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Comment initier sa démarche RSE dans une TPE/PME ?

Publié le 17 mai 2022
Mis à jour le 19 décembre 2024
Marine Lejeune

La RSE apporte de nombreux bénéfices pour les TPE-PME, à condition de bien structurer la démarche. Découvrez 7 étapes pour vous guider dans votre projet !

La démarche RSE : quels bénéfices pour une TPE-PME ?

Bien que la démarche ne soit pas obligatoire pour les TPE-PME, la loi Pacte de 2019 a modifié l’article 1833 du Code civil : « La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. »

Les bénéfices de s’engager dans une démarche RSE sont nombreux. Parmi ceux-ci :

  • Requestionner votre stratégie d’entreprise en s’appuyant sur la grille de lecture de la RSE
  • Impliquer vos équipes autour d’un projet riche de sens
  • Améliorer sa marque employeur pour recruter et fidéliser
  • Renforcer et améliorer les interactions avec toutes les parties prenantes,
PME-RSE

La RSE pour les TPE-PME

En 2024, le sujet n’est plus ignoré. Selon le dernier baromètre RSE Vendredi et Kantar, 77% des PME et 46% des TPE ont aujourd’hui une personne dédiée aux sujets RSE.

La volonté de la direction, l’image de marque et la volonté de répondre à l’urgence sociale et environnementale sont les 3 raisons principales qui motivent les TPE PME à mettre en place des actions RSE.

Côté TPE, les parties prenantes internes et en premier lieu la direction (71%) sont motrices et impliquées. Le département marketing/Communication est également cité moteur par les TPE (56%) et PME (44%) interrogées.

À noter, les principaux freins identifiés qui viennent ralentir la structuration de la démarche :

  • Un budget très faible ou inexistant,
  • Le manque de temps et d’équipe dédiée
  •  La difficulté de mesurer l’impact/le ROI.

Les 7 étapes pour une démarche RSE

En capitalisant sur 10 années d’accompagnements en stratégie responsable, nous avons développé une méthodologie adaptée pour les TPE-PME.

1 – Mobilisation des équipes 

Mobiliser vos équipes dès le début de la démarche est une condition clé de réussite. En effet, il est essentiel de sensibiliser tout le monde en amont de la démarche, afin de développer un projet collectif de transformation.

2 – Diagnostic des actions RSE 

Très souvent, les entreprises font déjà de la RSE sans le savoir. Réaliser un diagnostic interne permet de construire la démarche RSE en capitalisant sur vos atouts, tout en identifiant des premières pistes d’amélioration.

Pour avoir une vision complète, il est conseillé de recueillir les perceptions et attentes des interlocuteurs avec qui et pour qui vous travaillez (vos parties prenantes) pour avoir une vision 360° de l’état des lieux. Pour cela, vous pouvez récolter les données au travers de questionnaires, d’entretiens individuels ou encore d’ateliers participatifs.

3 – Définition de la raison d’être 

A ce stade, nous préconisons d’ancrer votre engagement dans une raison d’être. Cet outil vous permettra de définir un fil rouge de votre démarche RSE. Telle une boussole, la raison d’être aide à garder le cap lors de la prise de décisions stratégiques. Il est tout aussi intéressant de formaliser la raison d’être à ce stade pour qu’elle puisse guider la construction du plan d’action RSE.

4 – Priorisation des enjeux RSE 

Par où commencer ? Même avec la meilleure volonté, il n’est pas possible de traiter tous les enjeux à la fois, et encore moins dans une TPE-PME ! Hiérarchiser les enjeux RSE est une étape indispensable pour la construction d’une feuille de route RSE réaliste. Cet exercice fera ressortir vos axes de travail prioritaires en fonction de l’impact de l’enjeu sur votre entreprise et vos parties prenantes, ainsi que de votre niveau de maturité.

5 – Cartographie des parties prenantes 

Maintenant il ne vous reste plus qu’à identifier vos parties prenantes : les acteurs de votre écosystème. Cette cartographie vous permettra de mieux connaitre vos interlocuteurs et de favoriser le dialogue avec eux afin d’approfondir leurs attentes et les opportunités de partenariats. Pour une TPE-PME, cela peut être par exemple les parties prenantes internes (la direction, les managers et les salariés), les clients, les partenaires, les fournisseurs…

6 – Plan d’actions

Après avoir bien analysé vos parties prenantes et vos enjeux, vous pouvez désormais rédiger votre feuille de route. Il s’agit de définir des actions RSE à mettre en place au sein de votre TPE ou PME

7 – Animation & suivi de la démarche RSE

Pour que la RSE soit intégrée aux activités de l’entreprise, il est nécessaire de suivre et animer la démarche sur le long terme, avec une attention sur l’accompagnement au changement. Voici quelques conseils applicables en TPE-PME :

  • S’appuyer sur la méthode Plan-Do-Check-Act pour développer une véritable démarche d’amélioration continue : indicateurs de suivi, actions correctives…
  • Proposer des formations pour transformer vos pratiques et vos métiers, par exemple sur les achats responsables, l’égalité femmes-hommes, le numérique responsable
  • Intégrer les enjeux RSE dans les séminaires et temps de cohésion d’équipe, à l’instar d’une visite d’un éco-lieu ou une journée avec une association de protection de la biodiversité
  • Encourager les initiatives des salariés : trophées RSE, boîte à idées
  • Communiquer régulièrement sur les avancées en mettant en avant les acteurs de la démarche
  • Rejoindre des réseaux de partage d’expérience et participer à des événements pour s’inspirer et initier des actions collectives

 

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