Quelles sont tes missions ?
En tant que consultant en stratégie RSE & CSRD, je suis chargé d’accompagner nos clients privés et publics dans l’élaboration ou la construction de leur stratégie RSE. Ces missions vont de la création d’une stratégie RSE ex-nihilo à la restructuration d’une stratégie RSE déjà entamée par les équipes de notre client. Je travaille aussi beaucoup sur les sujets liés à la CSRD : analyse d’écart, feuille de route pour mise en conformité, détermination de la chaîne de valeur, définition et cotation des enjeux extra-financiers, matrice de double-matérialité etc. Je vois cette nouvelle directive non pas comme un outil de compliance mais davantage comme un outil pour aider les entreprises à transformer leur business model à l’aune des enjeux socio-environnementaux.
Je fais également de la sensibilisation et de la formation sur les différentes facettes de la RSE pour des clients plus ou moins matures.
Je suis enfin en train de me former pour accompagner des entreprises dans l’évaluation de leur bilan carbone et la définition d’une trajectoire bas-carbone.
Qu’est-ce qui t’éclate le plus ?
La vie en général : je m’éclate dans mon métier car j’ai le sentiment de participer à un effort collectif pour aller vers un monde plus durable sur les plans social et écologique, je m’éclate en dehors de mon métier en pratiquant plusieurs sports avec des amis dont le handball, je m’éclate en vacances lorsque je peux retrouver ma famille et mes amis.
Quel est ton parcours ?
Je suis originaire d’un petit village de campagne non loin de la Camargue où j’ai vécu jusqu’à la fin du lycée. J’ai ensuite réalisé une CPES (Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures) dans ce même lycée tout en intégrant un Centre de Formation Professionnelle de Handball. À l’issue de cette année d’hésitation entre une carrière sportive ou une carrière étudiante, je suis parti en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) voie Economie à l’Institut Notre Dame des Minimes à Lyon.
J’ai enfin intégré le master in management de l’Emlyon Business School en cursus orienté vers le conseil en stratégie RSE. J’ai pu effectuer 3 stages dans ce domaine : en conseil en énergies renouvelables au Luxembourg, en audit et conseil RSE à Mazars Lyon puis en conseil en stratégie RSE & CSRD chez Des Enjeux et des Hommes – Paris. J’ai aussi profité de cette période pour partir en échange au Mexique dans une université d’ingénierie du développement durable. Et à présent, me voilà à l’Agence Déclic.
Pour toi, c’est quoi les Territoires de demain ?
Les Territoires de demain, ce sont des territoires où l’ensemble des acteurs qui les composent – pouvoirs publics, entreprises, citoyens et associations – œuvrent ensemble pour une société plus écologique et solidaire. Ce sont les territoires où les intérêts communs priment sur les intérêts personnels.
Une citation que tu apprécies ?
Une citation qui m’a particulièrement fait réfléchir sur mon engagement est une phrase très courte rendue célèbre par Spinoza dans son Traité théologico-politique en 1670 « Deus sive Natura » qui peut se traduire par « Dieu, c’est-à-dire la Nature ».
Elle m’inspire dans la mesure où elle remet la Nature ou notre environnement au-dessus de nous et de nos croyances. Cela se vérifie aujourd’hui, puisque notre mode de vie et nos croyances surtout économiques nous ont parfois fait penser être tout-puissant, alors que sans habitat nous ne sommes plus.
Une passion ou une anecdote ?
Je suis passionné de Handball, j’ai commencé ce sport à l’âge de 4 ans et depuis je n’ai pas arrêté. J’ai joué dans toutes les catégories jeunes jusqu’à la 3e division française, au point d’hésiter à en faire mon métier. Mais aujourd’hui je joue davantage pour le plaisir, et même si ne je suis pas un partisan de Coubertin, l’important c’est de gagner. Sinon, j’ai aussi fait beaucoup d’humanitaire pendant mes études et j’aimerais continuer à en faire durant ma carrière professionnelle.
Comment tes collègues te décrivent-ils ?
Ils me décrivent comme engagé, professionnel et de bonne humeur.