Notre équipe d’experts en RSE/RSO, développement durable, achats responsables et commande publique vous accompagne dans la création de votre politique d’achat responsable. Nous élaborons une stratégie adaptée pour intégrer des critères environnementaux, sociaux et économiques à vos processus d’achat.

La politique d’achat responsable
Afin de comprendre ce qu’est une politique d’achat responsable, il est important de s’arrêter sur deux notions : politique d’achat et achat responsable.
Une politique d’achat, c’est quoi ?
Tout d’abord, une politique d’achat est un outil permettant de « définir des orientations et intentions générales relatives aux achats et approvisionnement, d’un organisme, telles qu’elles sont formulées par la direction de l’organisme acheteur » (définition de l’AFNOR).
Autrement dit, une politique d’achat constitue une feuille de route fixant les axes prioritaires en termes d’achat.
Un achat responsable, c’est quoi ?
Ensuite, un achat responsable, selon l’ObsAR (Observatoire des Achats Responsables), est « un achat intégrant, dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes, des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique. ».
Cette définition fait directement écho aux piliers du développement durable. Ces piliers sont les suivants : l’environnement, le social et l’économie.
A titre d’information, la notion de développement durable a été introduite en 1987 dans le rapport Brundtland « Notre avenir à tous ». Il a été défini comme répondant « aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures de répondre aux leurs ».
Une politique d’achat responsable, quel intérêt ?
Rédiger une politique d’achat responsable a une finalité. Celle de formaliser la volonté de l’organisation d’appréhender l’achat responsable comme un outil de performance économique, environnementale et sociale. Il s’agit d’un outil au service notamment de sa politique RSE/RSO.
Les experts de l’Agence Déclic constitue une équipe pertinente pour vous aider dans la construction et la formalisation de votre politique d’achat responsable (ainsi que de sa stratégie). Pourquoi ? Parce que nos différentes expertises (RSE/RSO, développement durable, achat responsable, commande publique, organisation et management) nous permettent de couvrir l’ensemble des problématiques découlant de la mise en place d’une politique d’achat responsable.
Télécharger le « Guide sur les achats responsables »

La stratégie d’achat : la mise en œuvre de la politique d’achat
Une stratégie d’achat est un ensemble d’objectifs fixés en fonction des orientations de la politique d’achat, c’est-à-dire les valeurs de l’organisation, et des actions à mener afin d’atteindre ces objectifs.
L’intérêt d’une stratégie d’achat est qu’elle soit concrète. Autrement dit, il est nécessaire, une fois les orientations déterminées, de fixer des objectifs, autrement dit des buts, à atteindre. Une orientation peut donner lieu à plusieurs objectifs. Ensuite, de ces objectifs découlent des actions, des moyens de mise en œuvre. Il faut également, pour que la stratégie d’achat soit pertinente et appliquée de tous. Elle doit également préciser les bénéfices attendus.
Pour terminer, il faut suivre les objectifs. Pour cela, il est impératif d’établir des indicateurs. Ces derniers vont permettre de réaliser un suivi annuel de la politique d’achat. Le suivi des indicateurs est important pour vérifier si la stratégie d’achat a porté ses fruits. Dans le cas contraire, cela permet d’apporter des correctifs.
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