Dans une réponse à un marché public, c’est souvent l’offre technique qui permet de faire la différence. Cette formation vous propose d’apprendre à construire une offre percutante, claire et convaincante, qui valorise pleinement votre expertise et répond de façon ciblée aux attentes de l’acheteur.
Objectif : maximiser vos chances de remporter le marché grâce à une approche structurée et différenciante !
Programme de la formation
Séquence 1 – Rappel du cadre réglementaire des marchés publics et des attentes des acheteurs
- La définition d’un marché public,
- Les principes de la commande publique
- L’évolution de la règlementation,
- Les nouvelles attentes des acheteurs publics en matière de RSE
- Procédures et seuils des marchés publics
Cette séquence est réalisée à travers un quizz
Séquence 2 – Analyser et décrypter un Dossier de Consultation des Entreprises
- Définition d’un DCE (Mise en situation : se retrouver dans la jungle des sigles)
- Le décryptage du DCE (Mise en situation : sur la base d’un DCE téléchargé, compléter la fiche de décryptage du DCE)
Séquence 3 – Préparer une offre pertinente
- La première analyse du dossier : le GO / NO GO (Mise en situation : quelles sont les bonnes questions à se poser ?)
- Les écueils à éviter : offre irrégulière, inacceptable, inappropriée, et anormalement basse (Mise en situation : l’analyse des offres « dans la peau d’un acheteur »)
- Différence entre clauses et critères
- Les modalités d’analyse des offres / La pondération des critères
- La formule pour répondre aux marchés publics : démontrer sa valeur ajoutée
- Le contenu de sa réponse technique (Mise en situation : rédiger le sommaire détaillé du mémoire technique)
- Les conseils pour optimiser sa réponse
Objectifs
- Se rappeler les fondamentaux des marchés publics
- Analyser et décrypter un dossier de consultation des entreprises
- Savoir rédiger une offre pertinente
Les informations pratiques
Méthodes pédagogiques
- Scénario pédagogique
- Méthodes : interrogative / découverte / coactive (mise en œuvre sur des cas réels)
- Apports : support synthétique pour les savoirs fondamentaux, échanges, débats, enrichissement par les stagiaires.
- Modalités d’évaluation : mises en situation durant la formation et évaluation/tests de fin de stage pour mesurer les connaissances et évaluer les compétences acquises
Profil des stagiaires
- Dirigeant.e.s, chargé.e.s d’affaires ou commerciaux souhaitant répondre à des marchés publics
- 12 stagiaires maximum
Pré-requis
- Avoir une bonne connaissance des marchés publics
Modalités
- Date : Date à convenir lors de la prise de contact
- Durée : (1 jour – 7H)
- Lieu : À définir selon vos préférences
- Formatrice : À déterminer
- Matériel nécessaire : PC connecté à internet pour chaque stagiaire
- Tarif : 1200€ net de taxe (hors déplacement)
(Inter : 450€ net de taxes/participant)
- Accès handicapé : Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, nous sommes à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement.