Qu'est-ce que le développement durable ?

Utilisé et entendu de plus en plus au quotidien, le développement durable est une notion qui peut paraître abstraite. Allier croissance durable et respect des écosystèmes, et si cela était possible ? De son origine à ses principes, décryptez avec nous le développement durable sous toutes ses formes.

Qu'est-ce que le développement durable ?

« Notre avenir à tous », une histoire, une évolution

A la suite de la seconde Guerre Mondiale, l’économie mondiale fut marquée par une croissance exponentielle. Signe d’innovation, de progrès social et de confort moderne, les Trente Glorieuses ont été qualifiées de période enchantée. En 1968, des acteurs aux histoires et aux profils variés décident de se réunir pour discuter de cette croissance. Ces acteurs, des scientifiques, des industriels, des hauts-fonctionnaires, créent le Club de Rome et déterminent alors, en 1972, « Les limites à la croissance ».

Véritable coup de massue, les résultats parlaient d’eux-mêmes. A cette période, si la croissance économique continuait son rythme effréné, c’est la pérennité de la société dans son ensemble qui serait remis en question. C’est au cours de la même année, durant la Conférence des Nations Unies sur l’environnement, que les liens entre économie et écologie sont exposés. Les générations futures commencent alors à être considérées, la satisfaction de leurs besoins aussi.

C’est en 1987 qu’une notion abordant une croissance soutenable, respectueuse de l’environnement et des individus est créée au travers du Rapport Brundtland – « Notre avenir à tous » : le développement durable. Quésako ?

Schéma qu'est-ce que le développement durable ?

Le développement durable : quelle définition ?

La définition officielle du développement durable l’évoque comme étant le fait de « répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Des mots sont alors posés, nos modes de vie doivent évoluer sans pour autant arrêter d’avancer.

Le développement durable est trop souvent perçu comme la simple protection de notre environnement : idée reçue ! Loin de là la vraie caractérisation, trois sphères définissent alors cette croissance :

la sphère sociale : réduire les inégalités, la pauvreté, favoriser l’accès à l’eau potable, abolir la faim dans le monde…

la sphère économique : lutte contre la corruption, développement des villes et territoires, production de richesse économique…

la sphère environnementale : protéger les ressources naturelles et la biodiversité dans son ensemble…

Ces sphères sont considérées comme égales et aucune d’entre elles ne mérite une plus grande considération. C’est justement en les rassemblant que la notion de durabilité intervient, au cœur du développement.

Le développement durable façon Déclic

A l’Agence Déclic, nous avons une autre vision du développement durable. Nous voyons le social comme un objectif, l’économie comme un moyen et l’environnement comme une condition. Comment évoluer, grandir, partager…sans environnement ? La vision que nous possédons pousse le développement sur du long terme et dans l’espace. En d’autres termes, penser à demain dès aujourd’hui, à l’échelle locale et globale ! Nous sommes convaincus que la croissance économique est compatible avec les intérêts collectifs.

Le développement durable : des objectifs avant tout

17 : c’est le nombre d’objectifs de développement durable – ODD fixé par l’Organisation des Nations Unies – ONU. Ces objectifs touchent de très près les trois sphères citées précédemment. Ils nous donnent « la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous ». Parmi eux, nous pouvons citer l’objectif de réduction des inégalités via le soutien des personnes défavorisées, ou l’égalité entre les sexes, le travail décent et la croissance économique… D’ici à 2030, ces objectifs doivent être atteints. Pour y parvenir, des collectivités définissent leur Agenda 2030.

Le développement durable est désormais une notion plus éclaircie. Après l’avoir compris, l’action prend place. C’est au travers d’engagements profonds et sincères que la véritable croissance, celle qui respecte et qui soutient, aura ses effets. Les acteurs de nos territoires en prennent conscience ; certains témoignent même sur leurs actions. Pour retrouver des initiatives inspirantes, allez donc les écouter via notre chouette média BàM ! du Business à la Mission.