1. Accueil
  2. Actualités
  3. 5 minutes pour comprendre
  4. Quelle est l'importance de la RSE dans une entreprise ?

Quelle est l'importance de la RSE dans une entreprise ?

L’importance de la RSE dans une entreprise est plus en plus reconnue. La démarche est perçue comme un levier de performance, en plaçant l’entreprise dans une dynamique d’amélioration continue.

La RSE, une nouvelle façon d’envisager l’entreprise

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises ? C’est la contribution volontaire des entreprises au développement durable. A l’Agence Déclic, nous retenons 5 piliers : environnement, social, économique, gouvernance et territoire.

Intégrée dans les activités de l’entreprise, la RSE est une boussole stratégique source d’opportunités. Elle vise à transformer les pratiques et les activités, vers une performance globale : économique, et aussi environnementale et sociale. En effet, le rôle de l’entreprise ne se cantonne plus uniquement à la recherche de profit. Elle doit également créer de la valeur pour ses parties prenantes et son territoire.

Les entreprises à mission illustrent parfaitement ce nouveau modèle. Elles inscrivent leur raison d’être dans leurs statuts. La raison d’être correspond à l’utilité profonde qu’une entreprise donne à ses activités et ses métiers. Ainsi, les engagements sont intégrés dans leur stratégie.

VUCA rse importance dans une entreprise

Un outil pour s’adapter à un monde VUCA

Pourquoi s’interroger sur le rôle et les pratiques de l’entreprise ? Nous avons tous conscience que le monde change. Nous faisons face à de nombreux défis. Il est donc nécessaire d’innover pour s’adapter et trouver des solutions.

Comment caractériser cet environnement mouvant ?

On peut le résumer en 4 lettres : « VUCA »

  • Volatilité : les variations sont rapides et brutales
  • Incertitude : il est difficile de prédire les changements et tendances
  • Complexité : les évolutions technologiques, sociétales, géopolitiques et écologiques se croisent
  • Ambiguïté : les relations de causes à effet ne sont pas évidentes à analyser

Dans ce contexte, la RSE apporte des clés d’adaptation. En étant dans une démarche de progrès, l’entreprise fait preuve de résilience. Dans une logique proactive, elle connait mieux ses enjeux et risques. Elle peut anticiper les changements, plutôt que les subir.

Une attente des clients et usagers

Les mentalités et les habitudes évoluent fortement. La prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux devient massive. A titre d’exemple, de nombreux mouvements, de citoyens et d’entreprises, se forment pour lutter concrètement contre le changement climatique.

Les consommateurs sont plus attentifs aux impacts des produits et services. Ils expriment leurs convictions à travers leurs choix de consommation. La tendance est de consommer moins mais mieux. Ainsi, les circuits courts se développent : AMAP, vente directe… La consommation biologique est également en hausse.

La RSE représente un gage de crédibilité et de confiance. Elle rassure les consommateurs sur les engagements de l’entreprise. C’est également un excellent moyen de se différencier des concurrents.

La RSE, vecteur de sens au travail

L’évolution des mentalités se retrouvent également dans le monde professionnel. Notre rapport au travail n’est plus le même. Nous avons besoin de sens et d’alignement avec nos valeurs.

Cette tendance est d’autant plus vraie pour les nouvelles générations. Les étudiants ne souhaitent pas rejoindre des entreprises considérées polluantes. Ils souhaitent s’impliquer dans des missions en accord avec leurs principes. Des collectifs comme Pour un réveil écologique accentuent la pression sur les entreprises.

La RSE est donc un vecteur de marque employeur. Elle favorise la fierté d’appartenance. La démarche contribue également à l’amélioration des conditions de travail.

 

Intégrer les principes de Responsabilité Sociétale au centre de la stratégie et des pratiques de l’entreprise est donc un gage de pérennité. D’ailleurs, l’étude de France Stratégie sur la RSE et la compétitivité le prouve. La RSE procure un gain de performance en moyenne de 13 % par rapport aux entreprises qui ne s’en préoccupent pas.

15
septembre
2020
Événement
Départ des RDV en Territoires de Demain à Nantes