
Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre structure ? (Localisation, secteur d’activité, nombre de salarié)
La Fédération des Aroéven est composée de 22 associations réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain. Nous intervenons principalement dans le secteur de l’éducation et de l’accompagnement des jeunes, ainsi que dans l’action sociale et solidaire. Nous comptons actuellement 150 salariés répartis au sein de nos différentes structures.
Racontez-nous ce qui vous a amené à vous lancer avec l’Agence Déclic
Nous avons décidé de mettre en place une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), car elle correspondait à nos valeurs. Toutefois, nous ne savions pas par où commencer. C’est alors que nous avons recherché des spécialistes pour nous accompagner dans cette démarche. Nous avons rencontré Marie de l’Agence Déclic, et sa compréhension rapide de notre structure, ainsi que son approche personnalisée, nous ont convaincus qu’elle était le partenaire qu’il nous fallait.
Quelles actions avez-vous lancé au sein de votre structure ?
Nous avons débuté par organiser une journée de sensibilisation avec les présidents et les directeurs de toutes nos associations. Cette journée avait pour objectif de les sensibiliser à la démarche RSO et de lancer une réflexion collective. Nous avons ensuite mis en place des ateliers de réflexion qui nous ont permis de définir notre raison d’être. Cette dernière a été soumise à un vote auprès de l’ensemble des élus et des salariés. Par la suite, nous avons convié les salariés de nos 22 associations à un séminaire de trois jours sur la RSO. Ce séminaire leur a permis de comprendre les enjeux de la démarche, de réaliser un état des lieux et de poser les premiers jalons d’un plan d’action concret.
Quels résultats avez-vous obtenus grâce à cet accompagnement ?
Grâce à l’accompagnement de l’Agence Déclic, toutes nos associations sont désormais engagées dans la démarche RSO. Si, au départ, certaines structures étaient réticentes, elles sont aujourd’hui convaincues de l’intérêt de cette démarche et de ses bénéfices pour notre fonctionnement.
Quels ont été les freins rencontrés ?
Le principal frein que nous avons rencontré, comme beaucoup d’organisations, reste le manque de temps. La mise en place d’un plan d’action concerté entre salariés et élus nécessite un investissement important, et il est parfois difficile de concilier cela avec les activités quotidiennes.
Selon vous, quels sont les facteurs clés de succès d’une telle mission ?
Un des facteurs clés de succès de cette mission est sans doute un accompagnement de qualité, capable de comprendre rapidement nos spécificités et de nous proposer des solutions adaptées. Un accompagnement qui ne soit pas seulement théorique, mais qui permette de nous rendre acteurs de notre démarche.
Citez-nous un point fort de l’accompagnement reçu et un projet phare de l’année à venir
L’un des points forts de l’accompagnement reçu par l’Agence Déclic est leur capacité à nous comprendre très rapidement. L’équipe a su s’adapter à notre culture organisationnelle, en évitant de nous imposer des solutions extérieures, mais en nous guidant pour que nous avancions de manière autonome. Cette approche personnalisée a été très appréciée, tant par les élus que par les salariés. Un des projets phares pour l’année à venir est de continuer à ancrer la démarche RSO dans nos pratiques quotidiennes et de l’étendre davantage dans nos actions locales.