1. Accueil
  2. Actualités
  3. L'Agence Déclic
  4. Trois ans plus tard, quel est le score B Corp de l’Agence Déclic ?

Trois ans plus tard, quel est le score B Corp de l'Agence Déclic ?

Ça y est, l’Agence Déclic obtient son renouvellement de certification B Corp ! Après un processus d’analyse et de vérification de plus de 6 mois, c’est officiel, nous gardons notre certification et nos progrès sont valorisés au travers l’évolution de notre score.

Qu’est-ce que B Corp ?

B Corp (pour Benefit Corporation) est une certification américaine créée en 2006 afin de valoriser les entreprises pour leurs efforts et leurs engagements sociaux, sociétaux et environnementaux. Cette certification aux pratiques de responsabilité et de transparence (RSE) de l’entreprise, avec un niveau d’exigence élevée, mais également à l’impact de son activité. En effet, ce label valorise les entreprises qui intègrent dans leur modèle économique, leurs produits ou leurs services des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.

Afin d’être certifiées, les entreprises doivent dans un premier temps répondre au BIA ou B Impact Assesment, un questionnaire de 200 questions portant sur les pratiques de l’entreprise. Ce questionnaire s’intéresse à 5 domaines : la gouvernance de l’entreprise, les collaborateurs, les communautés, l’environnement et les clients. Afin d’obtenir la certification, il est nécessaire d’obtenir un score de 80 points minimum au BIA. Aujourd’hui, ce sont plus de 6 700 entreprises certifiées dans le monde, dont près de 320 en France.

Pour en savoir plus sur la certification B Corp, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Le BIA comme outil d’amélioration continue

Au sein de l’Agence Déclic, nous utilisons notre certification B Corp, et surtout le BIA, comme un outil d’amélioration continue. En effet, notre première certification en 2019 nous a permis de faire un arrêt sur image et d’avoir un point de vue objectif de nos pratiques vis-à-vis des exigences du label. En effet, grâce au BIA, nous pouvons identifier quel est notre niveau de maturité sur les différents sujets et avoir des idées sur les pratiques que nous pourrions mettre en place pour aller plus loin et être plus vertueux.

Ainsi, en nous basant sur ce premier score sur le BIA, nous avons pu construire un plan d’action à 2 ans pour améliorer nos pratiques et notre score. Et nos efforts ont porté leurs fruits ! Nous sommes en effet passés d’un score de 81,2 en 2019 à 99,6 en 2023. Vous pourrez retrouver ici le détail de notre score par domaine.

Exemples de nouvelles pratiques au sein de l’Agence Déclic

Les actions des derniers mois sur plusieurs volets de l’Agence ont aussi contribué à l’amélioration de notre score. Nous vous partageons quelques exemples ci-dessous :

  • Mise en place d’un processus d’évaluation de la satisfaction client à chaud puis à 6 mois pour mesurer l’utilité de nos accompagnements.
  • Réalisation du Bilan Carbone de l’Agence.
  • Mise en place du Forfait mobilité durable (FMD) pour inciter les collaborateur·trice·s à utiliser les mobilités alternatives dans le cadre de leurs déplacements domicile-travail.
  • Mise en place d’avantages annexes à la rémunération pour les collaborateur·trice·s (FMD, tickets restaurants…)
  • Ouverture du capital aux collaborateur·trice·s et intégration des salarié·e·s associé·e·s aux instances de gouvernance (Conseil d’administration et comité stratégique)

Si vous souhaitez réaliser un Bilan Carbone, contactez nos équipes à contact@agence-declic.fr