos métiers

Quelle est l’utilité profonde de votre entreprise pour répondre aux défis majeurs de la société ? La raison d’être donne le cap pour intégrer les préoccupations sociétales au cœur de la stratégie d’entreprise.

Le rôle sociétal des entreprises

Plus que jamais, les entreprises se questionnent sur leur utilité pour la société. Elles souhaitent apporter des solutions aux préoccupations environnementales et sociales. Et ainsi dépasser uniquement la recherche de profit. Les attentes de leurs parties prenantes évoluent en ce sens. Selon une étude de l’Ifop, 95% des Français déclarent attendre que les entreprises s’engagent d’elles-mêmes en faveur des enjeux de la société.
Plusieurs entreprises ont défini leur raison d’être, à l’instar de Danone, Michelin et la Camif. Elle représente l’ambition globale de l’entreprise et le sens qu’elle donne à ses activités.

Loi pacteAdoptée en avril 2019, la loi PACTE met en avant cette notion. L’article 1833 du Code civil est complété ainsi : « La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ». L’article 1835 propose aux entreprises d’intégrer la raison d’être dans leurs statuts. Elle est définie par « les principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité ».

Pourquoi définir la raison d’être de son entreprise ?

Vous souhaitez :

  • Donner plus de sens aux activités et aux métiers de votre entreprise
  • Aligner votre démarche RSE avec vos objectifs stratégiques et commerciaux
  • Attirer et fidéliser des clients et des collaborateurs qui partagent vos valeurs
  • Vous démarquer des concurrents grâce à vos engagements concrets
  • Développer la coopération et la transversalité entre les services

Véritable outil stratégique pour votre entreprise, la raison d’être est un levier de performance et de marque employeur. Selon le rapport Notat-Senard, elle fournit “un cadre pour les décisions les plus importantes, afin de concrétiser l’intérêt propre de la société et de l’entreprise, et les considérations sociales et environnementales”.

Les facteurs de succès

Pour être tangible, la raison d’être doit s’appuyer sur certains piliers.

Formuler une aspiration sincère

Plus qu’un simple outil marketing, la raison d’être représente un engagement concret pour répondre à des besoins sociétaux. C’est une boussole stratégique, qui donne la direction à l’entreprise et influence ses activités.

Co-construire la raison d’être avec les parties prenantes

La raison d’être doit être partagée et vécue par l’ensemble des collaborateurs. Associer les parties prenantes à sa définition favorise sa pertinence et son appropriation par tous.

Traduire la raison d’être en principes clés

Cette raison d’être doit être déclinée au quotidien dans les comportements de l’entreprise. Elle peut avoir un impact radical sur les prises de décision, si les pratiques actuelles ne sont pas en adéquation avec les engagements. Vous pouvez par exemple rédiger un manifeste pour traduire la raison d’être dans les pratiques internes.

Communiquer autour d’un récit

Vectrice de sens, la raison d’être fédère les équipes autour d’une vocation commune. En suscitant des émotions, le récit donne du sens et facilite la mobilisation.

Les 5 étapes pour définir la raison d’être

L’Agence Déclic vous propose un accompagnement pour définir la raison d’être de votre entreprise en 5 étapes :

1. Veille sur le secteur d’activité

Nous réalisons une premier travail d’analyse sur le secteur d’activité, afin d’étudier les enjeux stratégiques et les raisons d’être définies par d’autres structures. Cela permet ensuite à votre équipe de s’approprier plus facilement la démarche.

2. Sensibilisation des équipes à la raison d’être et la RSE

Cette étape consiste à présenter les enjeux autour de la raison d’être et la RSE. L’idée est d’apporter des éléments de réflexion permettant une prise de recul.

3. Réflexion collective sur l’identité de l’entreprise

Nous organisons ensuite un temps collectif pour travailler sur l’identité de l’entreprise : fondamentaux, valeurs, inspirations…

4. Propositions de raisons d’être

En s’appuyant sur les éléments ressortis du temps collectif, nous proposons 4-5 propositions de raison d’être avec des niveaux d’ambition différents. Chaque proposition est accompagnée d’une analyse sur les enjeux stratégiques de l’entreprise.

5. Définition de la raison d’être

Nous préconisons de définir la raison d’être de façon participative, en soumettant les propositions aux votes par exemple.

Cette méthodologie est adaptable en fonction de vos besoins et vos enjeux. Pour aller plus loin, nous pouvons également vous accompagner dans la démarche d’entreprise à mission et vous aider à structurer votre démarche RSE. Nous adaptons notre accompagnement à votre niveau d’avancement sur la RSE et à vos besoins.

Pour en savoir plus sur les évolutions de la loi PACTE autour de la raison d’être, visionnez l’interview d’Anne-Laure pour Télénantes :

Découvrez la raison d’être de l’Agence Déclic – Territoires de Demain ainsi que notre retour d’expérience sur notre team building sur le sujet.

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