Les marchés publics, un outil au service des projets d’achat
La réglementation des marchés publics est souvent, par méconnaissance, mal respectée ou utilisée comme cadre procédural strict. Les enjeux, au-delà d’être juridiques, sont avant tout économiques et techniques. S’initier à cet outil permet de s’assurer de la sécurité juridique des procédures mises en œuvre et de l’utiliser en faveur d’un achat public efficace.
Le programme de la formation
Séquence 1 – Actualités : les sujets chauds !
- Simplification du droit de la commande publique : entre propositions de simplification et mise en œuvre règlementaire
- Le recours à l’IA : comment l’utiliser dans une optique de gain de manière sécurisée et efficiente
- Achat public responsable : boîte à outils mise à disposition pour respecter la loi Climat & Résilience et les nouvelles attentes en matière de RSE
- Autres sujets en fonction de l’actualité
Séquence 2 – Études de cas
Que pouvons-nous faire si… avons-nous le droit de…
10 études de cas basées sur des cas réels (les stagiaires peuvent aussi soumettre leurs propres cas)
Préparation en duo ou trio de tous les cas
Un sous-groupe restitue 1 cas – tous les cas sont restitués
Le.la formateur.trice anime le débat, complète au besoin.
Objectifs
- Connaître les dernières modifications de la réglementation de l’achat public
- Croiser les regards entre acheteurs et opérateurs économiques
- S’imprégner des sujets d’actualité et en débattre avec les autres participants et le.la formateur.trice.
- Étudier des cas (réels) pour acquérir les bons mécanismes décisionnels dans sa pratique quotidienne des marchés publics
Les informations pratiques
Méthodes pédagogiques
- Scénario pédagogique
- Méthodes : interrogative / découverte / coactive (mise en œuvre sur des cas réels)
- Apports : support synthétique pour les savoirs fondamentaux, échanges, débats, enrichissement par les stagiaires.
- Modalités d’évaluation : mises en situation durant la formation et évaluation/tests de fin de stage pour mesurer les connaissances et évaluer les compétences acquises
Profil des stagiaires
Personnes ayant déjà suivi une formation (récente) sur les bases des marchés publics et pratiquant régulièrement.
12 stagiaires maximum
Pré-requis
- Bon niveau de connaissances et de pratique en marchés publics
Modalités
- Date : Date à convenir lors de la prise de contact
- Durée : 1 journée (7h)
- Lieu : à définir selon vos préférences
- Formateur.trice : À déterminer
- Matériel nécessaire : tableau blanc ou paper-board, 1 vidéo projecteur
- Tarif : 1500€ net de taxe (hors déplacement)
(Inter : 450€/participant)
- Accès handicapé : Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, nous sommes à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement.