L’importance de la RSE dans une entreprise est plus en plus reconnue. La démarche est perçue comme un levier de performance, en plaçant l’entreprise dans une dynamique d’amélioration continue.
Une attente des clients et usagers
Les mentalités et les habitudes évoluent fortement. La prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux devient massive. A titre d’exemple, de nombreux mouvements, de citoyens et d’entreprises, se forment pour lutter concrètement contre le changement climatique.
Les consommateurs sont plus attentifs aux impacts des produits et services. Ils expriment leurs convictions à travers leurs choix de consommation. La tendance est de consommer moins mais mieux. Ainsi, les circuits courts se développent : AMAP, vente directe… La consommation biologique est également en hausse.
La RSE représente un gage de crédibilité et de confiance. Elle rassure les consommateurs sur les engagements de l’entreprise. C’est également un excellent moyen de se différencier des concurrents.
La RSE, vecteur de sens au travail
L’évolution des mentalités se retrouvent également dans le monde professionnel. Notre rapport au travail n’est plus le même. Nous avons besoin de sens et d’alignement avec nos valeurs.
Cette tendance est d’autant plus vraie pour les nouvelles générations. Les étudiants ne souhaitent pas rejoindre des entreprises considérées polluantes. Ils souhaitent s’impliquer dans des missions en accord avec leurs principes. Des collectifs comme Pour un réveil écologique accentuent la pression sur les entreprises.
La RSE est donc un vecteur de marque employeur. Elle favorise la fierté d’appartenance. La démarche contribue également à l’amélioration des conditions de travail.
Intégrer les principes de Responsabilité Sociétale au centre de la stratégie et des pratiques de l’entreprise est donc un gage de pérennité. D’ailleurs, l’étude de France Stratégie sur la RSE et la compétitivité le prouve. La RSE procure un gain de performance en moyenne de 13 % par rapport aux entreprises qui ne s’en préoccupent pas.