Étude de cas

Bee Happy

Accompagnement de Beehappy vers la qualité de société à mission (co-construction de la Raison d’être, des objectifs statutaires et déclinaison en plan d’action opérationnel)
2025
Notre client
L’équipe Déclic.
Caroline DUCELLIEZ
Octavie Bonnaudet, consultante et formatrice RSE au sein de l'Agence Déclic
Octavie BONNAUDET

Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre entreprise ?

Bee Happy est une agence de communication responsable, engagée dans l’éco-socio-conception des campagnes et supports de communication de ses clients.

Nous sommes situés à Saint-Cloud et Lyon et travaillons sur un modèle hybride qui repose sur nos chefs de projets en interne (nous sommes 6) et la force créative de freelances spécialisés dans leur domaine (nous possédons un réseau d’une vingtaine de freelances avec qui nous collaborons très régulièrement et fidèlement).

Racontez-nous ce qui vous a amené à vous lancer avec l’Agence Déclic

Bee Happy a eu le projet de devenir entreprise à mission. Nous souhaitions avant tout rendre notre discours concret, ce que nous faisons depuis plus de 15 ans avec un renforcement de cette stratégie RSE depuis 5 ans, mais avions besoin d’un accompagnement pour déployer cette stratégie plus largement et renforcer nos actions & choix. Nous avons choisi l’Agence Déclic pour sa localisation (Paris et Lyon), pour sa propre histoire d’entreprise à mission, et son équipe.

Quelles actions avez-vous lancées au sein de votre entreprise ?

90% de l’équipe a participé au projet de devenir entreprise à mission et donc aux ateliers mis en place par Déclic.

Nous sommes actuellement en train de réaliser les démarches de changement de nos statuts auprès du greffe.

Quels résultats avez-vous obtenus grâce à cet accompagnement ?

Fédérer les équipes, former et conforter la jeune génération (alternant et chefs de projet juniors) dans notre projet RSE, des clients et prospects déjà intéressés par ce statut.

Quels ont été les freins rencontrés ?

Un profil plus senior pour qui cette mission peut signifier plus de travail, plus de contraintes au quotidien et qui n’a pas souhaité participer aux ateliers.

Selon vous, quels sont les facteurs clés de succès d’une telle mission ?

La faire vivre sur le long terme, tout en ayant des retours sur le court terme.

Citez-nous un point fort de l’accompagnement reçu et un projet phare de l’année à venir

L’animation des ateliers par les équipes Déclic, bien menés, de façon positive, patiente, pédagogique, à l’écoute.

Projet phare : la participation à un appel d’offres RSE pour le cabinet de conseil PwC grâce à ce statut (AO à venir en septembre, nous vous en dirons plus d’ici là !)