Pour garantir le succès de votre démarche RSE, nous vous proposons un accompagnement dédié à la conduite de changement pour favoriser l’appropriation des équipes et l’intégration des enjeux RSE dans l’ensemble des métiers et activités de votre entreprise.
Pourquoi un accompagnement au changement dédié à la RSE ?
Mettre en œuvre une démarche RSE nécessite de l’animation sur le long terme, afin de diffuser une culture du changement et de l’amélioration continue autour des pratiques durables. Il s’agit pour les équipes de s’emparer du sujet et de l’intégrer dans leurs métiers pour changer en profondeur l’entreprise.
L’appropriation des équipes sur les sujets RSE
Même si la RSE a de nombreux bénéfices pour la cohésion d’équipe, la marque employeur et la qualité de vie au travail, c’est aussi une démarche qui requiert une attention particulière pour embarquer l’ensemble des équipes. En effet, il peut y avoir des freins à l’application de la démarche :
- L’absence d’une vision fédératrice autour de la démarche RSE
- Le besoin de concret si on reste à l’échelle des concepts de développement durable ou de norme ISO 26 000
- La diversité des sujets, avec un risque de s’éparpiller ou s’essouffler
- Le manque de temps pour les équipes, qui en auraient besoin pour faire de la veille ou changer d’outils par exemple
- La difficulté à voir l’avancée des sujets RSE, qui peut décourager les équipes
Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter le Baromètre RSE open-source 2021 qui détaille les principaux freins au déploiement de la RSE.
Les leviers de succès pour un accompagnement au changement RSE
Pour accompagner le changement RSE, vous pouvez vous appuyer sur facteurs de réussite :
- Formaliser davantage votre gouvernance et votre organisation autour de la RSE
- Avoir des outils et méthodes pour piloter et déployer la démarche
- Communiquer en interne la raison d’être et la stratégie RSE
- Valoriser les engagements à l’externe
- Sécuriser l’application de la démarche RSE sur le long terme
Notre accompagnement au changement RSE
Forts de notre expérience en conseil en RSE auprès de nombreuses entreprises, nous avons développé un nouvel accompagnement dédié à la conduite de changement pour guider nos clients sur la mise en œuvre et le suivi de la démarche RSE.
Ce « parcours d’intégration de la RSE » se décline autour de 4 axes : la gouvernance et le pilotage de la RSE, la communication interne et la mobilisation des salariés, la transformation des métiers et la communication externe.
La gouvernance et l’organisation de la RSE
Nous aidons les entreprises à définir leur schéma de gouvernance et d’organisation sur la démarche RSE. Notre préconisation est d’intégrer la RSE aux instances et aux outils de pilotage existants pour ne pas ajouter « une couche supplémentaire », dans un souci d’efficience. Cela peut être par exemple d’insérer un temps dédié à la RSE dans les points de coordination réguliers ou bien d’incorporer des indicateurs RSE dans le tableau de bord de l’entreprise. La démarche RSE peut aussi s’articuler à un système de management de la qualité.
La communication interne et la mobilisation des salariés
Tout changement de pratiques professionnelles requiert d’abord de la communication interne pour expliquer le sens et les enjeux. Nous conseillons donc de sensibiliser et mobiliser les salariés autour de la raison d’être et les enjeux RSE prioritaires. Cela peut par exemple passer par des éléments de langage qui expliquent la démarche RSE ou encore un plan de communication interne pour aller plus loin.
Il s’agit également d’accompagner la montée en compétences des équipes, par le biais de formations et d’animations comme la Fresque du climat, un burger quiz de la RSE ou un webinaire.
Enfin, vous pouvez également organiser des séminaires annuels pour célébrer les réussites et définir collectivement de nouveaux engagements.
La transformation des métiers
Une fois les équipes sensibilisées et formées, vous pouvez passer à une étape supérieure de maturité RSE : accompagner la transformation des métiers. En effet, chaque métier est concerné par la RSE ! Par exemple, une fonction RH va avoir une grande responsabilité pour le pilier social ou une fonction marketing va influencer le pilier économique. Cette étape est une belle opportunité pour valoriser l’utilité de chaque service et inventer de nouveaux process et outils.
Nous proposons donc un accompagnement ciblé selon les métiers pour aider chaque salarié à se projeter dans la RSE et s’approprier les enjeux propres à sa fonction, grâce à un benchmarking, des préconisations, des propositions d’indicateurs… Nous pouvons aussi vous conseiller pour adapter les fiches de poste. Nous nous appuyons sur l’expérience de nos consultants pour proposer des actions concrètes et adaptées à la réalité et au quotidien des métiers.
La communication externe
Une démarche RSE peut également faire évoluer le positionnement de votre entreprise. Travailler sur votre communication externe peut avoir plusieurs bénéfices :
- Assurer la cohérence entre la démarche RSE et vos offres
- Harmoniser le discours communication et marketing
- Anticiper et accompagner les évolutions de comportements de vos clients
- Les sensibiliser aux enjeux RSE par des illustrations concrètes
- Développer un positionnement différenciant par rapport à vos concurrents
- Améliorer votre image et votre marque employeur
Nous vous accompagnons sur vos projets de communication, marketing ou encore reporting RSE, en partenariat avec des agences de communication responsable.
Nos dernières actualités.
Nous partageons notre veille, nos retours d’expérience, nos réflexions autour des thématiques de la RSE.