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Quel label RSE choisir pour mon entreprise ? Présentation des 5 labels principaux.

Tout savoir sur les labels RSE, on vous explique tout.
Publié le 27 mars 2024

Comment valoriser une démarche RSE d’entreprise ? Focus sur les labels RSE.

On observe depuis plusieurs années une multiplication des labels RSE et un engouement croissant auprès des entreprises. De plus en plus d’entre elles souhaitent obtenir la précieuse reconnaissance et tout comme la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), les bénéfices en sont multiples :

  • Attirer et fidéliser de nouveaux talents
  • Accéder à de nouveaux marchés et se différencier des concurrents
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
  • Renforcer votre crédibilité et la confiance avec vos parties prenantes
  • Ou encore réduire les risques et anticiper les évolutions règlementaires (et notamment la CSRD!)
  • Communiquer sur une démarche auprès des parties prenantes

Infographie pourquoi un label RSE

Vous êtes perdus dans la jungle des labels RSE ? L’Agence Déclic vous aide à les comparer pour choisir le plus adapté à votre organisation.

Label RSE ou certification RSE : quelle différence ? 

Un label RSE est une reconnaissance accordée à une entreprise pour attester de son engagement vis-à-vis de ses pratiques responsables et durables. Un label est octroyé par une tierce partie (publique ou privée) selon des critères bien souvent issus de la norme de référence ISO 26000.

Mais attention à ne faut pas confondre label RSE avec certification (comme le sont bien souvent les autres normes ISO, mais pas la 26000 !). Les certifications sont des procédures davantage règlementées qui ont pour but d’attester de la conformité d’un produit, service ou d’une organisation et qui sont obligatoirement délivrés par un OTI (Organisme Tiers Indépendant) ; eux-mêmes accrédités par un organisme de l’État.

Quels sont les différents types de labels RSE ? 

Il existe 3 types de labels RSE :

  • Les labels RSE généralistes : ils s’adressent à toutes les entreprises, sur tous les sujets de la RSE.
  • Les labels RSE sectoriels : ils se concentrent sur un secteur d’activité, comme le secteur du bâtiment ou des imprimeurs.
  • Les labels RSE thématiques : ils se concentrent sur une thématique transverse à différents secteurs, comme les achats, la qualité de vie au travail ou encore le numérique responsable.

Quelques exemples de labels RSE ci-dessous :

Les différents labels RSE

Mais alors quel label RSE choisir pour mon organisation ? 

L’Agence Déclic a eu l’occasion d’accompagner de nombreux clients dans leur démarche de labellisation. Nous avons choisi de vous partager notre retour d’expérience sur les 5 labels RSE généralistes suivants : Engagé RSE, EcoVadis, Positive Company, B Corp et Lucie26000.

Label engagé rse

Engagé RSE 

Ce référentiel solide et rigoureux a été construit en partenariat avec l’AFNOR. Il s’appuie sur les 7 questions centrales de la norme ISO 26000. Avec une notation sur 1000, Engagé RSE dispose d’une logique de parcours de progrès avec des étoiles. De plus ce label s’interconnecte avec d’autres référentiels (ISO, ODD, CSRD, GRI…) et dispose de déclinaison pour TPE / PME ou encore d’une extension européenne. Quelques entreprises labellisées Engagé RSE : BUT, Groupe Lactalis, Malakoff Humanis, Pierre Fabre.

 

label Ecovadis
Label Ecovadis

EcoVadis  

Avec plus de 130 000 entreprises évaluées, EcoVadis est l’un des référentiels le plus reconnu à l’international. Il s’agit d’une évaluation 100% en ligne des pratiques RSE des entreprises basées sur les documents fournis par celles-ci. EcoVadis adapte et pondère le questionnaire d’évaluation en fonction du secteur et de la taille de l’organisation en gardant néanmoins un référentiel commun sous 4 piliers : Environnement, Social et droits de l’homme, Achats responsables et Éthique. La note sur 100 obtenue peut ensuite être valorisée par une médaille qui est attribuée en fonction des résultats des autres entreprises du même secteur. Davantage adapté pour les ETI ou les grandes entreprises, on retrouve des entreprises telles que : AXA, Auchan, Johnson & Johnson, L’Oréal, Michelin, Orange.

label Positive-Company
Label Positive Company

Positive Company

Anciennement Positive Workplace, ce label assez récent (2020) et Made in France met à contribution les parties prenantes de l’entreprise. Le référentiel est adapté à la taille de l’organisation ce qui leur permet de progresser à leur rythme. A noter également que le processus de labellisation est relativement simple, 100% digitalisé et est assez rapide : il faut compter 2 à 4 mois pour obtenir les résultats. Le label RSE dispose d’une communauté active parmi laquelle on peut retrouver des entreprises telles que Ouest-France ou Electro Dépôt.

 

Label B Corp
Label B Corp

B-Corp

Certainement l’un des labels des plus exigeants en matière de RSE, B Corp est un label international que l’on obtient via un questionnaire en ligne appelé BIA (B – Impact Assessment). En adoptant le label B-Corp, une entreprise signale clairement son intention de prospérer tout en générant un impact social et environnemental positif. Au-delà de la simple responsabilité, le référentiel valorise aussi la notion d’utilité et de business model à impact. Le label, plutôt orienté B2C, est d’ailleurs en pleine révision de ces standards. Il faudra désormais avoir une note minimale sur chacun des 5 axes B Corp (environnement, collectivité, gouvernance, collaborateurs et clients) alors qu’actuellement une note minimale sur 200 suffisait. Les process de labellisation peuvent s’avérer assez long. Quelques entreprises labelisées : Ben&Jerry’s, Patagonia, Nature & découvertes, Agence Déclic.

label-lucie
Label lucie

LUCIE 26000

Premier label RSE français, créé en 2008, Lucie est davantage adapté pour les PME. Aligné sur l’ISO 26000, il récompense le progrès de l’entreprise en matière de RSE. Les étapes du processus sont les suivantes :

  • Autodiagnostic en ligne
  • Deux jours de formation
  • Autoévaluation avec un consultant LUCIE
  • Labellisation : 3 niveaux (Toumaï / Lucie / Lucie Positive).

L’intérêt de ce label réside également en ses nombreuses déclinaisons : TPE, organismes de formation, Collectivités, ESN, logement social, etc.

À noter que la plupart des labels RSE s’imbriquent aujourd’hui avec les évolutions règlementaires liées à la RSE et notamment à la mise en application de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).

Avant de se lancer tête baissée dans un projet de labellisation il est nécessaire de se poser les bonnes questions afin de vérifier si le label correspond bien à votre entreprise et aux attentes de vos parties prenantes.

Quelques questions à se poser afin de choisir au mieux le label pour votre entreprise :

  • Sectoriel ou généraliste ?
  • Pourquoi faire labelliser mon organisation ?
  • Quel est le périmètre concerné ?  Reconnaissance internationale ou locale ?
  • Quel est le niveau de mobilisation et d’implication que je suis prêt à apporter ?
  • Quel est le budget ?
  • Qu’attendent les parties prenantes ?
  • Est-ce une finalité ou un référentiel sur lequel construire une démarche RSE ?

L’Agence Déclic accompagne de nombreuses entreprises dans leur démarche de labellisation RSE. Nous vous aidons à choisir le label RSE le plus adapté à vos enjeux et mettons en place un suivi personnalisé, rythmé par différents ateliers afin de garantir votre labellisation. Vous souhaitez en savoir plus : contactez nous.