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Quelle est l'importance de la RSE dans une entreprise ?

Mise à jour le 31 mai 2024

L’importance de la RSE dans une entreprise est de plus en plus reconnue. La démarche est perçue comme un levier de performance, en plaçant l’entreprise dans une dynamique d’amélioration continue.

La RSE, une nouvelle façon d’envisager l’entreprise

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises ? C’est la contribution volontaire des entreprises au développement durable. A l’Agence Déclic, nous retenons 5 piliers : environnement, social, économique, gouvernance et territoire.

Intégrée dans les activités de l’entreprise, la RSE est une boussole stratégique source d’opportunités. Elle vise à transformer les pratiques et les activités, vers une performance globale : économique, et aussi environnementale et sociale. En effet, le rôle de l’entreprise ne se cantonne plus uniquement à la recherche de profit. Elle doit également créer de la valeur pour ses parties prenantes et son territoire.

Les entreprises à mission illustrent parfaitement ce nouveau modèle. Elles inscrivent leur raison d’être dans leurs statuts. La raison d’être correspond à l’utilité profonde qu’une entreprise donne à ses activités et ses métiers. Ainsi, les engagements sont intégrés dans leur stratégie.

VUCA rse importance dans une entreprise

Un outil pour s’adapter à un monde VICA (VUCA)

Pourquoi s’interroger sur le rôle et les pratiques de l’entreprise ? Nous avons tous conscience que le monde change. Nous faisons face à de nombreux défis. Il est donc nécessaire d’innover pour s’adapter et trouver des solutions.

Comment caractériser cet environnement mouvant ?

On peut le résumer en 4 lettres : « VICA »

  • Volatilité : les variations sont rapides et brutales
  • Incertitude : il est difficile de prédire les changements et tendances
  • Complexité : les évolutions technologiques, sociétales, géopolitiques et écologiques se croisent
  • Ambiguïté : les relations de causes à effet ne sont pas évidentes à analyser

Dans ce contexte, la RSE apporte des clés d’adaptation. En étant dans une démarche de progrès, l’entreprise fait preuve de résilience. Dans une logique proactive, elle connait mieux ses enjeux et risques. Elle peut anticiper les changements, plutôt que les subir.

Méthode rse déclic

Une attente des clients et usagers

Les mentalités et les habitudes évoluent fortement. La prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux devient massive. A titre d’exemple, de nombreux mouvements, de citoyens et d’entreprises, se forment pour lutter concrètement contre le changement climatique.

Les consommateurs sont plus attentifs aux impacts des produits et services. Ils expriment leurs convictions à travers leurs choix de consommation. La tendance est de consommer moins mais mieux. Ainsi, les circuits courts se développent : AMAP, vente directe… La consommation biologique est également en hausse.

La RSE représente un gage de crédibilité et de confiance. Elle rassure les consommateurs sur les engagements de l’entreprise. C’est également un excellent moyen de se différencier des concurrents.

La RSE, vecteur de sens au travail

L’évolution des mentalités se retrouvent également dans le monde professionnel. Notre rapport au travail n’est plus le même. Nous avons besoin de sens et d’alignement avec nos valeurs.

Cette tendance est d’autant plus vraie pour les nouvelles générations. Les étudiants ne souhaitent pas rejoindre des entreprises considérées polluantes. Ils souhaitent s’impliquer dans des missions en accord avec leurs principes. Des collectifs comme Pour un réveil écologique accentuent la pression sur les entreprises.

La RSE est donc un vecteur de marque employeur. Elle favorise la fierté d’appartenance. La démarche contribue également à l’amélioration des conditions de travail.

Intégrer les principes de Responsabilité Sociétale au centre de la stratégie et des pratiques de l’entreprise est donc un gage de pérennité. D’ailleurs, l’étude de France Stratégie sur la RSE et la compétitivité le prouve. La RSE procure un gain de performance en moyenne de 13 % par rapport aux entreprises qui ne s’en préoccupent pas.

7 Étapes pour implémenter une stratégie RSE dans votre entreprise.

1/ Réaliser un premier état des lieux

Il est fort probable que votre entreprise s’implique dans une démarche RSE sans le savoir. Ce diagnostic permet à votre entreprise de savoir où elle se situe vis-à-vis de la RSE et d’obtenir une première notation de ses pratiques RSE.

Cet audit, au sens large, est l’occasion de connaître vos forces et vos axes d’amélioration. Et de pouvoir définir votre niveau de maturité RSE et les axes de travail pour la suite

Outil en ligne gratuit : Diag RSE online, Matudiag RSE

 2/ identifier les ressources et les parties prenantes

Dans cette étape, il est important de réaliser une cartographie des parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients…) pour bien les identifier et de définir les moyens de dialogue avec chacune.

Selon les ressources de votre entreprise, nommer un référent RSE ou un groupe référent RSE qui porteront la démarche RSE de l’entreprise.

 3/ Définir les enjeux prioritaires RSE les plus pertinents pour votre entreprise

Les sujets abordés étant très larges, Il est essentiel à ce stade de définir un ordre de priorités pour classer l’urgence dans les actions à traiter. Selon le degré de maturité RSE de votre entreprise, faites des choix pertinents et accessibles.

De nombreux référentiels existent (sectoriels, généralistes…) mais le plus utilisé reste l’ISO26000, qui est la norme de référence en matière de RSE.

La norme ISO 26000 indique * : « Pour définir le périmètre de sa responsabilité sociétale, identifier les domaines d’actions pertinents et fixer ses priorités, il convient que l’organisation traite les questions centrales suivantes :

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les droits de l’homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et le développement local »

Chaque pilier de l’ISO cité ci-dessus, sont déclinés en plusieurs enjeux ce qui permet de couvrir l’ensemble des thématiques RSE pour une entreprise.

L’outil indispensable pour cette hiérarchisation des enjeux est la matrice de matérialité.

Outil à télécharger (medef.com) : la matrice de matérialité

Cet outil va permettre d’évaluer et de prioriser vos enjeux RSE. Elle concrétise votre démarche RSE en objectifs avec une vision globale.

Elle permet de :

  • Faire ressortir les attentes des parties prenantes
  • Mieux communiquer
  • S’aligner aux attentes sociétales

*Guide et référentiel : Ecologie.gouv – La responsabilité sociétale des entreprises | consulter le 16/05/2024

 4/ Définir un plan d’action et le budget

Une fois que vos priorités sont clairement identifiées grâce aux enjeux prioritaires de la matrice, il est indispensable de les traiter au travers d’un plan d’actions pertinent et pragmatique. Vous allez pouvoir définir, pour chaque action, un pilote, une échéance, et des objectifs et bien évidemment, il faut y allouer un budget. Il est important de prendre en compte quel sera le retour sur l’investissement de ce projet RSE sur le long terme. Que ce soit en termes de risques si rien n’est fait ou d’opportunités.

Pour calculer le budget de votre démarche RSE, posez-vous les questions suivantes :

  • Avons-nous les compétences nécessaires ?
  • Comment pouvons-nous être accompagné dans cette démarche ?
  • Avons-nous besoin de nouveaux outils, logiciels ?

Selon le budget, des choix s’imposeront.

Solution : cabinet de conseil RSE, logiciel de pilotage RSE

Étape 5 : former et engager les équipes / conduire le changement

Le budget défini et les choix réalisés, vient le temps d’embarquer l’ensemble des collaborateurs.

Ils sont des acteurs clés de la réussite de votre démarche RSE. Selon une étude d’Ifop*, seul 29 % des salariés déclarent savoir précisément ce qu’est la RSE. Une phase de formation est nécessaire pour éduquer, homogénéiser les connaissances sur l’ensemble des salariés.

Outil : webinaire, MOOC, formation interne

Cette formation permet d’enlever des réticences aux changements, de fédérer les salariés et d’éviter que votre démarche soit perçue comme opportuniste (étude Ifop*)

*Source :  Ifop.com – Les attentes des salariés français concernant la politique RSE de leur entreprise | sondage 18/03/2024

 

 6/  Communiquer en interne et en externe

La mise en œuvre d’une Démarche RSE dans une entreprise se fait dans la durée. Pour garder un dynamisme, on se doit de communiquer régulièrement auprès de toutes les parties prenantes.

Les équipes doivent être informées de l’avancement du projet. Sensibilisées sur le sujet, ils seront vos meilleurs ambassadeurs.

Utilisez vos canaux habituels pour relayer votre démarche RSE auprès de vos parties prenantes externes (clients, actionnaires, fournisseurs…). Plus ils seront informés, plus un climat de confiance s’installera.

Pour éviter que votre démarche RSE tombe dans un sentiment de greenwashing, il est important d’être cohérent et transparent dans la communication. Apportez des éléments de preuves en les associant aux recommandations et normes en vigueur. Soyez également transparent sur vos axes d’améliorations et comment vous tentez d’y répondre si les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous.

Outil : Réseaux sociaux, blog interne et externe, média

 7/ mesurer les résultats

La mesure d’impact d’une démarche de responsabilité sociétale des actions s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

  • Côté entreprise, ces mesures permettent d’identifier vos forces et vos faiblesses. Et facilitent la prise de décision.
  • Côtés client, elles apportent de la transparence, un engagement et améliore la marque employeur.
  • Côté investisseur, elles répondent à leurs exigences de preuve tangible d’actions éthiques.

Outil : Tableau de bord, enquêtes

Études de cas d’entreprises réussissant une démarche RSE

 Témoignage client : Messika – Stratégie et feuille de route RSE

« Nous avons pu co-construire les fondations de notre stratégie RSE avec nos collaborateurs et les membres du comité exécutif, embarquant l’ensemble de la Maison dans ce projet de transformation. Grâce à cet accompagnement, nous avons pu produire notre premier rapport RSE, concevoir et déployer notre feuille de route RSE niveau groupe.»

Lire le témoignage complet

Témoignage client : Groupe le Graët – Structuration de la démarche RSE

« Concrètement, cela nous a apporté une rigueur et une efficience dans les retours de nos parties prenantes. Nous avons vraiment pu évaluer comment était perçu le groupe sur le territoire donc c’était très enrichissant, notamment pour la direction. Dorénavant, notre politique RSE est en place avec nos objectifs à horizon 2027 et 2030. »

Lire le témoignage complet

Les tendances actuelles de la RSE

Selon le baromètre de la RSE 2024, une étude réalisée par Kantar et Vendredi* auprès d’entreprises françaises, on observe les tendances suivantes :

  • L’amorce d’une accélération de la RSE avec de plus en plus de ressources allouées (budget, équipe).
  • La RSE s’impose dans les espaces stratégiques des entreprises : rattachée au COMEX dans 70% des cas.
  • Des évolutions légales qui impactent significativement les pratiques : et constituent le moteur principal de passage à l’action des ETI et grandes entreprises.
  • Des façons d’agir et des causes prioritaires qui évoluent : 60% ont déjà organisé des Fresques et 65% des entreprises sensibilisent aux questions de santé mentale (étude auprès d’environ 1000 répondants).

*Source : vendredi.cc – Baromètre de la RSE 2024