Les 7 étapes pour une démarche RSE
Grâce à nos diverses expériences, nous avons développé une méthodologie adaptée pour les TPE-PME.
#1 – Mobilisation des équipes
Mobiliser vos équipes dès le début de la démarche est une forte condition de réussite. En effet, il est essentiel de concerter tout le monde en amont de la démarche, afin de développer un projet collectif de transformation.
#2 – Audit interne des actions RSE
Très souvent, les entreprises font déjà de la RSE sans le savoir. Réaliser un audit interne permet de construire la démarche RSE en capitalisant sur vos atouts, tout en identifiant des premières pistes d’amélioration.
Pour avoir une vision complète, il est conseillé de recueillir les perceptions des interlocuteurs avec qui et pour qui vous travaillez (vos parties prenantes) pour avoir une vision 360° de l’état des lieux. Pour cela, vous pouvez récolter les données avec des questionnaires, d’entretiens individuels ou encore d’ateliers participatifs.
#3 – Définition de la raison d’être
A ce stade, nous préconisons d’ancrer votre engagement dans une raison d’être. Cet outil vous permettra de définir un fil rouge de votre démarche RSE. Telle une boussole, la raison d’être aide à garder le cap lors de la prise de décisions stratégiques. Il est tout aussi intéressant de formaliser la raison d’être à ce stade pour qu’elle puisse guider la construction du plan d’action RSE.
#4 – Priorisation des enjeux RSE
Par où commencer ? Même avec la meilleure volonté, il n’est pas possible de traiter tous les enjeux à la fois, et encore moins dans une TPE-PME ! Cette étape est indispensable pour hiérarchiser les enjeux RSE. Cet exercice fera ressortir vos axes prioritaires en fonction de l’impact et du niveau de maturité.
#5 – Cartographie des parties prenantes
Maintenant il ne vous reste plus qu’à identifier vos parties prenantes : les acteurs de votre écosystème. Cette cartographie vous permettra de mieux connaitre vos interlocuteurs et de favoriser le dialogue avec eux afin d’approfondir leurs attentes et les opportunités de partenariats. Pour une TPE-PME, cela peut être par exemple les parties-prenantes internes (la direction, les managers et les salariés), les clients, les partenaires, les fournisseurs…
#6 – Plan d’actions
Après avoir bien analysé vos parties-prenantes et vos enjeux, vous pouvez maintenant rédiger votre feuille de route. Il s’agit de définir des actions RSE à mettre en place au sein de votre TPE ou PME
#7 – Animation & suivi de la démarche RSE
Pour que la RSE soit intégrée aux activités de l’entreprise, il est nécessaire de suivre et animer la démarche sur le long terme, avec une attention sur l’accompagnement au changement. Voici quelques conseils applicables en TPE-PME :
- S’appuyer sur la méthode Plan-Do-Check-Act pour développer une véritable démarche d’amélioration continue : indicateurs de suivi, actions correctives…
- Proposer des formations pour transformer vos pratiques et vos métiers, par exemple sur les achats responsables, l’égalité femmes-hommes, le numérique responsable
- Intégrer les enjeux RSE dans les séminaires et temps de cohésion d’équipe, à l’instar d’une visite d’un éco-lieu ou une journée avec une association de protection de la biodiversité
- Encourager les initiatives des salariés : trophées RSE, boîte à idées
- Communiquer régulièrement sur les avancées en mettant en avant les acteurs de la démarche
- Rejoindre des réseaux de partage d’expérience et participer à des événements pour s’inspirer et initier des actions collectives