Un réseau d’ambassadeurs RSE regroupe des collaborateurs volontaires visant à diffuser cette stratégie en interne. Composé de profils diversifiés, ce réseau favorise une meilleure circulation de l’information, facilite le déploiement d’initiatives RSE et renforce l’engagement des employés. Pour le mettre en place, il est crucial de définir clairement les rôles et missions, de maintenir une animation régulière pour garantir l’efficacité et la motivation du réseau
Comment créer et animer un réseau d’ambassadeurs RSE en interne ?
Un réseau d’ambassadeurs RSE, qu’est-ce que c’est ?
Réseau d’ambassadeurs RSE, réseau de référents RSE, communauté RSE … (qu’importe le petit nom que vous lui donnerez) il rassemble des collaborateurs volontaires et intéressés par la RSE, dans le but de participer à la diffusion de la stratégie RSE au sein de l’entreprise, en plus de leur mission principale. Ce sont souvent des personnes sensibles aux sujets de développement durable, engagées dans leur vie personnelle, qui possèdent des connaissances sur diverses thématiques et qui souhaitent s’investir pour améliorer l’impact de l’entreprise.
Quels sont les profils qui vont constituer ce groupe ?
La réponse à cette question est propre à chaque entreprise, sa configuration et son besoin. Néanmoins, notre recommandation est de miser sur la représentativité et la diversité, dans :
- Les métiers et fonctions
- Les niveaux hiérarchiques
- La localisation des sites géographiques
- Les activités de l’entreprise
Par exemple, si le besoin de votre structure est d’avoir des relais en point de vente pour apporter des explications sur la démarche RSE globale et produits auprès de vos clients, les profils attendus seront majoritairement des salariés force de vente.
Combien de personnes faut-il pour créer un réseau d’ambassadeurs RSE ?
Comme vous avez pu le comprendre, à chaque entreprise sa réponse. L’important est d’avoir à minima une personne sur chaque site géographique (ou chaque service si l’entreprise est plus petite) afin de garantir un référent de proximité pour chaque salarié et l’accès au même niveau d’informations pour tous.
Quels sont les bénéfices d’une telle démarche ?
Être entouré d’ambassadeurs RSE permet à votre structure :
D’appuyer la concrétisation de votre démarche RSE
- Une meilleure circulation de l’information (descendante et transversale)
- Un déploiement opérationnel facilité (idées, bonnes pratiques, indicateurs…)
- Une adhésion du plus grand nombre
- Une accélération de la transformation (relais auprès des PP (Parties Prenantes), déploiement d’actions…)
- Contribue à renforcer l’image de l’entreprise (interne et externe)
De renforcer la question du sens dans son travail
- Des salariés qui s’engagent dans des actions à impacts positifs
- Apporte un sentiment de fierté. C’est une façon concrète de renforcer l’engagement des salariés envers l’entreprise.
Selon le dernier baromètre RSE de @Vendredi de 2023, 81% des entreprises interrogées estiment indispensable le réseau d’ambassadeurs RSE pour déployer et animer la démarche.
Pour compléter, l’étude de la @chair impact positif de Audencia met en évidence que les salariés sont volontaires pour s’engager dans la démarche RSE de l’entreprise (97% des répondants) et qu’ils souhaitent y contribuer de différentes manières comme en menant des actions concrètes (59%) ou bien en étant ambassadeurs RSE (34%).