Notre accompagnement pour votre certification B Corp

Allier business et impacts sociétaux positifs… C’est possible ! Le label B Corp le revendique. Mais comment ?

Pourquoi choisir l’Agence Déclic pour vous accompagner ?

L’Agence Déclic possède le bagage pour vous accompagner dans votre labellisation B Corp. Nous-mêmes labellisés et membres de la communauté, nous connaissons la démarche à suivre et saurons vous guider vers les justes manières de l’appréhender.

Notre équipe est composée d’un référent B Corp à l’échelle de l’agence et d’experts en stratégie responsable et Responsabilité Sociétale des Entreprises. Nous possédons le savoir-faire et les connaissances nécessaires pour maximiser vos impacts positifs sous différentes sphères.

Notre engagement va au-delà du simple fait d’être labellisés : nous sommes membres actifs de B Lab France et faisons progresser la communauté dans une démarche collective participative. Le partage et les échanges constructifs entre membres font émerger l’innovation et la recherche de solutions.

Ainsi, notre accompagnement adapté à votre labellisation B Corp s’articulerait de cette façon :

  • Lecture de l’évaluation B Impact Assessment (BIA) de B Corp
  • Recommandations de compléments pour le BIA
  • Propositions d’actions (courts-moyens-longs termes) à mener au sein de votre structure sur la base du BIA

B Corp est aujourd’hui un label représentatif des entreprises qui portent le changement, des entreprises de toutes tailles qui font du respect social et environnemental une priorité dans leur stratégie. Devenir B Corp, c’est rejoindre une communauté engagée et soudée. Attention néanmoins, le label n’est pas une fin en soi : il doit être renouvelé tous les 3 ans, intégrant ainsi l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue.

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre la communauté B Corp et devenir labellisé, l’équipe de l’Agence Déclic est prête à vous guider !

L'Agence Déclic nous a apporté une méthodologie et un cadre structurant pour nous accompagner vers la formalisation de notre démarche RSE et la labellisation B Corp. Les consultants ont su fédérer le CODIR avec un temps de motivation-inspiration autour des enjeux RSE. Nous recommandons l'Agence pour son expertise, sa réactivité et ses valeurs. AMA Marie-Anne Denis, responsable RSE AMA XpertEye
L'accompagnement de l'Agence Déclic nous a apporté un bel intérêt pour cette première démarche RSE et la labellisation B Corp. Nous avons particulièrement apprécié l'approche participative pour susciter l'intérêt des équipes et casser des aprioris. Nous avons également constaté une bonne maîtrise des outils techniques. Nils Laronde, coordinateur de projet Laudescher
Contactez-nous pour en savoir plus sur notre accompagnement à la certification B-Corp
Vos données personnelles seront utilisées pour le traitement de votre demande et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.
B Corp ambition

Devenir B-Corp : notre retour d’expérience

Parmi la centaine d’entreprises françaises labellisées B Corp, nous pouvons compter La Camif, Innocent, Blédina, Veja et aussi l’Agence Déclic !

En effet, nous avons décidé d’aller encore plus loin dans notre démarche RSE et de rejoindre cette communauté internationale en 2019. Après avoir défini notre raison d’être et notre mission, devenir B Corp était selon nous la suite logique ! Être labellisé B Corp nous permet de structurer et valoriser nos engagements. Nous avons décidé de choisir ce label pour différentes raisons : la dimension internationale, la communauté active avec des entreprises de toutes tailles ainsi qu’une approche orientée business plutôt que simplement et purement normative.

En plus de savoir où sont vos bonnes pratiques, ce label vous permet de savoir comment vous améliorer ! Dans ce cas, l’entreprise s’insère parfaitement dans une démarche de progrès constant.

Pour en apprendre davantage sur la labellisation, découvrez en détails notre retour d’expérience !

Qu’est-ce que B Corp ?

Avant d’être un label, B Corp (Benefit Corporation) est une communauté qui a été fondée aux États-Unis en 2006. Ce mouvement rassemblait les entreprises désireuses de ne plus être les meilleures AU monde, mais bien les meilleures POUR le monde. Ces entreprises étaient à but lucratif mais souhaitaient prouver que profit et respect sociétal allaient de pair, elles souhaitent démontrer et faire progresser leurs impacts positifs sur la société et sur l’environnement.

En France, le mouvement s’est lancé en 2015. Depuis ce temps, la philosophie de B Corp n’a pas changé. Parmi ces structures engagées, comptabilisées à environ 2 800 dans le monde dont une centaine en France, nous retrouvons des acteurs de l’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire, du développement et des services durables, etc. Afin d’encourager les entreprises à rejoindre la démarche, une association de loi 1901 a été créée en 2019 : la communauté B Lab France.

Être labellisé B Corp, c’est s’engager pour un monde meilleur, ensemble. En effet, ce label n’est pas simplement destiné aux pratiques RSE et à la réduction de leurs impacts négatifs, mais également à la contribution positive de leurs activités.

Aujourd’hui, B Corp est une communauté internationale composée d’entreprises, qu’elles soient des TPE-PME ou des multinationales, investies et soucieuses des enjeux sociaux et environnementaux de demain.

B corp business

Pourquoi être labellisé B Corp ?

Le label B Corp est reconnu internationalement : présents dans plus de 60 pays dans le monde, les labellisés partagent leurs avancées et combinent leurs engagements pour faire de ce label un levier de performance et d’innovation.

Loin d’être du greenwashing, une entreprise souhaitant être labellisée devra obtenir au minimum 80 points au Business Impact Assessment. Ce questionnaire est composé de 200-300 questions autour de 5 piliers : Gouvernance, Collaborateurs, Communauté, Environnement et Clients. Il est basé sur une approche holistique, avec un volet sur la mission de l’entreprise et un deuxième sur la cohérence globale de la démarche à travers ses impacts et activités. Il tient en compte des spécificités de l’entreprise. De plus, il est actualisé chaque année, en fonction des enjeux sociétaux. Pour chaque réponse, il faut fournir des preuves. L’ONG B Lab vérifie les informations, lors d’un audit téléphonique ou sur place.

B Corp est un label exigeant et rigoureux : le taux de certification est autour de 50% ! Ainsi, il vous permet d’attirer des talents, des investisseurs mais aussi de repenser votre modèle d’affaires pour le rendre plus vertueux.

En savoir plus