Apprendre à rédiger une offre technique convaincante

1 journée

APPRENDRE À RÉDIGER UNE OFFRE TECHNIQUE CONVAINCANTE​
Formation – 1 journée​

Dans une réponse à un marché public, c’est souvent l’offre technique qui permet de faire la différence. Cette formation vous propose d’apprendre à construire une offre percutante, claire et convaincante, qui valorise pleinement votre expertise et répond de façon ciblée aux attentes de l’acheteur. ​

Objectif : maximiser vos chances de remporter le marché grâce à une approche structurée et différenciante !

Programme de la formation​

Séquence 1 – Rappel du cadre réglementaire des marchés publics et des attentes des acheteurs

  • La définition d’un marché public, ​
  • Les principes de la commande publique​
  • L’évolution de la règlementation,​
  • Les nouvelles attentes des acheteurs publics en matière de RSE​
  • Procédures et seuils des marchés publics​

Cette séquence est réalisée à travers un quizz

Séquence 2 – Analyser et décrypter un Dossier de Consultation des Entreprises

  • Définition d’un DCE (Mise en situation : se retrouver dans la jungle des sigles)
  • Le décryptage du DCE (Mise en situation : sur la base d’un DCE téléchargé, compléter la fiche de décryptage du DCE)

Séquence 3 – Préparer une offre pertinente

  • La première analyse du dossier : le GO / NO GO (Mise en situation : quelles sont les bonnes questions à se poser ?)
  • Les écueils à éviter : offre irrégulière, inacceptable, inappropriée, et anormalement basse (Mise en situation : l’analyse des offres « dans la peau d’un acheteur »)
  • Différence entre clauses et critères ​
  • Les modalités d’analyse des offres / La pondération des critères​
  • La formule pour répondre aux marchés publics : démontrer sa valeur ajoutée ​
  • Le contenu de sa réponse technique (Mise en situation : rédiger le sommaire détaillé du mémoire technique)
  • Les conseils pour optimiser sa réponse ​

Objectifs

  1. Se rappeler les fondamentaux des marchés publics​
  2. Analyser et décrypter un dossier de consultation des entreprises ​
  3. Savoir rédiger une offre pertinente ​

Les informations pratiques

Méthodes pédagogiques

  • Scénario pédagogique​
  • Méthodes : interrogative / découverte / coactive (mise en œuvre sur des cas réels)​
  • Apports : support synthétique pour les savoirs fondamentaux, échanges, débats, enrichissement par les stagiaires.​
  • Modalités d’évaluation : mises en situation durant la formation et évaluation/tests de fin de stage pour mesurer les connaissances et évaluer les compétences acquises​

Profil des stagiaires

  • Dirigeant.e.s, chargé.e.s d’affaires ou commerciaux souhaitant répondre à des marchés publics​
  • 12 stagiaires maximum

Pré-requis

  • Avoir une bonne connaissance des marchés publics ​

Modalités

  • Date : Date à convenir lors de la prise de contact​
  • Durée : (1 jour – 7H)​
  • Lieu : À définir selon vos préférences​
  • Formatrice : À déterminer
  • Matériel nécessaire : PC connecté à internet pour chaque stagiaire​
  • Tarif : 1200€ net de taxe (hors déplacement) ​

(Inter : 450€ net de taxes/participant)​

  • Accès handicapé : Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, nous sommes à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement.​