1. Accueil
  2. Actualités
  3. RSE
  4. Les enjeux RSE en Pays de la Loire

Les enjeux RSE en Pays de la Loire

Publié le 7 mai 2025
Léo Hardy

Consultant RSE en Pays de la Loire depuis plusieurs années, j’ai pu observer à quel point cette région est pionnière et engagée en matière de RSE. Ici, les entreprises, les collectivités et les réseaux locaux ont su faire de la responsabilité sociétale un véritable levier de transformation. Je vous propose un tour d’horizon des initiatives, des acteurs et des dynamiques qui font des Pays de la Loire un territoire exemplaire et inspirant pour relever les défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

La RSE en Pays de la Loire

La RSE dans les organisations est aujourd’hui un marqueur fort sur les Pays de la Loire. Le territoire, et en particulier la métropole Nantaise, est plutôt mature et en avance sur les enjeux sociaux ou environnementaux. Cela confère une dynamique forte auprès des entreprises de la région.

De nombreux évènements sur le territoire permettent de démontrer cet engagement depuis de nombreuses années :

  • Le Grand Rendez-vous des EngagéEs

Le rendez-vous incontournable pour les entreprises qui veulent évoluer vers un modèle plus responsable, en s’appuyant sur la RSE et l’économie régénérative, afin de maximiser leurs impacts positifs sur les plans social, environnemental et économique.

  • Les Universités Jules Verne

L’Université Jules Verne est LE rendez-vous économique incontournable en Loire-Atlantique organisé depuis près de 40 ans par les clubs et réseaux économiques du territoire. Son objectif : réunir dirigeants et décideurs pour qu’ils se rencontrent et échangent autour d’une thématique commune.

  • Le salon AGIR

L’évènement AGIR se déroule à Laval. Les Acteurs Générateurs d’Impact Responsable à destination d’un public de professionnels proposent de renforcer les synergies entre les organisations grâce à la RSE.

  • La journée du Numérique Responsable

Présent à Nantes, Angers et Quimper.  « Permettre aux participants de découvrir ou d’approfondir les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques du numérique ; identifier et développer des leviers d’actions concrets et pragmatiques permettant une transformation numérique responsable à court, moyen et long terme ; et créer des opportunités de partage et de networking entre acteurs engagés pour un numérique plus vertueux » Franz Jarry (DG de ADN Ouest)

  • Les Trophées RSE Pays de la Loire

Cet évènement se décrit comme « Encourager les initiatives porteuses de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et valoriser les bonnes pratiques rentables et pérennes ».

Ces différents évènements sont aujourd’hui portés par des associations engagées sur le territoire

La plateforme RSE de Nantes Métropole, Comité 21, Les Dirigeants Responsables Océan, Ruptur, Planet RSE, CJD

Associations engagées RSE Pays de la Loire

Cliquez-moi pour agrandir

 

Et également par des réseaux qui ont intégré la RSE comme levier de réflexion

  • Les réseaux territoriaux d’entreprises
  • Medef
  • CPME
  • ADN Ouest

Cette dynamique collective permet d’engager les organisations du territoire.

On peut aussi noter que plusieurs labels de renommées nationales ont vu le jour en Pays de la Loire comme le Label Lucie 26000 ou encore le Label Planet RSE.

Château des Ducs de Bretagne
Château des Ducs de Bretagne - Nantes

Limiter l’impact du changement climatique en Pays de la Loire 

Il a été décliné à l’échelle du territoire un GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur les Pays de la Loire afin d’étudier les évolutions climatiques régionales.

Créé en 2020, il a déjà publié 2 rapports mettant en lumière l’état des lieux des effets des changements climatiques pour la région et ensuite valorisant les solutions et préconisations.

Le territoire étant connu pour ces activités agricoles et industriels, on y retrouve de forts enjeux dont notamment une pression sur la ressource, de fortes émissions de GES et des jours de chaleurs de plus en plus nombreux (avec les risques que cela comporte comme l’augmentation de feux de forêts ou encore la diminution des espèces…)

Quelques chiffres clés appuyant cette dynamique :

  • Réduction de 20% à 30% de la ressource en eau douce d’ici 2070
  • 10 jours de sécheresse en plus d’ici 2100 (et 30 jours dans le pire des scénarios)
  • Une augmentation de +4°c à l’échelle du territoire d’ici 2100
  • L’augmentation du niveau de la mer entrainera des submersions ou crues systématiques dans de nombreuses villes
Chateau d'Angers
Le château d'Angers

Bilan économique du Pays de la Loire 

La dynamique économique du territoire est plutôt bonne par rapport à la moyenne nationale.

Le taux de chômage en 2024 était de 6% contre 7,2% à l’échelle nationale, ce qui classe le territoire second. En termes de PIB, en 2020, la région se classe 3ᵉ (hors Île-de-France) et est la région qui propose le plus d’emplois (41 emplois pour 100 habitants).

L’engagement du territoire permet aussi de le rendre plus résilient. Ça a notamment été le cas lors de la crise sanitaire de 2020, la région se classe seconde avec un recul de seulement 6,7 points contre 7,9 points à l’échelle nationale.

Un acteur incontournable : la plateforme RSE 

Présente sur la métropole nantaise depuis une dizaine d’années, la plateforme RSE de Nantes métropole est une déclinaison locale de la plateforme nationale. Ce réseau d’acteurs engagés permet au territoire de prendre en main les sujets RSE de manière collective.

Elle est basée sur une gouvernance transparente et participative, un site ressource, des groupes de travail, une stratégie ambassadeurs et un événement annuel « le grand rdv des engagé.es qui changent l’entreprise ».

Aujourd’hui, ce sont 232 ambassadeurs dans le réseau, 161 bonnes pratiques d’entreprises, et 15 groupes de travail depuis le lancement abordant des sujets comme les VSST (Violence Sexuelle et Sexiste au Travail), la biodiversité ou les achats responsables.

Pour en savoir plus sur cette initiative, rendez-vous sur le site : Plateforme RSE

Lac Grand-Lieu
Lac de Grand-Lieu | Image de Vincent Bauza

Les aides en Pays de Loire pour accélérer la transition 

Pour vous accompagner dans votre démarche RSE, la Région Pays de la Loire met à disposition « Pays de la Loire Conseil » et soutient les entreprises du territoire dans leur transition à hauteur de 30% de l’investissement.

Dans un environnement économique en mutation, le recours à une expertise extérieure est un atout pour les TPE et PME dans leur prise de décision en termes de croissance et/ou de repositionnement.

D’autres solutions de financement sont disponibles pour accompagner une stratégie de décarbonation

  • Le programme « Diag Décarbon’Action » de la BPI s’adresse aux entreprises de moins de 500 salariés n’ayant jamais réalisé de bilan GES.
  • Le dispositif « ACT Pas-à-Pas » de l’ADEME est destiné aux entreprises déjà engagées dans cette démarche depuis au moins deux ans, notamment celles soumises à la CSRD, souhaitant structurer une stratégie de décarbonation ambitieuse.
  • « Tremplin pour la transition écologique des PME » de l’ADEME est destinée à toutes les TPE et PME (entreprise < à 250 salariés), quelle que soit leur forme juridique pour des projets concernant la décarbonation, l’écoconception, l’économie circulaire et la gestion des déchets ou la mobilité durable.

De nombreuses structures permettent également un soutien pour cet accompagnement, notamment via les CCI départementales, les OPCO ou encore les fédérations d’entreprises.

Engagement RSE en Pays de La Loire : Accompagnements d’entreprises  

Fort de notre présence depuis plusieurs années sur les Pays de la Loire, nous avons pu accompagner de nombreuses organisations du territoire sur l’ensemble des enjeux RSE.

C’est notamment le cas avec Devglass que nous avons accompagné dans la structuration de leur démarche RSE. Cet accompagnement a permis d’embarquer tous les collaborateurs dans la démarche à travers des ateliers participatifs sur la cartographie des parties prenantes, la priorisation des enjeux ou encore la formalisation du plan d’action.

Nous pouvons citer aussi ces 10 entreprises de la Fédération Régionale du Bâtiment PDLL dans la mise en place de leur stratégie RSE de manière collective et participative. Avec la fédération, nous avons embarqué ces 10 entreprises autour de ce projet permettant d’engager une transition d’ampleur.

Nous avons également plusieurs acteurs du territoire dans le calcul de leur bilan carbone et la définition d’une stratégie de réduction.

À travers mon expérience quotidienne en Pays de la Loire, je mesure chaque jour la richesse et la vitalité de ce territoire en matière de RSE. Entre la mobilisation des acteurs économiques, la création de labels de référence, et les nombreux dispositifs d’accompagnement, la région offre un terrain fertile pour les transitions sociales et environnementales. Car ici, en Pays de la Loire, la RSE est une dynamique de fond, une culture commune, et une formidable opportunité pour transformer positivement nos organisations.

Léo Hardy, Consultant RSE

Sources : 

GIEC Pays de la Loire – rapport

Réseau action climat – Pays de la Loire

INSEE – Bilan économique Pays de la Loire 2023

Banque de France – Pays de la Loire 2025

 

S’abonner à notre newsletter RSE

Cet article pourrait vous intéresser : Quelle est l’importance de la RSE en entreprise ?