L’Agence Déclic, entreprise à mission depuis 2019, a choisi de centrer ses objectifs sur l’impact de son activité sur ses clients. La mise en place d’un comité de mission et la rédaction de nos rapports ont permis d’affiner notre démarche et de progresser collectivement. Notre expérience souligne l’importance de la transparence et de l’apprentissage continu pour inspirer d’autres entreprises à s’engager sur cette voie.
Lancer l’entreprise à mission : un engagement réfléchi
Nous nous sommes lancés, un peu tête baissée, en 2019 dans l’aventure de l’entreprise à mission. Il faut dire que la loi Pacte ouvrant cette qualité, nous a immédiatement parlée. En effet, nous avions défini la raison d’être de l’Agence Déclic lors d’un week-end de fondation entre associés dès mai 2017.
Entreprendre ensemble oui, mais dans quel but ? Nous envisagions, et cela ne nous a pas quittés, l’entrepreneuriat comme un moyen d’atteindre notre rêve et non comme une fin en soi.
D’autre part, être pionniers et tester sur nous-même de nouveaux concepts ou pratiques, bref faire de l’Agence Déclic un mini laboratoire, était dès le départ au cœur de nos envies. Ainsi tête baissée, mais prêts à pédaler, nous nous sommes lancés !
Une raison d’être engagée et des objectifs concrets
La raison d’être était déjà rédigée : Contribuer à rendre nos territoires plus performants et durables.
- Par performants, nous entendons utiles pour les usagers/clients et efficients,
- Par durable, nous entendons qui tiennent compte des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de gouvernance, dans une logique d’intérêt général.
Nous l’avons déclinée en 3 objectifs statutaires, chacun représentant ce que l’on souhaite faire d’un point de vue social et environnemental pour nos clients : les entreprises, les collectivités, les associations, constitutifs de la vitalité des territoires.
À l’époque, c’était un parti-pris de ne pas se fixer des objectifs statutaires proches d’engagements de type RSE, orientés sur les pratiques de l’entreprise, mais bien des objectifs en lien direct avec le cœur de l’activité, le modèle d’affaires.
Beaucoup d’entreprises faisaient un choix différent, reflétant la liberté d’interprétation des textes et l’absence de retour d’expérience.
L’accompagnement des clients sur la voie de la mission
Aujourd’hui, nous aidons nos clients qui s’interrogent sur la société à mission, à savoir si ce chemin est fait pour eux… ou pas, à définir leur raison d’être, leurs objectifs statutaires, en se centrant sur le cœur de leurs activités. Cela amène des échanges passionnants et remet souvent en perspectives les ambitions de longs termes.
Sans être le « grand soir » cela permet de se (re)-poser des questions de fond, de les partager et de (ré)-affirmer un chemin d’engagement avec des garde-fous puissants : un comité de mission¹, un rapport annuel de mission, une vérification périodique² par un Organisme Tiers Indépendants (OTI).
Prendre des engagements RSE, comme réduire son impact carbone, est à la portée de toutes les entreprises et, je dirais même, elles doivent le faire. Décrire ses objectifs business en lien avec ses activités est également accessible à toutes. Là où la réflexion devient intéressante, c’est lorsque les objectifs liés au cœur de l’activité portent en eux des ambitions sociales et environnementales. C’est là que la société à mission représente une avancée majeure
1 : obligatoire pour les entreprises de plus 50 salariés
2 : tous les 18 à 24 mois