Plus de 6 ans après l’adoption de la loi PACTE, on dénombre plus de 2 000 sociétés à mission en France – c’est presque une société par jour qui adopte cette nouvelle qualité depuis sa création. Comment expliquer cet engouement ? Entre l’opportunité de développer une véritable culture d’entreprise responsable, d’améliorer le sens et l’environnement de travail ou de fortifier la communication et le dialogue avec ses parties prenantes, focus sur les principaux avantages de ce statut.
Rappel de la loi pacte
Promulguée au printemps 2019, la loi PACTE a introduit de nombreux changements pour les entreprises. Parmi ceux-ci, trois nous intéressent ici, on présente d’ailleurs souvent ces trois changements comme les 3 niveaux d’engagements introduits par la loi :
- Chaque entreprise a l’obligation – non contraignante juridiquement, de considérer les enjeux environnementaux et sociaux de son activité ;
- Chaque entreprise peut inscrire dans ses statuts une raison d’être, celle-ci représente la mission sociétale de l’entreprise, la raison de son existence présente et future, au-delà des considérations économiques ;
- Chaque entreprise peut devenir société à mission. Pour cela, il convient de décliner dans ses statuts sa raison d’être en quelques engagements plus précis – généralement 3-4, puis de créer un comité de mission chargé du suivi de ces engagements avec des objectifs, des actions et des indicateurs. Ce comité rédigera donc chaque année un rapport sur le suivi de la mission, qui est audité par un Organisme Tiers Indépendant (OTI) a minima tous les deux ans.
Présentation du 8e Baromètre de l’observatoire des sociétés à missions (25 mars 2025)
Les sociétés à mission sont de plus en plus nombreuses ! Si elles n’étaient que 14 en 2019, elles sont plus de 2 000 depuis la moitié de l’année 2025, au global, c’est entre 400 et 500 entreprises qui adoptent ce statut chaque année depuis 5 ans, soit plus d’une par jour ! Avec cette croissance, on estime aujourd’hui que plus d’un million de salarié.e.s travaillent dans une société à mission, soit près de 4% du salariat.

Source : Portrait des sociétés à mission 2024
Par ailleurs, parmi ces sociétés, autant se sont créées avant la loi PACTE qu’après, ce qui montre l’importance de ce nouveau statut pour les entreprises les plus récentes, tout de suite concernées par leurs impacts. Enfin, tous les types d’entreprises s’intéressent à cette qualité, puisque parmi les sociétés à mission, il y a :
- 81% de PME, 14% d’ETI et 5% de grandes entreprises ;
- 80% d’entreprises issues du secteur des services, contre 11% pour le secteur du commerce, 8% pour l’industrie et 1% pour l’agriculture ;
- 42% de franciliennes, 12% issus de la région AURA et 7% pour chacune des régions PACA, Occitanie et Nouvelle Aquitaine
