En tant que consultante RSE, je rencontre chaque semaine des entreprises désireuses d’agir mais parfois démunies face à la complexité des démarches à engager. Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’elles ne sont pas seules. De nombreuses collectivités et organismes publics proposent aujourd’hui des dispositifs concrets pour les accompagner. Subventions, formations, réseaux locaux, plateformes de ressources… Les territoires regorgent d’initiatives utiles et souvent méconnues. À travers cet article, je souhaite mettre en lumière ces acteurs de proximité qui, partout en France, œuvrent pour faciliter et accélérer les transitions responsables des entreprises.
Les collectivités territoriales
Appelée également collectivité locale, une collectivité territoriale est une autorité publique en charge des intérêts de la population d’un territoire précis.
Dotées d’un budget propre, elles ont une autonomie financière dans la gestion de leurs ressources et leurs actions sont limitées à l’échelle de leur territoire.
Les différentes collectivités territoriales
Les communes, les départements et les régions, les collectivités à statut particulier et les collectivités d’outre-mer sont des collectivités territoriales.
Le cas des métropoles
Une métropole exerce de plein droit, dans son périmètre métropolitain, un certain nombre de compétences, en lieu et place des communes, du département et de la région.
En France métropolitaine, nous comptons 19 métropoles :
Les Métropoles : des acteurs légitimes de la transition RSE
Le statut de métropole permet de renforcer les actions coordonnées en faveur d’une gestion plus efficace du territoire : mutualisation des moyens, synergies entre acteurs, économies d’échelle…
En raison de leur taille, de leur population et de la densité des activités économiques qu’elles accueillent, les métropoles se trouvent au cœur d’enjeux majeurs en matière d’urbanisme, d’environnement et de mobilité.
Dans une logique de développement durable, la métropole soutient les entreprises de son territoire dans leur transition. Elle met à leur disposition des outils d’accompagnement : information, aides financières, subventions, conseils, mise en réseau… L’objectif est clair : construire un territoire plus résilient, durable et attractif.
Pour être une métropole, il faut une certaine dimension. (Nombre d’habitants, chef-lieu…) Mais d’autres collectivités existent et peuvent mettre à disposition des dispositifs ou vous conseiller dans vos démarches RSE :
- Les Communautés des communes
- Les communautés urbaines
- Communauté d’agglomération
Dans une dynamique de transition responsable, de nombreux territoires et communes s’engagent activement pour accompagner le développement de la RSE au sein du tissu économique local. Parallèlement, les acteurs publics jouent un rôle clé en renforçant ces démarches grâce à la mise en place de dispositifs d’accompagnement et en favorisant les synergies territoriales autour des enjeux RSE. Voici ci-dessous des exemples d’initiatives concrètes favorisant les entreprises dans leur montée en maturité sur ces enjeux.

Nantes Métropole : territoire d’expérimentation de la RSE
Nantes Métropole se distingue depuis plusieurs années par son engagement fort à accompagner, structurer et dynamiser la RSE au sein de son écosystème. Une ambition claire : faire du territoire un laboratoire d’initiatives responsables, inclusives et durables. En agissant comme facilitateur, la métropole encourage les synergies entre acteurs économiques, institutions, associations et citoyens.
Elle déploie plusieurs leviers pour soutenir la montée en puissance des pratiques RSE, notamment :
1/ Des appels à projets et financements dédiés : pour encourager les entreprises à expérimenter des démarches innovantes (économie circulaire, inclusion sociale, mobilité durable…).
2/ Une Plateforme RSE pour structurer et fédérer : lancée en 2012, la Plateforme RSE de la métropole nantaise constitue le socle de la stratégie territoriale en matière de responsabilité sociétale. Il s’agit d’un espace de dialogue multi-acteurs, qui réunit entreprises, collectivités, associations, syndicats, acteurs académiques et citoyens. Ensemble, ils co-construisent une vision partagée de la RSE, adaptée aux réalités du territoire.
Objectifs :
- Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre acteurs économiques.
- Identifier les freins et leviers à l’appropriation de la RSE.
- Soutenir l’expérimentation de projets collectifs autour des transitions (écologique, numérique, sociale).
3/ Le réseau des Ambassadeurs RSE de la métropole nantaise rassemble une centaine d’entreprises engagées, de toutes tailles et secteurs, qui portent activement les valeurs de la responsabilité sociétale sur le territoire. En lien avec la Plateforme RSE de Nantes Métropole, ces entreprises partagent leurs bonnes pratiques, témoignent de leurs démarches et inspirent d’autres acteurs à s’engager. Véritables relais de terrain, les ambassadeurs jouent un rôle clé dans la diffusion et l’essaimage de la RSE, en favorisant une dynamique collective et collaborative à l’échelle locale. Des temps forts thématiques permettent de découvrir des enjeux précis de la RSE (biodiversité, VSST, culture…) et des modules de montées en compétences sont proposés tout au long de l’année.
4/ Son site internet entreprises.nantesmetropole.fr est un nouvel espace dédié à l’entreprise lui permettant d’accéder à pleins de ressources tels que :
- Trouver des conseils pour structurer leur démarche (ex : boite à outils)
- Identifier des aides, services et solutions du territoire et accompagnements disponibles,
- Découvrir les initiatives inspirantes portées localement.
Cette plateforme incarne la volonté de rendre la RSE accessible à toutes les entreprises, qu’il s’agisse de TPE, PME ou structures de l’ESS. Mais également, de ne pas faire de la RSE un sujet à part entière mais qu’elle soit transverse aux sujets liés à la création et au développement de l’activité.
5/ Le Grand RDV des Engagés est un événement annuel organisé par Nantes Métropole pour valoriser les entreprises et acteurs du territoire investis dans une démarche RSE ou à fort impact sociétal. Ce rendez-vous rassemble + de 1000 participants autour de : témoignages d’entreprises engagées, conférences inspirantes et ateliers collaboratifs, village des solutions pour favoriser les coopérations.
C’est un véritable accélérateur de connexions et un levier pour créer une dynamique collective, ancrée localement, mais ouverte sur les enjeux globaux.