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Comment initier sa démarche RSE dans une PME ?

Publié le 17 mai 2022
Mis à jour le 19 décembre 2024
Marine Lejeune

Vous dirigez une PME, et comme beaucoup, vous vous êtes posé cette question : comment initier une démarche RSE concrète et adaptée à ma structure ? Entre l’envie de faire bouger les lignes, les contraintes du quotidien et le manque de temps, pas toujours facile de savoir par où commencer. Pourtant, s’engager dans une stratégie responsable peut transformer bien plus que l’image de l’entreprise : c’est un vrai levier d’innovation, de cohésion interne et de performance durable. Voici notre réponse. 

La démarche RSE : quels bénéfices pour une PME ?

Bien que la démarche ne soit pas obligatoire pour les PME, la loi Pacte de 2019 a modifié l’article 1833 du Code civil : « La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. »

Les bénéfices de s’engager dans une démarche RSE sont nombreux. Parmi ceux-ci :

  • Requestionner votre stratégie d’entreprise en s’appuyant sur la grille de lecture de la RSE
  • Impliquer vos équipes autour d’un projet riche de sens
  • Améliorer sa marque employeur pour recruter et fidéliser
  • Renforcer et améliorer les interactions avec toutes les parties prenantes,
PME-RSE

La RSE dans les PME

En 2024, le sujet n’est plus ignoré. Selon le dernier baromètre RSE Vendredi et Kantar, 77% des PME et 46% des TPE ont aujourd’hui une personne dédiée aux sujets RSE.

La volonté de la direction, l’image de marque et la volonté de répondre à l’urgence sociale et environnementale sont les 3 raisons principales qui motivent les PME à mettre en place des actions RSE.

Côté TPE, les parties prenantes internes et en premier lieu la direction (71%) sont motrices et impliquées. Le département marketing/Communication est également cité moteur par les TPE (56%) et PME (44%) interrogées.

À noter, les principaux freins identifiés qui viennent ralentir la structuration de la démarche :

  • Un budget très faible ou inexistant,
  • Le manque de temps et d’équipe dédiée
  •  La difficulté de mesurer l’impact/le ROI.

Les 7 étapes pour une démarche RSE

En capitalisant sur 10 années d’accompagnements en stratégie responsable, l’Agence Déclic a développé une méthodologie adaptée pour les PME.

1 – Mobilisation des équipes 

Mobiliser vos équipes dès le début de la démarche est une condition clé de réussite. En effet, il est essentiel de sensibiliser tout le monde en amont de la démarche, afin de développer un projet collectif de transformation.

2 – Diagnostic des actions RSE 

Très souvent, les entreprises font déjà de la RSE sans le savoir. Réaliser un diagnostic interne permet de construire la démarche RSE en capitalisant sur vos atouts, tout en identifiant des premières pistes d’amélioration.

Pour avoir une vision complète, il est conseillé de recueillir les perceptions et attentes des interlocuteurs avec qui et pour qui vous travaillez (vos parties prenantes) pour avoir une vision 360° de l’état des lieux. Pour cela, vous pouvez récolter les données au travers de questionnaires, d’entretiens individuels ou encore d’ateliers participatifs.

3 – Définition de la raison d’être 

A ce stade, nous préconisons d’ancrer votre engagement dans une raison d’être. Cet outil vous permettra de définir un fil rouge de votre démarche RSE. Telle une boussole, la raison d’être aide à garder le cap lors de la prise de décisions stratégiques. Il est tout aussi intéressant de formaliser la raison d’être à ce stade pour qu’elle puisse guider la construction du plan d’action RSE.

4 – Priorisation des enjeux RSE 

Par où commencer ? Même avec la meilleure volonté, il n’est pas possible de traiter tous les enjeux à la fois, et encore moins dans une TPE-PME ! Hiérarchiser les enjeux RSE est une étape indispensable pour la construction d’une feuille de route RSE réaliste. Cet exercice fera ressortir vos axes de travail prioritaires en fonction de l’impact de l’enjeu sur votre entreprise et vos parties prenantes, ainsi que de votre niveau de maturité.

5 – Cartographie des parties prenantes 

Maintenant il ne vous reste plus qu’à identifier vos parties prenantes : les acteurs de votre écosystème. Cette cartographie vous permettra de mieux connaitre vos interlocuteurs et de favoriser le dialogue avec eux afin d’approfondir leurs attentes et les opportunités de partenariats. Pour une TPE-PME, cela peut être par exemple les parties prenantes internes (la direction, les managers et les salariés), les clients, les partenaires, les fournisseurs…

6 – Plan d’actions

Après avoir bien analysé vos parties prenantes et vos enjeux, vous pouvez désormais rédiger votre feuille de route. Il s’agit de  définir des actions RSE à mettre en place au sein de votre PME

7 – Animation & suivi de la démarche RSE

Pour que la RSE soit intégrée aux activités de l’entreprise, il est nécessaire de suivre et animer la démarche sur le long terme, avec une attention sur l’accompagnement au changement. Voici quelques conseils applicables en PME :

  • S’appuyer sur la méthode Plan-Do-Check-Act pour développer une véritable démarche d’amélioration continue : indicateurs de suivi, actions correctives…
  • Intégrer les enjeux RSE dans les séminaires et temps de cohésion d’équipe, à l’instar d’une visite d’un éco-lieu ou une journée avec une association de protection de la biodiversité
  • Encourager les initiatives des salariés : trophées RSE, boîte à idées
  • Communiquer régulièrement sur les avancées en mettant en avant les acteurs de la démarche
  • Rejoindre des réseaux de partage d’expérience et participer à des événements pour s’inspirer et initier des actions collectives

Lancer une démarche RSE dans une PME, ce n’est pas forcément compliqué ni réservé aux grandes entreprises. C’est avant tout une opportunité de redonner du sens, de fédérer vos équipes et d’innover autrement. En avançant pas à pas, avec méthode et en restant à l’écoute de vos parties prenantes, vous poserez les bases d’une stratégie responsable solide et alignée avec vos valeurs.

Marine Lejeune

 

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