Apprendre à répondre efficacement aux marchés publics

2 journées

APPRENDRE À RÉPONDRE EFFICACEMENT AUX MARCHES PUBLICS​
Formation – 2 Journées

Les marchés publics représentent un véritable levier de développement pour les entreprises, quelle que soit leur taille. ​

Mais y répondre efficacement ne s’improvise pas : cela nécessite une stratégie claire, une bonne organisation et une méthode adaptée. Cette formation, résolument tournée vers la pratique, vous apportera les clés pour structurer vos réponses, au-delà des seuls aspects juridiques.

Programme de la formation

​Journée 1

Séquence 1 – Comprendre les fondamentaux des marchés publics

  • La définition d’un marché public ​
  • Les acteurs de l’achat public ​
  • Mise en situation : qui sont les décisionnaires ? Qui peut candidater aux marchés publics ?
  • Les grands principes de la commande publique​
  • La réglementation des marchés publics et ses dernières évolutions​
  • Les nouvelles attentes des acheteurs publics en matière de RSE (achats responsables)​
  • La forme des marchés : ordinaires, à tranche, accords-cadres, …​
  • Les principales procédures de marchés publics et leurs spécificités, les seuils​
  • Le déroulement d’une procédure de marché public​

Séquence 2 – Apprendre à utiliser les plateformes de dématérialisation des marchés publics

  • La place centrale du profil d’acheteur et ses fonctionnalités (Mise en situation : naviguer sur des profils d’acheteurs, tester les prérequis techniques du poste informatique et réaliser un dépôt test)
  • Les acteurs de la veille​
  • Définir sa cible et ses critères (Mise en situation : Trouver un marché public et le télécharger) ​​

Séquence 3 – Apprendre à analyser et décrypter un dossier de consultation des entreprises

  • La définition et les différentes pièces d’un DCE (Mise en situation : se retrouver dans la jungle des sigles)
  • Le décryptage du DCE (Mise en situation : remplir la fiche de décryptage du DCE)
  • La première analyse du dossier : le GO / NO GO​

Journée 2

Séquence 4 – Maîtriser les étapes de réponse à un appel d’offres

  • Les modalités d’association avec d’autres entreprises : sous-traitance, co-traitance, groupement, etc.​
  • Les pièces à fournir à l’appui de votre candidature (Mise en situation : Remplir un DC1/DC2, puis un DUME)
  • Les pièces à fournir pour le dossier d’offre​
  • Différence entre clauses et critères​
  • Modalités d’analyse des offres / La pondération des critères ​
  • La formule pour répondre aux marchés publics : démontrer sa valeur ajoutée ​
  • Le contenu de sa réponse technique (Mise en situation : rédiger le sommaire détaillé du mémoire technique)

Séquence 4 – Maîtriser les étapes de réponse à un appel d’offres (suite)

  • Les conseils pour optimiser sa réponse​
  • La phase de négociation​
  • L’information des candidats​
  • L’attribution du marché ​
  • La réglementation des signatures électroniques (Mise en situation : remplir et signer électroniquement un acte d’engagement)
  • Introduction à l’exécution des marchés publics : avances, acomptes, cas de modification du marché, cas de résiliation du marché ​

Objectifs

  1. Comprendre les fondamentaux des marchés publics​
  2. Identifier les caractéristiques du profil d’acheteur​
  3. Effectuer une veille pertinente et analyser un dossier de consultation des entreprises ​
  4. Maîtriser les étapes de réponse à un appel d’offre ​

Les informations pratiques

Méthodes pédagogiques

  • Scénario pédagogique​
  • Méthodes : interrogative / découverte / coactive (mise en œuvre sur des cas réels)​
  • Apports : support synthétique pour les savoirs fondamentaux, échanges, débats, enrichissement par les stagiaires.​
  • Modalités d’évaluation : mises en situation durant la formation et évaluation/tests de fin de stage pour mesurer les connaissances et évaluer les compétences acquises​

Profil des stagiaires

  • Dirigeant.e.s, chargé.e.s d’affaires, commerciaux, assistant.e.s commerciaux, assistant.e.s de direction et toute personne intervenant dans le processus de réponse aux appels d’offres​
  • 12 stagiaires maximum

Pré-requis

  • Aucun ​

Modalités

  • Date : Date à convenir lors de la prise de contact​
  • Durée : (2 jours – 14H)​
  • Lieu : À définir selon vos préférences​
  • Formatrice : À déterminer
  • Matériel nécessaire : PC connecté à internet pour chaque stagiaire​
  • Tarif : 2400€ net de taxe (hors déplacement) ​

(Inter : 900€ net de taxe /participant) ​

  • Accès handicapé : Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, nous sommes à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement.​