1. Accueil
  2. Actualités
  3. Non classé
  4. Comment initier une démarche d’achats responsables en entreprise ?

Comment initier une démarche d'achats responsables en entreprise ?

Les achats responsables est un sujet incontournable pour les entreprises. Dans cet article, nous vous donnons 3 conseils pour initier votre démarche d’achats responsables.

Les achats responsables en entreprise

Qu’il s’agisse d’une volonté pour mettre en œuvre sa démarche RSE ou bien d’exigences de la part de ses donneurs d’ordres, 9 organisations sur 10 sont aujourd’hui engagées ou sur le point de s’engager dans une démarche d’achats responsables selon le baromètre 2022 des Achats Responsables de l’ObSAR.

Une définition synthétique des achats responsables peut être la suivante : les achats responsables s’entendent comme les achats visant à minimiser leur impact négatif tout en augmentant leur impact positif.

La fonction Achats occupe une place centrale et stratégique au sein des entreprises. Les achats représentent en moyenne 60% du chiffre d’affaires des entreprises en Europe. Ils représentent même jusqu’à 90% dans certains secteurs, tels que l’automobile ou l’aéronautique.

Les organisations sont aujourd’hui amenées à faire évoluer leurs pratiques d’achats, que cela soit par volonté ou bien face à la pression de leurs parties prenantes. Voici donc 3 conseils pour initier votre démarche d’achats responsables en entreprise.

3 conseils pour mettre en place une démarche d’achats responsables

Aligner la politique d’achat avec la démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)

La démarche d’achats responsables au sein de l’entreprise repose sur deux documents principaux : la politique d’achats responsables et la stratégie d’achats. La politique d’achats responsables contient les intentions, objectifs et valeurs de l’entreprise relatifs aux achats. La stratégie d’achats précise quant à elle les orientations ainsi que les actions à mener pour atteindre les objectifs. La stratégie d’achats peut également être déclinée selon les différentes familles d’achats. Ces deux documents peuvent être regroupés pour n’en former qu’un seul.

Avant de rentrer dans la rédaction de ces documents, il est nécessaire d’avoir un engagement de la part de la direction de l’entreprise. Cet engagement permet de donner un « mandat » aux personnes chargées de définir et de mettre en œuvre la démarche.

La politique d’achats responsables doit agir comme un levier visant à mettre en œuvre la démarche globale de l’entreprise. Afin d’être pertinente, la politique d’achats responsables devra donc être alignée sur les enjeux RSE identifiés dans la stratégie globale de l’entreprise.

Pour cela, il est intéressant de s’appuyer sur la matrice de matérialité de l’entreprise. Cette matrice permet d’identifier les enjeux prioritaires de l’entreprise en matière de responsabilité sociétale. Pour être pertinente, la démarche d’achats responsables devra donc s’attacher à apporter des solutions aux enjeux prioritaires définis dans la stratégie globale.

ODD définitions

Utiliser les Objectifs de Développement Durables comme clé de lecture

Le premier conseil pour initier sa démarche d’achat responsable explique comment aligner la politique achats de l’entreprise avec la stratégie globale. Cela permet à la politique d’achats responsables de répondre à la vision et aux orientations de l’entreprise.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont 17 objectifs définis à l’échelle mondiale par l’Organisation des Nations Unies. Ils donnent un référentiel commun à l’échelle de l’humanité des enjeux auxquels les organisations doivent répondre d’ici 2030. Ils sont déclinés en 169 cibles, qui sont autant d’objectifs auxquels toutes les organisations, quel que soit leur taille ou leur structuration, peuvent contribuer.

En intégrant les ODD dans sa politique d’achats responsables, l’entreprise démontre comment ses achats y contribuent. Les achats répondent donc également à une vision et des orientations plus larges que l’entreprise, à l’échelle planétaire.

Pour cela, il est nécessaire d’identifier les 3 principaux ODD sur lesquels l’activité de l’entreprise a le plus d’impact.En effet, nous préconisons de se concentrer sur ceux pour lesquels vous avez le plus d’impact.

S’engager auprès des parties prenantes

Une fois les enjeux internes et externes identifiés, vous pouvez formaliser votre engagement. La formalisation de la démarche d’achats responsables intègre les éléments suivants :

  • La formalisation de vos engagements vis-à-vis de vos fournisseurs
  • La formalisation des exigences minimales qui sont attendues de la part de vos fournisseurs

La démarche d’achats responsables implique donc de mettre en œuvre une responsabilité partagée entre vous et vos fournisseurs.

Notre dernier conseil pour initier votre démarche d’achats responsables est d’intégrer vos parties prenantes liées à votre fonction Achats. Les parties prenantes sont définies comme les personnes ayant un intérêt ou une influence dans les décisions d’une organisation. Elles peuvent être impactés positivement ou négativement par l’activité de votre entreprise.

Pour cela, vous pouvez solliciter vos prestataires et fournisseurs en les questionnant sur les points suivants :

  • Les attentes qu’ils ont envers vous en tant que donneur d’ordre
  • Les démarches qu’ils ont eux-mêmes initiées ou qu’ils entendent initier
  • Les solutions disponibles ou identifiées pour répondre aux enjeux de l’entreprise

Vous avez maintenant les premiers clés pour mettre en œuvre une démarche d’achats responsables dans votre entreprise ! Pour aller plus loin, vous pouvez aussi découvrir notre guide.

02
mai
2022
Événement
Lancement de notre offre "Starter" pour vous lancer dans la RSE