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Ambassadeurs RSE : Un levier pour déployer et valoriser votre démarche RSE en interne

Julia Guillou, Consultante RSE
Le 11 juin 2024

Un réseau d’ambassadeurs RSE regroupe des collaborateurs volontaires visant à diffuser cette stratégie en interne. Composé de profils diversifiés, ce réseau favorise une meilleure circulation de l’information, facilite le déploiement d’initiatives RSE et renforce l’engagement des employés. Pour le mettre en place, il est crucial de définir clairement les rôles et missions, de maintenir une animation régulière pour garantir l’efficacité et la motivation du réseau

Comment créer et animer un réseau d’ambassadeurs RSE en interne ?

Un réseau d’ambassadeurs RSE, qu’est-ce que c’est ?

Réseau d’ambassadeurs RSE, réseau de référents RSE, communauté RSE … (qu’importe le petit nom que vous lui donnerez) il rassemble des collaborateurs volontaires et intéressés par la RSE, dans le but de participer à la diffusion de la stratégie RSE au sein de l’entreprise, en plus de leur mission principale. Ce sont souvent des personnes sensibles aux sujets de développement durable, engagées dans leur vie personnelle, qui possèdent des connaissances sur diverses thématiques et qui souhaitent s’investir pour améliorer l’impact de l’entreprise.

Réseau RSE dessin

Quels sont les profils qui vont constituer ce groupe ?

La réponse à cette question est propre à chaque entreprise, sa configuration et son besoin. Néanmoins, notre recommandation est de miser sur la représentativité et la diversité, dans :

  • Les métiers et fonctions
  • Les niveaux hiérarchiques
  • La localisation des sites géographiques
  • Les activités de l’entreprise

Par exemple, si le besoin de votre structure est d’avoir des relais en point de vente pour apporter des explications sur la démarche RSE globale et produits auprès de vos clients, les profils attendus seront majoritairement des salariés force de vente.

Combien de personnes faut-il pour créer un réseau d’ambassadeurs RSE ?

Comme vous avez pu le comprendre, à chaque entreprise sa réponse. L’important est d’avoir à minima une personne sur chaque site géographique (ou chaque service si l’entreprise est plus petite) afin de garantir un référent de proximité pour chaque salarié et l’accès au même niveau d’informations pour tous.

Quels sont les bénéfices d’une telle démarche ?

Être entouré d’ambassadeurs RSE permet à votre structure :


D’appuyer la concrétisation de votre démarche RSE

  • Une meilleure circulation de l’information (descendante et transversale)
  • Un déploiement opérationnel facilité (idées, bonnes pratiques, indicateurs…)
  • Une adhésion du plus grand nombre
  • Une accélération de la transformation (relais auprès des PP (Parties Prenantes), déploiement d’actions…)
  • Contribue à renforcer l’image de l’entreprise (interne et externe)

De renforcer la question du sens dans son travail

  • Des salariés qui sengagent dans des actions à impacts positifs
  • Apporte un sentiment de fierté. C’est une façon concrète de renforcer l’engagement des salariés envers l’entreprise.

Selon le dernier baromètre RSE de @Vendredi de 2023, 81% des entreprises interrogées estiment indispensable le réseau d’ambassadeurs RSE pour déployer et animer la démarche.

Pour compléter, l’étude de la @chair impact positif de Audencia met en évidence que les salariés sont volontaires pour s’engager dans la démarche RSE de l’entreprise (97% des répondants) et qu’ils souhaitent y contribuer de différentes manières comme en menant des actions concrètes (59%) ou bien en étant ambassadeurs RSE (34%).

Process de mise en place d'un réseau d'ambassadeur RSE
Procédure mise en œuvre d'un réseau d'ambassadeurs RSE

Nos recommandations pour mettre en place et animer ce réseau

 

1. Définir votre besoin et formaliser le rôle, les missions des référents :
Ex : relayer les informations, sensibiliser en interne, être acteur, compiler des données et remonter des indicateurs…

2. Définir le cadre de la mission :
Il est important de poser un cadre clair des missions pour s’assurer de l’implication des salariés. La RSE n’est pas leur mission principale, il est donc important d’être précis pour garantir leur motivation et les responsabiliser.
Il faudra par exemple définir : le temps alloué, la durée du mandat, les outils à disposition, l’objectif à atteindre, le nombre de rencontres dans l’année etc.
Cela peut par exemple se formaliser au travers d’une fiche de mission ou d’un guide des ambassadeurs.

3. Informer et valider auprès des managers et RH :
Il est essentiel d’inclure les managers et RH afin de valider les missions, les règles et objectifs. Ce sont eux qui seront par la suite en lien avec les équipes dans l’exécution des tâches et le management quotidien. Cela permettra d’officialiser le rôle des ambassadeurs.

4. Définir le process de recrutement et faire l’appel à candidature

Quel canal de diffusion, quel format de candidature, quelle procédure de sélection, d’intégration… Notre conseil est de réaliser cet appel à candidature lors d’un temps convivial de sensibilisation à la RSE (en présentiel ou en visio), obligatoire pour tous.

5. Organiser une réunion de lancement

Ce temps est clé. Il permet d’officialiser le lancement de la communauté. Ce sera l’occasion de se rencontrer, de rappeler les règles, de répondre aux questions, d’annoncer les prochaines étapes et de commencer à créer une dynamique de groupe.

6. Passons aux choses sérieuses, l’animation :
Ce que l’on veut éviter : le désengagement et la perte de motivation.

Pour garantir le succès de cette démarche et sa longévité, c’est comme les plantes, il faut : un soin tout particulier, un arrosage régulier et une source de lumière.

De manière un peu plus concrète, et pour tous ceux qui n’ont pas la main verte, voici nos 6 conseils :

  • Définir un chef d’orchestre : il/elle est l’interlocuteur privilégié de la communauté. Il définit, organise et anime les temps d’échanges. Il tient à jour l’organigramme et encadre l’arrivée des nouveaux volontaires. Il fait le bilan des actions menées.
  • Sensibiliser et former aux enjeux de la RSE et à la démarche de l’entreprise. (Accompagner la montée en compétence)
  • Outiller (e-learning, ressources documentaires, articles…)
  • Faire vivre : favoriser la rencontre et les échanges entre ambassadeurs (temps d’échanges, journées dédiées, groupe de discussion sur le réseau social d’entreprise…)
  • Rendre visible : faire connaitre le réseau et ces membres ainsi que l’objectif de la démarche à l’ensemble des collaborateurs
  • Valoriser : mesurer les résultats, diffuser des articles ou vidéos présentant les actions menées…

 

Pour embarquer les salariés en interne, retrouvez également notre article « Comment organiser un séminaire autour de la RSE »