Agence Déclic : Cabinet de conseil RSE et prestataire Bilan Carbone

Publié le 15 mai 2025
Sébastien Pincepoche

La comptabilité carbone est devenue un levier essentiel de transition pour les organisations. L’Agence Déclic, cabinet de conseil RSE et prestataire reconnu en réalisation de Bilans Carbone®, accompagne entreprises et collectivités dans la mesure, l’analyse et la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. En s’appuyant sur les méthodologies de référence (GHG Protocol, ISO 14064, Bilan Carbone®), nos consultants proposent un accompagnement rigoureux, pédagogique et adapté à chaque structure, pour transformer votre bilan GES en véritable outil stratégique.

Image Freepick

Comptabiliser les GES : la première brique d’un bilan GES 

L’augmentation des émissions de GES (Gaz à effet de serre) liées aux activités humaines, est une des principales causes du changement climatique.

Pour faire face à ce changement climatique, une comptabilité carbone s’est développée. Une méthodologie dans la mesure des gaz à effets de serres est imposée à l’international : LE GHG Protocol. Cette méthodologie reconnue a été transposée en grande partie dans une norme internationale : ISO 14 064.

En France, également sur les bases du GHG protocol, l’ADEME a créé un outil/méthodologie : le Bilan Carbone®. Sa gestion et son actualisation/évolution sont garantie par L’ABC (Association pour la transition bas-carbone) dans laquelle nous sommes référencées.

Depuis 2012 en France, un bilan GES est obligatoire tous les 4 ans pour les entreprises de plus de 500 salariés, administrations publiques de plus de 250 agents et les collectivités locales de plus de 50 000 habitants. Pour réaliser ce bilan d’émissions de gaz à effet de serre, un format réglementaire est imposé : le BEGES-R.

Pour rappel, voici les différentes étapes d’un Bilan GES :

  • Cadrage
  • Identification des sources et émissions
  • Collectes des données
  • Calcul du bilan et analyses
  • Publication en ligne

Il est tout à fait possible de répondre à cette obligation en utilisant également les autres méthodes : le Bilan Carbone®, le GHG-P et l’ISO 14 064-1, tant que les résultats sont au format BEGES-R En cas de doute, nos consultants Bilan GES vous proposeront la méthode la plus adaptée à votre organisation.

Image raw pixel

Un prestataire bilan carbone pour vous aider à réduire vos émissions de gaz à effet de serre 

Ces méthodes donnent les moyens aux entreprises de quantifier leurs émissions de GES et de mobiliser les leviers d’actions de réduction de leur impact. Comptabilisez pour mieux réduire ! Le plan de transition.

Le plan de transition regroupe donc l’ensemble des actions et des moyens envisagés pour la réduction des émissions liées aux activités de votre entreprise (organisation).  Ce plan de transition demande un engagement fort de la part de la direction et des équipes pour sa réussite. Nos outils de sensibilisation (fresque du climat…) et d’animation d’atelier (ateliers de co-construction du plan de transition, atelier d’organisation de la collecte des données d’activités…) peuvent susciter cet engagement.

Car réaliser un plan de transition nécessite de prendre les bonnes décisions et peut demander des investissements parfois conséquents. A ce stade, ces décisions sont primordiales car elles auront un impact sur la stratégie de l’entreprise, son organisation, son comportement… et ceci sur du long terme.

Faire appel à un prestataire bilan carbone facilite l’identification de solutions adaptées à votre organisation et son contexte. Grâce à leur maîtrise des leviers d’action et à leurs expériences acquises auprès d’autres structures, ils viennent enrichir les réflexions internes et stimuler une dynamique de changement.

Image Freepick

Notre expertise bilan carbone et notre expérience en stratégie RSE en soutien de votre plan de transition  

Notre riche expérience de conseil en stratégie RSE nous permet de vous garantir une adaptation rapide aux contraintes de votre entreprise, aux respects des règles internes (disponibilité, sécurité…) et d’assurer une pédagogie adaptée. Combiné à notre expertise en comptabilité carbone, elle garantit pertinence de nos conclusions et de nos recommandations pour votre plan de transition.

Un outil simple et adapté à votre entreprise

En complément du fichier officiel de Bilan Carbone®, nous élaborons un fichier de compilation des données qui centralise l’ensemble des informations collectées. Ce document, plus lisible et structuré, permet une répartition fine des postes d’émissions en conservant le vocabulaire propre à chaque client. Il trace également l’ensemble des hypothèses et calculs intermédiaires réalisés, tout en assurant une parfaite cohérence avec les facteurs d’émission utilisés et les résultats du fichier officiel. Cet outil facilite ainsi l’analyse, la transparence et l’appropriation des résultats par l’ensemble des parties prenantes.

Pour aller plus loin 

  • Act Pas-à-pas

Plusieurs de nos consultants sont également conseillés Act Pas à Pas. La méthodologie  Act Pas-à-Pas fournit des outils et suit une méthodologie précise qui donne un cadre au développement d’une stratégie de décarbonation de l’entreprise.

  • Autre approche de réduction : SBTI.

SBTi (initiative Science Based Target) développe des méthodes sectorielles (chimie, transport…) pour déterminer la trajectoire de réduction des émissions de GES pour les entreprises. Autrement dit, le SBTi développe des méthodes sectorielles pour permettre à l’entreprise de définir le bon niveau d’ambition de sa trajectoire de réduction, et se fixer des objectifs de réduction qui sont compatibles avec les Accords de Paris.

  • Le Diag Décarbon’Action : financement

Depuis le 15 mai 2025, après une mise en pause, vous pouvez bénéficier à nouveau du dispositif Diag Décarbon’Action qui permet une prise en charge d’une partie du financement de votre bilan carbone.

Nos accompagnements en stratégie bas carbone et stratégie RSE 

Fondée en 2015, l’Agence Déclic est un cabinet de conseil RSE et stratégie carbone.

Société à mission et labellisée B-Corp, nous accompagnons entreprises, collectivités et associations dans la mise en œuvre de stratégies responsables, en conjuguant exigences réglementaires et ambitions environnementales.

Grâce à une méthodologie éprouvée, validée par plus de 190 clients en 2024, nous aidons nos partenaires à mesurer, comprendre et réduire leur impact climatique.

Avec une équipe de 30 experts aux profils variés, répartis à Rennes, Nantes, Paris et Lyon, nous nous engageons au quotidien aux côtés de nos clients pour accélérer leur transition écologique et sociétale, avec rigueur, agilité et conviction.

Consultant de qualité qui accompagne réellement et sincèrement les entreprises dans leurs engagements. BC Bilan Carbone - 2024 Publigraphic
Certaine souplesse dans l'accompagnement, bien adapté dans notre activité, bonne pédagogie dans la méthodologie BC Bilan Carbone - 2024 Agencia
- Ecoute, le relationnel qui est facile, on ne se fait pas imposer les choses, c'est en douceur ; - Relation naturelle (Anne-Laure, Anthony, Caroline) gens simples, faciles, à l'écoute ; la compétence des équipes qui correspondent ; - Oeil extérieur ; - on a gagné du temps dans le process grâce à vos méthodes et compétences ; on n'aurait pas réussi à le faire tout seul (ntmt le bilan carbone, mais aussi démarche RSE) BC Bilan Carbone - 2024 Seenovia
Connaissance du Bilan carbone et l'accès aux outils de calcul, une expertise extérieure sur le sujet, des explications claires, un rendu final conforme aux attentes, fluidité des échanges et réactivité BC Bilan carbone - 2025 MBA Mutuelle
Image freepick

Être un prestataire bilan carbone, c’est aussi vous informer 

L’année 2024 restera gravée comme un tournant tragique dans l’histoire climatique : elle a été la plus chaude jamais enregistrée, avec un dépassement net du seuil critique de +1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Cette élévation sans précédent des températures, provoquée par une concentration record de gaz à effet de serre, a alimenté des vagues de chaleur, des incendies, des inondations et des ouragans d’une intensité inédite à travers le monde. L’Europe se réchauffe à un rythme alarmant, deux fois plus rapidement que la moyenne mondiale, tandis que les océans ont atteint des températures records, renforçant les phénomènes extrêmes.

Le coût humain et économique de cette année climatique exceptionnelle est vertigineux. Le seul ouragan Milton a causé plus de 60 milliards d’euros de dégâts, tandis que des inondations meurtrières en Chine, en Espagne ou encore le typhon Yagi en Asie du Sud-Est ont fait des centaines de victimes. Les pertes totales dépassent les 200 milliards d’euros, un chiffre probablement sous-évalué car il ne prend pas en compte les dommages non assurés, notamment ceux liés aux sécheresses ou aux canicules.

Ces événements, longtemps considérés comme exceptionnels, deviennent désormais la norme. Ils confirment l’urgence d’une action climatique ambitieuse, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Réaliser un Bilan Carbone devient ainsi une étape essentielle pour toute organisation souhaitant comprendre et maîtriser son impact environnemental, et participer activement à la transition vers une économie bas-carbone.

Sébastien Pincepoche

Source :

ADEME – Démarche et réglementation

Bilan carbone – Fiche BEGES-R

Agenda 2030 – Copernicus

ADEME – Plan de transition

 

 

S’abonner à notre newsletter RSE